Qui sommes-nous ?
L’équipe
Insuco regroupe plus de 160 employés permanents, répartis dans nos 14 bureaux autour du monde, et s’appuie sur un réseau solide de près de 250 contractuels aux expertises spécifiques.
Pour répondre aux besoins de nos clients, nous montons pour chaque projet des équipes distinctes qui allient connaissance de la zone géographique, aisance sur le terrain et maîtrise de la thématique. Nos équipes sont ainsi composées d’experts nationaux et internationaux reconnus dans leur domaine et en capacité d’apporter des réponses spécifiques aux enjeux propres à chaque projet.
Les métiers d’Insuco sont passionnants et exigeants, nos collaborateurs le sont aussi.
Comité de direction

Dr Pascal Rey
Président Directeur Général

Dr Pascal Rey
Président Directeur Général
Docteur en géographie du développement et ingénieur en agro-économie, Pascal possède plus de 15 années d’expérience en Afrique, Asie et Amérique du Sud acquises dans le cadre de programmes de développement communautaire et de recherche-développement avec le CNRS, la Banque Mondiale, l’AFD, des ONG internationales et des compagnies d’extraction. Pascal associe une solide connaissance du terrain à une veille permanente autour des questions qui sont à la pointe de la réflexion sur les problématiques de développement. Il publie régulièrement dans des ouvrages et revues scientifiques, notamment sur les questions liées au foncier, à la gestion des ressources naturelles, aux processus décisionnaires et aux approches participatives.

Caroline de Laubrière
Directrice Administrative et Financière

Caroline de Laubrière
Directrice Administrative et Financière
Caroline est diplômée de l’PAG Paris et a débuté sa carrière en France dans la presse écrite, comme responsable financière de Télérama et Courrier International (Groupe Le Monde). Son parcours s'est poursuivi en finance au sein de grands groupes internationaux, d'abord aux Pays-Bas chez Stryker (Fortune 500) en tant que Directrice du Contrôle de gestion pour l’Europe puis en Argentine chez Cardif, filiale assurance de BNP Paribas. Depuis son installation au Cambodge, Caroline a accompagné l’ONG PSE dans la mise en place d’outils de pilotage. Elle est également diplômée en transformation digitale de l‘assurance et enseigne le Management Control a l'Université Royale de Phnom Penh.

Maeva Kokodoko
Directrice Juridique

Maeva Kokodoko
Directrice Juridique
Maeva a un Master en droit international de l’Université de Poitiers et un Master en études économiques et juridiques de l’Université de Paris Sorbonne. Elle a passé une grande partie de sa carrière dans le secteur pharmaceutique (SANOFI, IPSEN) avec la charge de couvrir les questions légales sur l’Amérique Latine, l’Afrique, l’Europe et l’Asie. Ces expériences l'ont amenée à se rendre dans des pays tels que la Colombie et l'Algérie pour des négociations commerciales et l'ouverture d'une société affiliée. Elle a également travaillé pour une société italienne d'aluminium, ouvrant des bureaux en son nom en Afrique (notamment au Togo). Maeva a également acquis de l'expérience en travaillant dans un cabinet d'avocats (Herbert Smith) sur le projet RTIO Simfer en Guinée et au département juridique de l'UNESCO dans la division de l'éducation.

Dr Peter Hochet
Directeur Général Afrique

Dr Peter Hochet
Directeur Général Afrique
Spécialisé sur l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal) où il réside depuis plus de 10 ans, Peter développe ses recherches et son expertise à propos de la gouvernance foncière (politiques publiques, foncier rural, pastoralisme, conservation, extraction) et du fonctionnement politique des pouvoirs locaux, de la décentralisation et de l’État (processus de décision, mise en œuvre du droit, usage des services de l'Etat). Il publie régulièrement dans des revues académiques de rang international sur ces sujets. Dans le secteur extractif il travaille notamment sur les études de base et les processus de compensation et de réinstallation.

Margot Petitpierre
Directrice Générale Asie

Margot Petitpierre
Directrice Générale Asie
Margot est ingénieure en agro-développement international et spécialisée en aménagement du territoire. Elle a commencé son parcours professionnel auprès de plusieurs ONG et programmes en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes. Elle a alors géré et coordonné des projets de développement agricole, d’accès à l’eau et l’assainissement et d’accès à l’éducation. Elle est intervenue aussi bien sur des aspects techniques qu’organisationnels. Margot a notamment mené des études de base et des études techniques en Haïti et au Laos, et contribué à des programmes de recherche en agriculture au Vietnam et en Thaïlande. Elle a ensuite intégré le bureau Insuco en Guinée dont elle a assuré la direction pendant près de 5 ans et pour lequel elle a travaillé dans de nombreux secteurs comme celui des infrastructures, de l’énergie, des mines, du tourisme...

Guillén Calvo
Directeur Général LAC

Guillén Calvo
Directeur Général Amérique Latine et Caraïbes
Agroéconomiste et géographe, Guillén a travaillé pour de nombreuses organisations internationales (UNESCO, Bioversity International, Banque Mondiale…) sur le montage de projets de développement et la gestion de plateformes intergouvernementales ainsi que sur l’interface entre la recherche scientifique et la prise de décision politique. Il s’est spécialisé depuis 10 ans dans la responsabilité territoriale des entreprises en Amérique du Sud et en Afrique. Il participe également à la définition et à la mise en œuvre d’initiatives internationales et de projets de coopération sud-sud dans le domaine de la valorisation des patrimoines bio-culturels.
Direction exécutive

Diana Méndez
Directrice Exécutive LAC

Diana Méndez
Directrice Exécutive ALC
Diana est économiste, diplômée de l’Université de Manchester (MBA) et spécialisée en économie comportementale et stratégie commerciale. Elle a accumulé plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans l’élaboration et la gestion de projets de développement durable, et travaillé sur des thématiques variées parmis lesquelles les infrastrutures et la construction, la pêche, les transports, la mine et les télécomunications, aussi bien pour des entreprises publiques que privées. En tant que consultante, Diana a dirigé et coordonné la mise en oeuvre de stratégies de durabilité, de renforcement de chaînes de valeur, d’évaluations d’impacts, ainsi que de renforcement des relations et participation des groupes d’intérêt locaux.

Hélène Chéron-Kientéga
Directrice Exécutive Afrique

Hélène Chéron-Kientéga
Directrice Exécutive Afrique
Hélène Chéron-Kientéga a un Master recherche en socio-anthropologie du risque et un master professionnel en développement local de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pendant ses études, elle a intégré les projets de recherche pour le laboratoire Citoyennetés au Burkina (IRD) et a mené des études approfondies sur des programmes liés à la problématique de la décentralisation et de la citoyenneté : elle possède ainsi une très bonne connaissance du terrain et du fonctionnement des collectivités territoriales ouest africaines. Elle a également occupé un poste de chargée de programme au PNUD et a été directrice pays pour l’ONG française Entrepreneurs du Monde pendant 6 ans. Hélène a assuré pendant plus de 3 ans la direction pays du bureau Insuco au Burkina Faso et a supervisé de nombreux projets dans les pays de la sous-région (Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Niger, Tchad, Cameroun, Nigeria, Ghana). Elle est intervenue notamment sur les secteurs extractifs, infrastructure et énergie pour des études environnementales et sociales (EIES), des plans d’action de réinstallation (PAR) et tout autre type de plans associés (CGES, PGES, PEPP, etc.). Elle maitrise donc parfaitement les enjeux en matière de réinstallation et en matière d’opérationnalisation des normes internationales (BM, SFI). C’est forte de ces expériences qu’Hélène a pris le poste de Directrice Exécutive Afrique.
Direction Pays
Afrique

Marco Alves
Directeur Pays Burkina Faso

Marco Alves
Directeur Pays Burkina Faso
Titulaire de Masters II en Affaires Internationales, Droit International et en Sciences Politiques (ILERI, Grenoble II et Paris X), Marco a un parcours professionnel qui lui a permis d'évoluer dans le secteur privé, le secteur public, les ONGs et le secteur de l’économie sociale et solidaire. Marco a travaillé en Amérique Latine durant 10 ans - avec un passage notamment au sein de l’Agence de Développement Économique de l’Etat du Pernambuco (ADEPE) - et plus récemment en Afrique avec des expériences dans différentes ONGs en République Centrafricaine et au Burkina Faso notamment. Spécialiste en gestion des risques, en développement territorial et en relance économique, sa polyvalence et son expérience des terrains sensibles lui permettent de s’adapter aux contextes et aux demandes diversifiées des clients. Avec des missions réalisées dans plus de 20 pays, travailler dans un contexte multiculturel est pour lui une évidence. Engagé auprès des plus jeunes en tant que mentor en Afrique et en France, il est depuis février 2023, Directeur Pays pour le Burkina Faso.

Candice Lamour
Directrice Pays Djibouti

Candice Lamour
Directrice Pays Djibouti
Urbaniste, Candice est diplômée d’un Master en urbanisme, aménagement, transports et mobilités réalisé à l’Ecole d’Urbanisme de Paris, en partenariat avec l’Ecole des Ponts et Chaussées. Elle maîtrise les outils qualitatifs, quantitatifs et cartographiques. Avant de rejoindre Insuco, Candice a travaillé en collectivités et bureaux d’études : en France sur des études d’aménagement du territoire et de mobilité opérationnelle, puis en Tunisie dans un bureau d’études spécialisé dans les mobilités durables, l’urbanisme tactique et le développement touristique territorial. Ces diverses expériences professionnelles lui permettent d’intervenir aussi bien sur les aspects techniques, organisationnels que stratégiques d’un projet : études de développement, accompagnement à la maîtrise d’œuvre, schémas directeurs, planification urbaine, gestion de projet. Dans chaque projet mené, Candice a à cœur de prendre en compte la parole des habitants et parties prenantes. Elle a ainsi été amenée à conduire des processus de participation citoyenne et multi-acteurs dans des contextes variés.

Dr. Sandrine BIAU LALANNE
Directrice Pays Gabon

Dr. Sandrine BIAU LALANNE
Directrice Pays Gabon
Sandrine Biau est docteur en bio-diagnostic de la faculté de médecine de Montpellier, spécialisée dans le domaine de l’environnement et de la santé. Après un stage postdoctoral en génétique et développement à Carnegie Institution de Baltimore (États-Unis), elle s’est orientée vers le secteur du développement dans les pays du Sud. Pendant 13 ans au Burkina Faso, elle a mis son expertise au service de la population, principalement dans le domaine de la santé publique. Durant sa carrière, Sandrine Biau a démontré ses compétences en matière de gestion et de coordination de projets de recherche dans les secteurs de la santé et de l’environnement aussi bien sur les aspects techniques, organisationnels et stratégiques des projets. De plus, elle possède de solides compétences en leadership et une expérience dans la gestion d’équipes pluridisciplinaires. Les compétences variées de Sandrine Biau comprennent la gestion administrative et financière, le soutien à l’élaboration de politiques et l’expertise en matière de stratégies d’utilisation et de transfert de la recherche. Elle connaît également très bien le contexte socio-économique des pays d’Afrique de l’Ouest. Sa capacité à s’adapter et à collaborer avec diverses parties prenantes, notamment les autorités gouvernementales, la société civile, les ONG, les bénéficiaires, le secteur privé et les instituts scientifiques, sont des atouts qu’elle entend renforcer dans son rôle de directrice du bureau d’Insuco au Gabon.

Caroline Lemesre
Directrice Pays Guinée

Caroline Lemesre
Directrice Pays Guinée
Caroline, juriste de formation, s’est spécialisée en Management - Conseils en Stratégie et sur les questions d’Ingénierie Électorale, de Démocratisation Comparée et d’Enjeux du développement. Caroline a rejoint Insuco Guinée après plusieurs années d’expériences acquises dans les ONG internationales en France, au Maghreb et en Afrique Sub-saharienne. Elle a géré et coordonné des projets d’urgence, d’accès à la santé, d’accès à l’eau et l’assainissement – mais aussi des projets de recherche. Sa position a des postes de coordination lui a permis d’intervenir aussi bien sur des aspects techniques qu’organisationnels et stratégiques.

Adrian Levrel
Directeur Pays Madagascar

Adrian Levrel
Directeur Pays Madagascar
Disposant d’une formation en Océanographie ainsi qu’en Ingénierie et Technologies de l’Eau, Adrian a travaillé pour plusieurs instituts de recherche et ONG, principalement en Amérique Latine et à Madagascar. Au cours de ces 10 dernières années, il a développé une expertise à la croisée des chemins entre la gestion des ressources marines, la science, la conservation et le plaidoyer pour les droits sociaux des communautés. Faisant la promotion d’approches holistiques du développement durable, il a ainsi contribué à renforcer les modèles de gestion des ressources tout en responsabilisant les communautés. Adrian a également accumulé de nombreuses années d’expérience de terrain dans la gestion de projets et d’équipes pluridisciplinaires. Chez Insuco Madagascar, il veille à ce que les coûts et bénéfices des investissements sociaux dans les projets de développement aient un sens pour toutes les parties prenantes, et sur le long-terme.

Paloma Casaseca
Directrice Pays Togo

Paloma Casaseca
Directrice Pays Togo
Diplômée d’un Master en Communication et Information, et en Relations Internationales, Paloma a travaillé dans le secteur privé avant d’intégrer le secteur humanitaire pour différentes ONG et agences des Nations Unies dans différents terrains de crise et de post-crise (Sahel, Haïti, Grands Lacs). S’intéressant à la qualité de l’aide et aux enjeux opérationnels, Paloma a rejoint Insuco Togo après plusieurs années d’expériences acquises dans la gestion et coordination de projets de recherche et de processus d’évaluation. Cette diversité d’expériences facilitent son développement dans des contextes multidisciplinaires et multisectoriels.
Amérique latine

Arianna Espinosa Oliver
Directrice Pays Colombie

Arianna Espinosa Oliver
Directrice Pays Colombie
Arianna a plus de 10 ans d'expérience dans le soutien au développement de projets publics et privés dans les domaines de la gouvernance, de la participation civique et de la durabilité environnementale. Avant de rejoindre INSUCO, Arianna a travaillé à la Fondation Ford en tant que responsable des subventions du programme pour les ressources naturelles et le changement climatique dans la région andine et en tant que consultante internationale en transition énergétique juste. Arianna a également beaucoup travaillé dans le secteur public. Au Congrès colombien, elle a mené un dialogue politique sur la gestion des terres et l'allocation du budget national et, en tant que responsable de la coopération internationale pour le Bureau national du registre, elle a géré plusieurs projets sur la bonne gouvernance, l'identité et l'inclusion du genre. Elle a également travaillé comme directrice adjointe de la Fundación Colombia 2050, une organisation qui promeut la transparence et la participation des jeunes. Elle a travaillé dans le domaine de l'élaboration des politiques au Fonds national pour la gestion des risques de catastrophes, où elle a supervisé la reprise socio-économique après 50 ans de conflit armé en Colombie et l'inondation dévastatrice de 2010. Elle a également travaillé pour le Fond d'Adaptation. En outre, à l'iMMAP, elle a mené des recherches sur la victimisation collective, et elle a également participé au monde de l'entrepreneuriat. Arianna est titulaire d'un master en politique sociale et développement de la London School of Economics and Political Sciences. Pendant ses études, elle a reçu la bourse Chevening et le prix Loch Exhibition pour son mémoire sur le changement climatique et la citoyenneté. Elle est également titulaire d'un B.A. en gouvernement et relations internationales de l'Universidad Externado de Colombia et a obtenu une bourse pour terminer ses études de premier cycle à l'Institut d'études politiques de Paris. Plus récemment, elle a reçu le prix du Défi de Genève et est membre de l'Institut pour la citoyenneté canadienne.

Valeria Arcos Hervas
Directrice Pays Equateur

Valeria Arcos Hervas
Directrice Pays Equateur
Valeria Arcos Hervas est sociologue et titulaire d'un master en coopération et négociation internationales. Elle a une carrière professionnelle d'environ 20 ans au cours de laquelle elle a travaillé sur des projets en Équateur et dans d'autres pays de la région, tant dans le secteur public que privé et en tant que consultante pour des organisations internationales. Au cours de sa carrière, elle s'est attachée à promouvoir la durabilité et la responsabilité sociale dans le cadre des relations communautaires et du développement local, en fondant ses actions sur les bonnes pratiques et les normes sociales et environnementales. Sa force est d'ajouter de la valeur aux processus grâce à une approche solide de l'interculturalité et du territoire afin de répondre aux défis que le contexte exige, et d'apporter des réponses cohérentes aux besoins des différentes parties prenantes, en générant des synergies entre l'entreprise, l'État et la société. Depuis deux ans, elle est ambassadrice partenaire du Mouvement ibéro-américain pour la responsabilité sociale et membre de Mujeres por Ecuador. Elle est actuellement directrice Pays d'Insuco en Équateur.

Jorge Calderón
Directrice Pays Peru

Jorge Calerón
Directrice Pays Peru
Jorge est anthropologue social et est titulaire d'un Executive Master en politiques et pratiques de développement de l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID) et d'un Master en administration des affaires (MBA) de Pacifico Business School (PBS), ainsi que d'études complémentaires. études en interculturalité, genre, leadership, stratégie et innovation. Il a 15 ans d'expérience dans des entreprises privées, des centres de recherche et des organismes de développement, et a dirigé des équipes multidisciplinaires et interculturelles dans toutes les régions géographiques du Pérou, en milieu urbain et rural. Tout au long de sa carrière, il s'est concentré sur la construction d'institutions responsables, durables et éthiques, dotées d'une planification stratégique appropriée et d'une culture organisationnelle solide. De plus, Jorge possède une expérience spécifique dans la gestion et le leadership en matière de durabilité d'entreprise, la gestion des ressources humaines et la transformation culturelle des organisations, l'éthique et la conformité, la négociation interculturelle individuelle et collective, la réinstallation et l'acquisition de terres, la gestion de l'impact socio-environnemental des grands projets d'investissement, les risques sociaux. l'analyse et la gestion, et enfin le développement et la planification de projets d'infrastructures durables.
Caraïbes

Jean-Laurent Lhérisson
Directeur Pays Haïti

Jean-Laurent Lhérisson
Directeur Pays Haïti
Jean-Laurent Lhérisson a une formation de géographe urbaniste spécialisé dans le développement des territoires. Depuis 2013, il a participé à la mise en place de plusieurs schémas d'aménagement dans des quartiers précaires de Port-au-Prince en sa qualité d'urbaniste, puis à l’élaboration de diagnostic territoriaux sur plusieurs villes Haïtiennes à la faveur de plusieurs projets menés en tant que consultant. Ses expériences professionnelles l’ont amené à mieux saisir les dynamiques socioéconomiques de l’espace haïtien à l’échelle de quartiers, de villes, ou de départements. En novembre 2018, il a intégré l’équipe d’Insuco Haïti nouvellement fondée comme chargé de mission, puis chargé de projets. Avec Insuco il s’est particulièrement intéressé à la coordination de projets d’élaboration et de mise en œuvre de Plan d'actions pour la Réinstallation (PAR) dans le cadre de projets de réfection de routes nationales et départementales. Il a aussi apporté son appui au développement du bureau à travers la diversification de ses services, notamment pour l’ouverture de mandats liés à l’aménagement du territoire, mais aussi dans la recherche de nouvelles opportunités dans la sous-région Caraïbe. C’est donc fort de ses connaissances du contexte local et de l’histoire du bureau d’Insuco en Haïti qu’il exerce maintenant ses fonctions de Directeur Pays.

Giselle Deño
Directrice Pays République Dominicaine

Giselle Deño
Directrice Pays République Dominicaine
Giselle est politologue et titulaire d'un Master en gestion et politique de l'environnement. Elle est actuellement Directrice Pays République Dominicaine d'INSUCO. Elle a travaillé en tant que coordinatrice du vice-ministère de la coopération internationale du ministère de l'environnement et des ressources naturelles de la République dominicaine, où elle a coordonné les relations avec les ambassades sur les questions environnementales, les projets bilatéraux et multilatéraux avec les agences de coopération et négocié les questions d'adaptation au changement climatique et de genre de la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique. Elle a également travaillé pour le média numérique "El Mitin" en tant que rédactrice et journaliste, où elle a acquis des connaissances en matière de communication stratégique et de recherche et d'analyse du contexte politique latino-américain. Elle a collaboré avec des ONG dominicaines sur les questions de jeunesse, de genre, de démocratie et d'éducation. Ces expériences facilitent son développement dans des contextes multidisciplinaires et multisectoriels.
Asie

Dr Martin Price
Directeur Pays Cambodge

Dr Martin Price
Directeur Pays Cambodge
Martin est titulaire d'un master en études du monde arabe et d'un doctorat en géographie, gouvernement et affaires internationales (2020) de l'Université de Durham, au Royaume-Uni, et a publié dans des revues à comité de lecture et des livres édités. Sa thèse de doctorat explore la vie urbaine et politique dans le contexte des déplacements prolongés et des communautés de la diaspora, avec une recherche ethnographique sur le terrain à Zarqa, en Jordanie (2017-2019). Martin est un spécialiste des sciences sociales plus particulièrement en géographie urbaine et politique dans les contextes humanitaires et de développement. Avant de rejoindre Insuco, Martin était responsable de la recherche pour la mission jordanienne d'IMPACT Initiatives, un organisme de recherche international spécialisé dans l'évaluation des besoins et des impacts pour les acteurs humanitaires. Il a géré et coordonné des projets de recherche relatifs à l'assistance en cash, la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et l'économie circulaire, travaillant en étroite coordination avec de multiples agences onusiennes et donateurs internationaux répondant à la crise des réfugiés syriens en Jordanie. Martin a également acquis de l'expérience dans les secteurs de l'énergie, en tant que chercheur principal chez Gamos Ltd (Royaume-Uni) et plus récemment en tant que consultant indépendant, plus particulièrement au Cambodge, au Myanmar, au Rwanda et en Zambie. Martin possède une vaste expérience de l'engagement des parties prenantes, du développement et de la coordination de projets, ainsi que de la gestion des équipes d'évaluation et des équipes de terrain.
Directeurs techniques
Afrique

Débora Koidima
Coordinatrice de Projets - Direction Générale Afrique

Débora Koidima
Coordinatrice de Projets - Direction Générale Afrique
Débora est diplômée d’un master en management qualité, sécurité et environnement (MQSE). Son passage au Bureau National des Evaluations Environnementales du Burkina Faso lui a permis de s’imprégner des processus de contrôle et de validation des études d’impact environnemental, notamment au travers de sa participation à différentes missions de contrôle, sessions de validation, etc. Actuellement, elle est chargée d’appuyer le Directeur Général Afrique d’Insuco sur divers sujets techniques et en particulier sur les points qui ont trait au respect des normes environnementales et sociales des bailleurs de fonds internationaux (Banque Mondiale, Société Financière Internationale, Banque Africaine de Développement, etc.) et à l’élaboration de canevas conformes à ces normes pour la rédaction de nos rapports.

Magali Bouffandeau
Directrice Technique Burkina Faso – Niger – Côte d’Ivoire – Mali

Magali Bouffandeau
Directrice Technique Burkina Faso – Niger – Côte d’Ivoire – Mali
Diplômée d’un master en politiques de développement en Afrique et dans les pays du sud, Magali a débuté son expérience professionnelle au Sénégal auprès de plusieurs associations dans le domaine du renforcement des capacités de personnes vulnérables, et en particulier des jeunes et des femmes. Puis elle a intégré la coopération bilatérale franco-burkinabè et travaillé sur des projets d’appui à la société civile, au genre et à la jeunesse. Elle a notamment animé un réseau multi-acteurs du développement au Burkina Faso, et mis en œuvre le fond d’appui à la société civile burkinabè qui a permis de financer des projets dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle, de l’action sociale et de la protection de l’environnement. Magali a ainsi développé de solides compétences en gestion de projets et une bonne connaissance de différentes thématiques telles que le genre, l’insertion professionnelle et l’environnement.

Joyce Mavoungou
Directrice Technique Gabon

Joyce Mavoungou
Directrice Technique Gabon
Urbaniste de formation, Joyce est diplômée d’un Master en Urbanisme et expertise internationale de l’Ecole d’Urbanisme de Paris, avec une spécialisation sur les villes des Suds. Depuis 2017, Joyce est familière du contexte de la coopération en Afrique, avec plusieurs postes d’assistance technique, d’appui institutionnel et coordination de projets et d’acteurs auprès de gouvernements locaux et municipalités (Benguerir, Niamey, Kumasi, Matola, Kigali, Lagos, Bamako…) ainsi que de ministères (ministère de l’Aménagement du Territoire de la République du Congo, la Commission de Affaires foncières au Ghana). Ces projets touchaient aussi bien à la numérisation et la sécurisation des transactions foncières à Accra, qu’à la conduite opérationnelle de l’élaboration d’un Plan d’Action de Réinstallation à Brazzaville (financé par l’AFD), tout comme le suivi et l’animation d’un réseau de villes africaines (réseau ASToN, financé par l’AFD) et le renforcement des capacités de ses membres en tant que chargée de projets, ainsi que l’appui développement de protocoles participatifs d’adaptation climatique en milieu urbain pour l’initiative « RISE-UP Resilient Settlements for the Urban Poor » de l’ONU-Habitat où elle a été consultante pendant 2 ans.

Marika Ignaczak
Directrice Technique Guinée

Marika Ignaczak
Directrice Technique Guinée
Marika détient un double diplôme de master en politiques de développement et coopération internationale, issu de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux (SciencesPo Bordeaux) et de l’University of the West Indies de Jamaïque. Avant de rejoindre Insuco Guinée en tant que Chargée de projets, elle a travaillé pendant 5 ans dans des ONG tant au siège que sur le terrain, sur des géographies diverses - Afrique, Amérique Latine, Caraïbe, Asie. Spécialisée dans le domaine de l’éducation et dans l’approche genre, elle a collaboré avec divers partenaires, tant des ONG que des bailleurs, ministères et associations locales, pour la mise en œuvre de projets de développement. Grâce à ses expériences, elle a acquis des compétences en gestion de projet, suivi financier, reporting et formation de formateurs. En tant que point focal qualité chez CARE France, elle a développé une expertise en suivi-évaluation et apprentissage, avec la mise au point d’outils harmonisés et la conduite d’une étude de capitalisation multipays sur la prise en compte du genre dans des projets de résilience et de droits humains. De nationalité française, elle maîtrise aussi bien l’anglais que l’espagnol.

Yasmine Ouadi
Directrice Technique Madagascar

Yasmine Ouadi
Directrice Technique Madagascar
Yasmine est titulaire d’une licence de science politique et d’un master en urbanisme et aménagement territorial spécialisé sur les enjeux de l’habitat. Forte d’une expérience professionnelle principalement acquise en ONG à Madagascar, elle fait preuve d’une très bonne compréhension des dynamiques territoriales et des enjeux urbains locaux. Familiarisée avec les différentes formes de vulnérabilité urbaine, Yasmine dispose d’une bonne connaissance des réalités vécues dans les quartiers précaires de la capitale malgache et des difficultés rencontrées par les habitants dans l’accès au logement et à la sécurisation foncière.

Paloma Breumier
Directrice Technique Togo

Paloma Breumier
Directrice Technique Togo
Paloma est ingénieure en agro-développement international avec une spécialisation en développement de projet et financement. Avant de rejoindre Insuco, elle a travaillé en ONG et bureau d’études dans les Caraïbes et en Afrique Centrale. Elle est intervenue sur de la gestion et de la coordination de projets dans les thématiques d’Agriculture & REDD+ et d’Hygiène, Assainissement et Eau, mais également dans de la réalisation d’études socio-économiques. Paloma a rejoint Insuco Burkina Faso en tant que Chargée de Projets en avril 2021, où elle a coordonné diverses études (PEPP, EIES, PAR, PRMS, etc.) dans les pays de la sous-région (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger, Togo et Ghana). Elle occupe depuis septembre 2022 le poste de Directrice Technique pour Insuco Togo.

Dr. Mathilde Grandgonnet
Directrice Technique Djibouti

Dr. Mathilde Grandgonnet
Directrice Technique Djibouti
Mathilde est titulaire d’un Doctorat en Développement International de l’Université d’Ottawa, au Canada. Son expertise de recherche est construite autour des questions de construction identitaires et des relations de pouvoir entre populations issues des migrations et populations hôtes (incluant leurs aspects sociaux, politiques, et économiques) en Afrique de l’Est où elle vit et travaille depuis 7 ans. Avant d’arriver à Djibouti, Mathilde a exercé en tant que Manager de Recherche et d’Evaluation Qualitative en Ouganda. Elle supervisait les aspects qualitatifs des évaluations d’impact de projets financés par le Fonds fiduciaire d'urgence de l'Union Européenne pour l'Afrique sur l’ensemble du continent africain et axés sur l’emploi et l’employabilité des personnes les plus vulnérables. Elle est également Chercheure associée à l’Institut pour la Recherche en Sciences Sociales en Afrique.

Anne Malecot
Directrice Technique Grands Projets Stratégiques

Anne Malecot
Directrice Technique Grands Projets Stratégiques
Anne est juriste spécialisée en droit de l’environnement. Suite à un Mastère Spécialisé en politiques publiques et stratégies pour l’environnement à Agroparistech, elle a acquis des compétences complémentaires en gestion de projets dans le domaine de l’environnement. Anne a débuté sa carrière en tant que chargée de projets au sein de plusieurs établissements financiers afin de les aider à intégrer des critères environnementaux et sociaux à leurs stratégies d’investissements. A la Caisse des Dépôts et Consignations, elle a mis en place une politique de qualité environnementale à adopter sur les investissements immobiliers du groupe et, à l’Agence Française de Développement, elle a développé un mécanisme de redevabilité biodiversité des investissements agricoles. Avant de rejoindre Insuco en Guinée, Anne était responsable juridique et responsable environnementale et sociale dans une start-up spécialisée dans l’éco-technologie automobile.
Amérique latine

Diana Bernales
Directrice Technique Pérou

Diana Bernales
Directrice Technique Pérou
Diana est diplômée d’un Master en Gestion Urbaine de l’Université Technique de Berlin, en Allemagne, ainsi que d’une Licence en Sociologie de la PUCP (Pontifica Universidad Católica del Perú). Elle a travaillé pendant plus de 7 ans dans le secteur privé et public, sur des questions d'aménagement et de développement territorial durable et de gestion de projets - tant qualitatifs que quantitatifs et territoriaux, et a coordonné des acteurs du gouvernement, du secteur privé et de la société civile. D'autre part, Diana dispose d'une expérience en tant que chercheuse sur les enjeux urbains et la gestion territoriale au niveau national et international, et a publié des articles sur les questions urbaines au Pérou. Elle possède également une solide expérience en matière d'évaluation et de suivi des projets sociaux.

Érika López
Directrice Technique Colombie

Érika López
Directrice Technique Colombie
Travailleuse sociale spécialisée dans la gestion sociale et environnementale. Erika López possède une expérience significative dans la gestion des populations vulnérables du secteur public-privé. Avec plus de 12 ans d'expérience dans le secteur énergétique du pays, elle a participé à des initiatives visant à promouvoir la construction d'un tissu social, en impliquant les différents acteurs du territoire par la participation, le dialogue et la recherche de consensus. Elle possède une vaste expérience dans la conduite de processus d'engagement avec les parties prenantes et dans la planification, la coordination, la gestion et l'évaluation de programmes d'intérêt communautaire (POC) et de projets d'investissement social à grande échelle. Son travail est réalisé conformément aux normes nationales et internationales.
Caraïbes

Alice Delmon
Directrice Technique Haïti

Alice Delmon
Directrice Technique Haïti
Titulaire d’une licence en histoire et géographie et d’un Master en gestion des risques dans les pays du Sud. Elle s’est spécialisée sur la Réduction des Risques de Catastrophe (RRC) dans la région Caraïbe avec des expériences à Trinité-et-Tobago et Haïti. Elle a également développé au fil des années un fort intérêt pour les processus de suivi-évaluation de projets de coopération/développement international. Elle a rejoint les équipes permanentes d’Insuco à la fin de l’année 2018 pour coordonner les activités de mise en œuvre/suivi des Plans d’Actions de Réinstallation sur la route nationale n°1 au travers du contrat d’assistance technique à l’Unité Centrale d’Exécution du MTPTC. Elle assure depuis mai 2020 le poste de Directrice Technique d’Insuco Haïti.

Jeanette Moreno
Directrice Technique République Dominicaine

Jeanette Moreno
Directrice Technique République Dominicaine
Sociologue spécialisée dans la gestion du patrimoine bioculturel. Jeanette est titulaire d'un master en systèmes de patrimoine agricole de l'université de Florence et d'un master en gestion du patrimoine culturel de l'université de Barcelone. Son expérience professionnelle concerne la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'initiatives pour la valorisation et la sauvegarde du patrimoine bioculturel, incluant une approche de développement territorial durable. Elle a été coordinatrice de projet pour l'UNESCO, où elle a apporté un soutien technique à l'État péruvien et à la société civile dans le cadre de conventions, traités, accords et agendas internationaux. Jeanette a également été coordinatrice du plan d'action pour la conservation dynamique du site du GIAHS Agriculture Andine à la FAO. De plus, elle a été consultante pour divers ministères au Pérou, contribuant à la prise en considération de l'approche du développement territorial durable dans les politiques et programmes ruraux.
Chargés de projets
Afrique

Lauriane Jacquet
Chargée de Projets Gabon

Lauriane Jacquet
Chargée de Projets Gabon
Lauriane a été formée à l'économie du développement au sein de l’école d’économie de l’Université Clermont-Auvergne, affiliée au Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI). Elle souhaitait depuis longtemps contribuer au développement durable à l’échelle mondiale. C’est pourquoi elle s’est naturellement spécialisée en analyse et gestion de projets de développement, avec un focus particulier sur le continent africain. Elle s’intéresse aussi bien au développement local qu’international et a participé au programme national d’étudiants entrepreneurs pour développer son propre projet à fort impact social visant à développer un réseau de commerçants vigilants dans sa ville natale afin de lutter contre le harcèlement et l’insécurité de rue. Par ailleurs, elle a réalisé son stage de fin d’études à l’extrême sud de Madagascar pour œuvrer au sein d’un projet de recherche-action participative afin d’analyser et repenser l’approche des enjeux de genre au sein du programme d’Appui au Financement de l’Agriculture et des Filières Inclusives dans le Sud et le Sud-Est de Madagascar (AFAFI-Sud). Durant ce stage, elle a particulièrement apprécié le travail de terrain et la proximité avec les différents partenaires qui l’ont confortée dans l’idée de travailler au plus près des zones d’intervention. Forte de cette expérience professionnelle et humaine, elle a décidé de s’expatrier sur le continent africain afin de continuer dans cette dynamique et mettre en pratique ses connaissances en tant que chargée de projets au Gabon.

Armand Dubac
Chargé de Projets Guinée

Armand Dubac
Chargé de Projets Guinée
Avec un double master en analyse économique et analyse de projets de développement à l’école d’économie de l’UCA, Armand s’intéresse aux questions liées au développement économique dans les Sud. Très engagé dans le milieu associatif, il est actif à la présidence de Home pour un développement local et solidaire, et au sein de l’association de lutte contre le harcèlement de rue à Clermont « Et qu’ça fil Ariane ! » qu’il a co-fondée. Après un séjour universitaire en Pologne, Armand a rejoint la Guinée et a rédigé un mémoire d’économétrie du développement axé sur les questions d’économie agricole.

Léa Turpain
Chargée de Projets Guinée

Léa Turpain
Chargée de Projets Guinée
Léa a obtenu un master en économie du développement à l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux. Avant de rejoindre le bureau Insuco Guinée en 2022, Léa a travaillé à l'Agence française de Développement sur la stratégie et les partenariats avec le secteur privé. Elle a poursuivi dans une grande entreprise en tant que chargée de développement commercial de projets de développement de services publics essentiels (eau, assainissement, déchets) à l'international. Elle a ensuite approfondi ses compétences dans ces secteurs en rejoignant un bureau d'études comme consultante en gestion des services publics d'eau potable et d'assainissement, dans un contexte français et international. Après avoir étudié une année à Hong Kong et effectué plusieurs séjours en Chine, Léa a également une bonne connaissance de l'Asie de l'Est.

Célia Guivarch
Chargée de Projets Burkina Faso

Célia Guivarch
Chargée de Projets Burkina Faso
Diplômée d’un master en Etudes Européennes et Relations Internationales de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, Célia a débuté sa carrière professionnelle au Burundi au sein de la coopération bilatérale franco-burundaise dans le domaine de l’éducation. Intéressée par les enjeux du développement en Afrique, et plus particulièrement sur les thématiques liées à la jeunesse et à l’éducation, elle a réalisé une mission de consultation pour le compte du Bureau burundais de l’Agence Française de Développement (AFD) où elle a appuyé les équipes sur des projets dans l’éducation, la santé ou encore l’agroécologie. A travers ses expériences, Célia intervient aujourd’hui dans des projets de développement, sur les questions du genre, de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat. Elle occupe depuis mars 2023 le poste de Chargée de projet pour Insuco Burkina Faso.

Herma Dabiré
Chargé de Projets Burkina Faso

Herma Dabiré
Chargé de Projets Burkina Faso
Titulaire d’un Master en Santé – Sécurité – Environnement, option Management Qualité – Sécurité – Environnement (MQSE), à l’Institut du Génie de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD), Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou, Herma est également diplômé d’une Licence en Sciences biologiques de l’Université Nazi BONI de Bobo-Dioulasso. Son passage au Bureau d’Expertise et d’ingénierie en Territoire, Environnement et Santé - International (BEITES-I SARL), lui a permis de s’imprégner des processus, d’identification et d’évaluation des risques et impacts sanitaires et environnementaux , d’identification et de maîtrise des dangers en milieu professionnel, d’évaluation de la conformité, dans le cadre de la réalisation d’une étude diagnostic du système de gestion des déchets biomédicaux au Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo (CHU-B) dans le contexte de la COVID-19. Il a rejoint Insuco en septembre 2022 dans le cadre de son stage de fin de cycle de Master, et occupe actuellement le poste de Chargé de projets depuis Mars 2023.
Amérique latine

Nathalia Cubillos
Chargée de Projets Colombie

Nathalia Cubillos
Chargée de Projets Colombie
Travailleuse sociale titulaire d'un diplôme de spécialisation en Leadership, Changement Climatique et Villes de la Faculté latino-américaine de sciences sociales - FLACSO Équateur. Diplômée en sociologie et urbanisme, développement territorial et politiques publiques. Chercheuse au sein de la Communauté latino-américaine des leaders pour l'action climatique - CLIMA LIDERES et du mouvement EMERGENTES CLIMÁTICOS. L'expérience professionnelle et académique de Nathalia est orientée vers la formulation, la mise en œuvre et l'évaluation de projets du secteur privé, public et communautaires incluant notamment le développement de processus de planification stratégique et recherche-action participative axée sur le développement territorial, la gestion sociale dans les projets d'infrastructure, la médiation pédagogique, la construction de la paix, le genre, le changement climatique et les conflits socio-environnementaux dans les contextes urbains.

Alberto Viteri
Chargé de Projets Equateur

Alberto Viteri
Chargé de Projets Equateur
Sociologue diplômé en sciences politiques et titulaire d'une maîtrise en sociologie politique, Alberto est un spécialiste de la recherche. Il possède plus de huit ans d'expérience au sein d'équipes multidisciplinaires dans le domaine du conseil politique, de la communication gouvernementale et des stratégies d'intervention sociopolitique. Dans le secteur public, il a occupé des postes de coordinations de recherche et de statistiques, des postes de coordinations techniques dans des bureaux et des postes plus techniques de dialogue et de gestion des conflits dans des institutions de décision politique dans des secteurs stratégiques où convergent la production de politiques publiques, leur dimension pratique et l'arène politique.

Alejandra Manrique Milla
Chargée de Projets Pérou

Alejandra Manrique Milla
Chargée de Projets Pérou
Alejandra est économiste, avec un master en sciences sociales pour le développement, spécialisée en développement économique local et transformation des conflits socio-environnementaux, depuis la défense des droits humains. Avant de rejoindre Insuco, en tant que chargée de projets au Pérou, Alejandra a été chargée de projet pour le Fond CISAL de la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) au Pérou (Ancash et Cusco) et en Colombie (Antioquia et La Guajira) de 2016 à 2020. Au cours de cette période, Alejandra était responsable pour la mise en œuvre du Projet, pour la sélection et le financement de 160 projets d'entrepreneurs et d'associations locales, assignées selon les critères ODD. Elle a géré des équipes dans les deux pays, élaboré des méthodologies et des outils de gestion, et systématisé l´information générée. Lors de la clôture du projet CISAL, Alejandra a été analyste des conflits sociaux et des scénarios de conflit dans le sud-est du Pérou (Cusco, Apurímac, Puno et Madre de Dios) pour le Bureau de Gestion Sociale et Dialogue de la Présidence du Conseil des Ministres, en 2021. Ainsi, elle ha travaillé dans la défense des espaces démocratiques de dialogue et de transformation des conflits avec des acteurs locaux. Son expérience lui a permis d'acquérir des connaissances et une expertise dans la coordination de projets depuis sa conception, sa mise en œuvre et son suivi, dans les zones rurales et en contexte de conflit social. Elle a finalement développé un haut niveau d'adaptation, d'autonomie et de conscience sociale et environnementale.

Maricel Silva
Chargée de Projets Pérou

Maricel Silva
Chargée de projets Pérou
Maricel est diplômée en psychologie et s'est spécialisée dans les domaines de la fiscalité des entreprises, du développement durable, des organisations de la société civile et de la conception et de la gestion de projets sociaux. Elle possède une vaste expérience professionnelle dans la mise en œuvre de modèles de gestion de la responsabilité sociale des entreprises et de la durabilité selon les critères ESG, Global Reporting Initiative, ISO 26000, Global Compact et les objectifs de développement durable pour les entreprises multinationales dans les secteurs de l'exploitation minière, de l'énergie, des concessions routières, de la fabrication et de la vente de ciment, de l'agro-exportation et de la fabrication de cacao. Elle a conçu et mis en œuvre des projets sociaux et environnementaux axés sur la mobilité durable et le développement local, dans le cadre de partenariats avec les secteurs public et privé. De même, grâce à son expérience en matière de gestion sociale et environnementale de projets à grande échelle, elle a supervisé et mis en œuvre des outils tels que l'évaluation de l'impact environnemental, le plan de relations communautaires et le plan d'indemnisation et de réinstallation, dans le cadre de la réglementation péruvienne et des normes internationales les plus strictes.

Jean-Pierre Saune
Analyste de Projets LAC

Jean-Pierre Saune
Analyste de Projets LAC
Jean Pierre est étudiant en gestion sociale et s'intéresse à la consolidation organisationnelle des acteurs clés pour la génération de valeur sociale. Il a participé à la conception de stratégies de durabilité et de gestion sociale. En outre, il a dirigé des programmes de volontariat dans des domaines tels que la gestion des talents et la collecte de fonds. Ces expériences lui ont permis d'acquérir des compétences en matière de facilitation au sein d'équipes pluridisciplinaires et dans le domaine du conseil social.

Anna Carillo
Chargée de Projets Direction Générale LAC

Anna Carillo
Chargée de Projets Direction Générale LAC
Anna est diplômée en France et en Colombie d’un Master en Droit International et a travaillé principalement sur des questions de droits humains. Apres avoir accompagné au sein d´une association, des demandeurs d´asile dans leurs procédures juridiques et administratives, Anna a exercé une activité de conseil et de soutien au Ministère de l´Education National Français. Sa principale mission était la promotion et l´accompagnement des équipes éducatives en matière de laïcité, lorsque ces dernières se trouvaient en difficulté. Avant de rejoindre les équipes Insuco, Anna a coordonné un projet d´éducation menstruelle et sexuelle auprès des femmes indigenas vivant à Bogota. Ces activités professionnelles ont permis à Anna de développer des compétences en matière de gestion de projet, d´accompagnement social, ainsi qu’une bonne maitrise de l'espagnol, de l'anglais et du français.

Franco Uribe
Chargée de Projets Pérou

Anna Carillo
Chargée de Projets Peru
Sociologue avec plus de 13 ans d'expérience dans la coordination de projets, l'analyse des situations de risque de conflit social, les diagnostics sociaux et la gestion stratégique des impacts sociaux pour la prévention des conflits. Il a eu l'occasion de travailler au sein de l'État, des entreprises et de la coopération (PNUD), ainsi que dans des projets d'infrastructure, d'exploitation minière et d'énergie. Au cours de son travail dans l'État, elle s'est spécialisée dans l'analyse des situations de conflit au niveau national pour renforcer la prévention sociale des conflits, en préparant des analyses et des rapports pour la haute direction de la Présidence du Conseil des ministres. Il a également été chargé du suivi des projets stratégiques du gouvernement, par le biais du contrôle, de la coordination et de l'articulation avec les ministères qui dirigent les projets. Il a travaillé dans différentes régions du Pérou (Apurímac, Ayacucho, Ancash, Piura, Lima, Cajamarca, La Libertad, Loreto, San Martín, Junín, Arequipa, Cusco, Puno, entre autres) ; il a également travaillé comme consultant stratégique pour des projets de clients au Honduras et en Bolivie.
Caraïbes

Yumi Burger
Chargée de Projets Haïti

Yumi Burger
Chargée de Projets Haïti
Yumi est formée en droit, en développement social et en coordination de projets de développement. Elle travaille en Haïti depuis 2016, ayant d’abord collaboré avec le Comité Interministériel d’Aménagement du territoire (CIAT) sur un projet de formation aux fonctions urbaines (Projet d’Appui Interinstitutionnel aux Fonctions Urbaines - PAIFU) financé par l’Union Européenne et exécuté en partenariat avec l’association française AGIR abcd. Elle a ensuite travaillé pour l’ONG Inter-Aide entre 2017 et début 2021 en tant que responsable du bureau à Port-au-Prince, et a apporté un appui aux projets de développement menés en milieux ruraux isolés, dans les domaines de l’éducation, de l’eau, hygiène, assainissement, et de l’agriculture. Depuis mai 2021, Yumi a rejoint les équipes permanentes d’Insuco Haïti en qualité de chargée de projets, et participe au développement commercial du bureau et à la gestion de certains projets.

Elizabeth Chicas
Chargée de Projets République Dominicaine

Elizabeth Chicas
Chargée de Projets République Dominicaine
Elizabeth est titulaire d'un diplôme en marketing et publicité, avec une spécialisation en gestion de projet et administration de l'Université Francisco Gavidia au Salvador. Experte en gestion de projets, Elizabeth nourrit une passion pour l'entrepreneuriat, l'innovation. Elle a travaillé plus spécifiquement dans des zones de vulnérabilité, avec des jeunes défavorisés dans plusieurs pays d'Amérique latine, tels que le Salvador, le Guatemala et la République dominicaine. Elizabeth a plus de 10 ans d'expérience dans la conception et l'exécution de plans de marketing, ainsi que dans la gestion d'alliances et de stratégies d'entreprise. Elle est actuellement membre actif du Project Management Institute (PMI). En outre, elle a collaboré en tant que bénévole au développement de l'éducation pour les enfants des écoles publiques au Salvador, a été jurée pour les projets de communication des étudiants de l'Université Matias Delgado, au Salvador, et a participé en tant que déléguée observatrice internationale de l'Organisation des États américains (OEA) aux élections présidentielles de la République dominicaine - juillet 2020.
Asie

Guillaume Herrou
Chargé de Projets Cambodge

Guillaume Herrou
Chargé de Projets Cambodge
Avec un Master en Développement International de l’Université de Copenhague et une Licence en Science Politique et Relations Internationales de l’Université du Québec à Montréal, Guillaume a travaillé sur des projets de développement et humanitaires pendant plus de 3 ans, à la fois dans le domaine institutionnel et en ONG. Guillaume a acquis de solides connaissances dans le suivi et l’évaluation de divers projets, principalement en Asie Centrale, du Sud et du Sud-Est et via des déploiements dans des contextes d’urgence. Il a notamment fourni supervision et support technique aux équipes de suivi et évaluation d’ACTED dans 10 pays sur le continent asiatique, couvrant de l’Arménie aux Philippines. Pour le compte de l’Agence Française de Développement, il a développé des outils pour le suivi des projets en zone fragile, ainsi que pour réaliser des analyses Environnementale et Sociale rapides basées sur la localisation des projets avant leur exécution.

Thomas Lallia
Chargé de Projets Cambodge

Thomas Lallia
Chargé de Projets Cambodge
Thomas est diplômé d'un master en sécurité internationale et défense (Lyon, France), et d'une licence de droit et sciences politiques (Paris, France). Ancien conseiller politique et spécialiste des enjeux des nouvelles technologies pour les affaires militaires, il a travaillé au sein de plusieurs équipes d’organisation de grands salons internationaux (cybersécurité, défense et sécurité privée) et auprès d’élus locaux et nationaux en France et à l’étranger. Après plusieurs expériences au Liban et au Cambodge (dans le secteur de la diplomatie) et à Madagascar (dans le secteur de la solidarité internationale), il a rejoint l’équipe de Insuco Asie à Phnom Penh en 2022.
Assistants techniques et terrain

Azara Ouédraogo
Assistante aux opérations Burkina Faso

Azara Ouédraogo
Assistante aux opérations Burkina Faso
Azara est titulaire d’un MBA en gestion de projets de l’Institut Africain de Management et d’une licence en communication d’entreprise et marketing de l’Institut Supérieur Privé Polytechnique (ISPP) de Ouagadougou, Burkina Faso. Avant d’intégrer l’équipe Insuco Burkina Faso en septembre 2019, en tant qu’assistante commerciale et administrative, Azara a travaillé pour diverses institutions (bureaux d’études, organisations internationales, etc.) au Burkina Faso, au sein desquelles elle a acquis plus de 20 années d’expérience professionnelle.

Hans André ABOGO
Assistant aux opérations Gabon

Hans André ABOGO
Assistant aux opérations Gabon
Hans, de nationalité Gabonaise, est titulaire d’un Bachelor en Administration des affaires à L’université Sikkim Manipal au Ghana. En 2012, il obtient son diplôme de compétence d’anglais à Accra. Il a débuté dans le monde professionnel à l’université Academic City au département des admissions, en qualité de chargé des admissions des Etudiants francophones. En 2020, il rejoint Petro Gabon au service commercial (secteur gaz). Avant de rejoindre INSUCO GABON, Hans a exercé des fonctions de gestionnaire administratif et commercial, respectivement à Supergel (Agroalimentaire) et au bureau d’étude Engineering Génie Civil Consulting (EGCC).

Borice Nirinaharinjato
Assistant aux opérations Madagascar

Borice Nirinaharinjato
Assistant aux opérations Madagascar
Borice est diplômé d’un master en ressources minérales et environnement de l’Université d’Antananarivo. Il cumule 7 ans d’expériences dans le secteur extractif et dans des différents projets environnementaux et sociaux. Avant de rejoindre Insuco, Borice a occupé le poste de superviseur minier pendant un an, puis le poste de responsable environnemental pendant deux années au sein de la compagnie minière GRAPH-MADA SARL à Madagascar. Il a ainsi acquis des compétences sur l’exploitation minière à ciel ouvert, la conception et la mise en œuvre de Plan de Gestion Environnementaux et Sociaux (PGES) et d'Études d’Impact Environnementale et Sociale (EIES) et la RSE. Borice a également travaillé pour des cabinets locaux de consultance pendant quatre années en proposant son expertise en tant que consultant environnemental, enquêteur et socio-organisateur. Cela lui a permis de cumuler des compétences relatives à la collecte des données socio-économiques quantitatives et qualitatives via la conduite d’enquêtes individuelles, de focus groups; de consultation publique avec différentes parties prenantes (population, autorités publiques) ; d'appui à la communauté locale (formations spécifiques, encadrements), de suivi-évaluation des activités et d’analyse cartographique par le SIG.

Jhon Vanley Aladdin
Chargé de suivi terrain Haïti

Jhon Vanley Aladdin
Chargé de suivi terrain Haïti
John est agroéconomiste, titulaire d'un master en agroéconomie et développement rural de l’Institut des Régions Chaudes (IRC) de Montpellier (France). Il a travaillé avec diverses ONGs, apportant un soutien technique au développement des exploitations agricoles familiales. En 2016, il a travaillé au Cameroun pour la mise en œuvre du projet d’Amélioration de la Compétitivité des Exploitations Familiales Agropastorales (ACEFA) financé par l'Agence Française de Développement (Programme C2D), avec pour mandat de mener une étude socio-technico-économique des exploitations familiales agropastorales et faire des recommandations. De 2018 à 2019, Jhon a travaillé comme expert en renforcement des capacités en Haïti dans le cadre d’un projet agricole financé par Global Affairs Canada et la Fondation Paul Gérin-Lajoie, animant notamment des sessions de formation sur les pratiques agricoles durables et le genre. Depuis mars 2019, il a rejoint les équipes d'Insuco Haïti en tant que Chargé de suivi de terrain, dans le contexte de l'élaboration des Plans d'Action de Réinstallation (PAR) de la route nationale 5 et de la route départamentale 501. Jhon dispose donc d’une bonne connaissance des approches participatives nécessaires pour concerter/mobiliser les Personnes Affectées par le Projet (PAP) et des techniques d’enquêtes socio-économiques et inventaires de biens.

Josema Odniel
Chargé de suivi terrain Haïti

Josema Odniel
Chargé de suivi terrain Haïti
Ingénieur agronome de nationalité haïtienne, spécialisé en développement rural et communautaire, approche participative et aménagement de l'environnement. Josema dispose d’une expérience solide, depuis 2004, sur les problématiques liées au développement en Haïti, en particulier en matière de renforcement institutionnel et de consolidation des structures sociales. Cette expérience lui a notamment donné l’opportunité de travailler pour des programmes internationaux (Wash, SAME, etc.) et des ONGs, telles que Action Contre la Faim (ACF), organisation pour laquelle il a été, entre autres, Officier de Liaison pour les 10 communes du département du nord-ouest d’Haïti, de 2015 et 2017. Josema a rejoint l’équipe d’Insuco Haïti dans le cadre des projets d'Assistance Technique au MTPTC en 2018, en tant que consultant national affecté aux suivis sur le terrain pour la mise en œuvre des Plans d’Action de Réinstallation de la Route Nationale 1 (Nord d’Haïti). L’engagement et la consultation communautaire, la gestion de doléances et la médiation des conflits font partie de ses missions quotidiennes. Il dispose d’un très bon sens de la communication et sait s’adapter à des publics vulnérables, notamment des personnes affectées par des projets routiers. Il a également travaillé sur plusieurs évaluations externes de projets de développement avec Insuco en Haïti.
Equipe SIG et infographie

Romain Ronceray
Géomaticien – Infographiste

Romain Ronceray
Géomaticien – Infographiste
Romain est titulaire d’un Master de Géographie en Mondialisation et Développement. Il est spécialisé en cartographie, en analyse spatiale et en mise en place de Systèmes d’Information Géographique (SIG). Cela fait plus de 6 ans qu’il organise des enquêtes de terrain et apporte un appui cartographique sur des projets de développement ou en bureau d’études, sur le continent africain. Il intervient maintenant dans le cadre de projets divers, notamment des Plans d’Action de Réinstallation (PAR), à travers la création de SIG, l’encadrement de campagnes d’inventaire de biens, d’enquêtes socio-économiques ou encore la production de supports de communication.

Reach Rim
Géomaticien – Infographiste Asie

Reach Rim
Géomaticien – Infographiste Asie
Reach est cartographe, spécialiste SIG, titulaire d'une maîtrise en administration et planification urbaines de l'Université de Séoul. Sa thèse de maîtrise portait sur l'amélioration du système de transport public à Phnom Penh, à travers les concepts de système de transport intelligent (STI) et de villes intelligentes. Reach a de l'expérience dans les domaines de la géographie, de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'analyse de données, et a récemment effectué un stage chez City Net en Corée du Sud. Reach bénéficie également de plus de 6 ans d'expérience professionnelle avec des ONG internationales ainsi qu’avec le gouvernement du Cambodge. Il a effectué des travaux sur la réglementation urbaine, l'économie urbaine, la télédétection et l'analyse spatiale, notamment sur le programme des droits fonciers avec GIZ-CAMBODGE.

Francis Ehemba
Géomaticien – Infographiste Afrique

Francis Silakooul Ehemba
Géomaticien – Infographiste Afrique
Francis est titulaire d’un Master en Géographie des Pays Emergents et en Développement de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et poursuit à distance un Master en Géomatique et Gestion des Ressources de l’Université de N’Gaoundéré au Cameroun, en collaboration avec l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). Son expérience professionnelle de plus de 5 ans et ses études universitaires lui ont permis d’acquérir des compétences avérées en cartographie numérique et participative, mise en place de Systèmes d’Information Géographique (SIG), analyse spatiale, télédétection et pilotage de drones (acquisition d’images aériennes de haute résolution). Il a mis en pratique cette expertise au service de différents organismes publics et privés, comme l’ANSD (Agence Nationale des Statistiques et la Démographie) au Sénégal, les Ecoles du Développement de Dakar, et l’ONG GRDR (Groupe de Recherche et de Réalisation pour le Développement Rural) en Mauritanie.

Sofía Delgado
Spécialiste des SIG pour LAC

Sofía Delgado
Spécialiste des SIG pour LAC
Sofia est la spécialiste des systèmes d'information géographique pour l'Amérique latine et les Caraïbes à Insuco. Elle est titulaire d'un master en télédétection et SIG. Avant de rejoindre Insuco, elle a travaillé pour plusieurs entreprises en tant qu'analyste SIG et a acquis de l'expérience dans la collecte et l'analyse de données géospatiales et démographiques, le développement de produits et de services cartographiques et le travail sur le terrain pour la collecte de données et le suivi de projets. Géoscientifique polyvalente, elle est passionnée par la science et les communautés. Elle s'intéresse de plus en plus à l'intégration des outils SIG dans l'action sociale et humanitaire. Elle s'efforce également de mieux comprendre les dynamiques sociales en Amérique latine et dans les Caraïbes afin de contribuer au développement de la région.
Equipe communication

Charlotte Lanneau
Responsable de la communication du groupe

Charlotte Lanneau
Responsable de la communication du groupe
Charlotte vient renforcer l’équipe en tant que responsable de la communication du groupe en collaboration avec tous les bureaux. Après l’obtention d’un Master en Communication et Relations Publiques à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), années d’études durant lesquelles elle a eu la chance de réaliser de longs séjours d’échange : en Autriche, à Chypre, et au Canada, où elle s’est spécialisée en communication d’entreprise, en relations publiques et ensuite en vulgarisation scientifique ; Charlotte a travaillé dans différents secteurs, comme l’agro-alimentaire, le développement de logiciel, ainsi que les assurances-vie. Elle a continué à se former (en marketing digital et en droit des assurances) pour être capable d’adapter au mieux ses compétences. Son expérience professionnelle lui permet de développer et mettre en place de nombreuses stratégies de communication interne, externe, de recrutement, de changement d’image d’entreprise et également de marketing digital. Charlotte parle Français, Anglais, Néerlandais et Allemand.

Andrea DURÁN
Responsable de la communication LAC

Andrea DURÁN
Responsable de la communication LAC
Andrea est une experte en communication stratégique avec plus de 15 ans d'expérience dans ce domaine. Forte d'une connaissance approfondie de l'Amérique latine, grâce à ses études en sciences politiques en Argentine et en communication en Équateur, Andrea s'est concentrée ces dernières années sur la communication liée aux projets de développement durable, à la pertinence culturelle et à l'éducation au développement. Andrea a collaboré avec des groupes médiatiques réputés tels que El Comercio Ecuador, et a été responsable de la communication pour l'ambassade britannique à Quito. Elle a également travaillé avec la Chambre de commerce britannico-équatorienne et d'autres organisations en Argentine et en Équateur, établissant un réseau direct avec des institutions privées, publiques et gouvernementales en Amérique latine et en Europe. Andrea a également suivi plusieurs cours sur les droits de l'homme, la communication sur le genre, l'environnement et le développement, des sujets sur lesquels elle fonde sa volonté d'atteindre l'excellence et l'efficacité dans les stratégies et les produits de communication. "Je suis très heureuse de faire partie de la grande équipe d'INSUCO, une entreprise qui a un impact visible et positif sur le monde. Travailler pour une entreprise dont la mission et les valeurs sont aussi profondes et socialement positives est un honneur, et pouvoir communiquer sur ce que nous faisons est fabuleux."
Equipe gestion des données et IT

Sanda Andriamihajamanana
Analyste de données Madagascar

Sanda Andriamihajamanana
Analyste de données Madagascar
Après avoir obtenu un diplôme de Licence en Mathématiques Appliquées de l’Université d’Antananarivo, Sanda a poursuivi son étude supérieure en Master de MISA (Mathématiques Informatique et Statistique Appliquées). Disposant actuellement de deux années d’expériences en tant qu’analyste de données, d’une part, il a acquis de solide base et des connaissances dans la mise en place d’un système à la fois robuste, performant et flexible pour mieux extraire et délivrer les informations demandées qui peuvent être issues de diverses sources de données. D’autre part, décortiquer les données à disposition par le biais des méthodes probabilistes, statistiques et algorithmiques afin de modéliser le problème soulevé est son moteur dans le monde professionnel. Au sein d’Insuco, il est chargé de mettre en place un système permettant d’analyser de manière efficace les données collectées des enquêtes socio-économiques et de travailler en collaboration avec les autres analystes du groupe.

Rachide Derra
Assistant en gestion informatique

Rachide Derra
Assistant en gestion informatique
Rachide est titulaire d’une licence en ingénierie des systèmes d’information. Il est expert dans le développement d’applications desktop, web et mobile. Il dispose de plus de 3 ans d’expérience professionnelle en matière de maintenance informatique, d’analyse, conception et développement d’applications, de formation et d’assistance technique. Au sein d’Insuco, Rachide est chargé du suivi, de la maintenance et de l’évolution du parc informatique et des outils informatiques, ainsi que de l’appui au développement et au codage des applications.

Julien Gasser Morlay
Chargé du Suivi et Evaluation

Julien Gasser Morlay
Chargé du Suivi et Evaluation
Julien est ingénieur en agro-développement international et spécialisé en socioéconomie. Avant d’intégrer le bureau Insuco Madagascar, il a travaillé pour plusieurs ONGs et entreprises en Afrique et en Amérique Latine. Il a rejoint Insuco en 2018, dans un premier temps comme chargé de suivi-évaluation dans le cadre du projet CASEF (Croissance Agricole et Sécurisation Foncière), financé par la Banque Mondiale et mis en œuvre sur la Côte Est de Madagascar. Il a été notamment impliqué dans l’élaboration de la baseline du projet. Depuis 2020, Julien a élargi son champ d’action aux autres bureaux d’Insuco, et appui aujourd’hui à la programmation d’enquêtes, l’analyse de données et la conception de systèmes de suivi-évaluation.

Andy Ramamonjisoa
Adjointe Suivi-Evaluation

Andy Ramamonjisoa
Adjointe Suivi-Evaluation
Avec une double licence en commerce international et en économie de l’Institut des Études Européennes et un Master en économie du développement, Andy est spécialisée dans les thématiques d'économies émergentes et de développement. Ses expériences, notamment au sein de la Banque Mondiale, lui ont permis d’approfondir ses connaissances en analyse et traitement de données. Elle a ainsi contribué à des projets d'analyse du système éducatif marocain au sein de de la Practice Human Development ainsi qu’à des projets d'analyses macroéconomiques portant sur l'économie malagasy au sein de la Practice Macroeconomics, Trade and Investment. En parallèle, elle a également participé à des projets de gouvernance de l'Union Européenne.

Kévin Sanou
Programmeur Analyste

Kévin Sanou
Programmeur Analyste
Diplômé d’une licence en géomatique, Kévin est analyste programmeur spécialisé en Java, Web (PHP, JavaScript), en base de données (SQL) et en Systèmes d’Information Géographique (SIG). Par le passé, il a travaillé dans la mise en place d’applications de suivi, de gestion et d’analyse de projet pour la société Geodetect (cartographie interactive et suivi en temps réel de véhicules). Au sein d’Insuco, il participe au développement d’applications de géolocalisation, à la construction, à la gestion et au contrôle qualité de bases de données (Sycosur) notamment dans le cadre de processus de réinstallation.
Responsables groupe et continent

Besnik Lovell MBENG ONDO
Contrôleur de gestion Groupe

Besnik Lovell MBENG ONDO
Contrôleur de gestion Groupe
Ingénieur Financier et doctorant en finance à l’Université Paul-Valéry-Montpellier, Besnik Lovell MBENG a travaillé pour de nombreuses organisations internationales (UNESCO, Banque des Etats de l’Afrique centrale, Banque Mondiale…) sur la gestion administrative et financière, la mise en place d’une centrale de bilan dans la sous-région CEMAC, le montage financier et des stratégies d’investissement pour les projets de développement. Il s’est spécialisé depuis plus de sept (7) ans dans les analyses et montages financiers, le contrôle de gestion et l’évaluation des projets dans le secteur privé (Groupe bancaire COFINA, SEEG, Afrijet Business Service…) ainsi que dans le secteur public (Ministère du Budget, ministère de l’Économie maritime et le ministère de l’énergies et des ressources hydrauliques du Gabon).

Saïdou Rakissaga
Responsable Administratif et Financier Afrique

Saïdou Rakissaga
Responsable Administratif et Financier Afrique
Saïdou est titulaire d’un Master en Finance, Comptabilité et Audit et d’une Maîtrise en Economie, Gestion des Entreprises et Organisation de l’Université de Ouagadougou. Avant d’intégrer Insuco, Saïdou a travaillé 2 ans dans la société d’exploration minière South Shore Group, en tant que RAF. Il s’est également investi au sein du cabinet FIDEXCO SA en tant qu’auditeur et a participé, en tant que chef de mission, au sein du Cabinet d’Expertise Comptable Rimbé Mathias BAMOGO (CEC-RMB), à des missions d’audit et de commissariat aux comptes, pour des compagnies minières, des compagnies de téléphonie mobile et sur des projets de développement.

Angie Bayona Zuluaga
Responsable Administrative et Financière LAC

Angie Bayona Zuluaga
Responsable Administrative et Financière Amérique Latine
Diplômée de l’Université Militaire de Nueva Granada, en Colombie, Angie est spécialisée en relations internationales et gestion de projets. Elle possède une expérience de plus de 6 ans dans la coordination administrative et financière de projets en Amérique Latine, principalement en Colombie, Equateur et Pérou. En particulier, ses expériences lui ont permis de gérer le contrôle et suivi des budgets, la contractualisation et les relations avec les fournisseurs et contractuels, les processus de paiements, ainsi que l’élaboration des rapports financiers de suivi et mise en œuvre.

Colombe Malhaby
Responsable Ressources Humaines Afrique/Asie

Colombe Malhaby
Responsable Ressources Humaines Afrique/Asie
Diplômée d'un Master en management des ressources humaines internationales, Colombe a longue une expérience dans le privé en recrutement, développement RH et Système d’Informations RH. Elle a également apporté son expertise à l’Organisation mondiale des douanes pour la région Afrique occidentale et Centrale, ce qui lui a permis d'acquérir une connaissance accrue de l’environnement Africain. Colombe a rejoint INSUCO pour la dimension internationale du poste, cette dimension rend la gestion des RH très stimulante. De plus, elle apprécie la possibilité de mettre en place des politiques RH pour accompagner la croissance du groupe.

Marisol Armas
Responsable Ressources Humaines LAC

Marisol Armas
Responsable Ressources Humaines LAC
Marisol est psychologue organisationnelle de profession et titulaire d'une maîtrise en gestion des ressources humaines. Tout au long de sa carrière professionnelle, elle a travaillé dans des entreprises nationales et transnationales de différents secteurs, couvrant différents aspects liés à la gestion des personnes, tels que l'attraction et la rétention des talents, la formation et le développement, le bien-être au travail, le renforcement de la culture organisationnelle, entre autres, assumant des rôles clés de leadership et de soutien pour la réalisation des objectifs organisationnels.
Responsables administratifs et financiers
Afrique

Nagwa Ahmed Kaireh
Responsable Administrative et Financière Djibouti

Nagwa Ahmed Kaireh
Responsable Administrative et Financière Djibouti
Nagwa est titulaire d’une Licence appliquée en banque, finance et assurance de l’Université de Djibouti et poursuit à distance un Master de management administratif et financier à l’Université de Franche Comté en France. Avant d’intégrer Insuco Djibouti, Nagwa a travaillé plus de 4 ans en tant que responsable du service Crédit dans une institution de microfinance. Elle a également travaillé pour des sociétés privées et publiques où elle a pu développer des compétences en gestion budgétaire et financière, administration, relations commerciales et management des ressources humaines.

Laure Prisca
Responsable Administrative et Financière Gabon

Laure Prisca
Responsable Administrative et Financière Gabon
Laure Prisca est titulaire d'un Master en Audit et Contrôle de gestion et cumule près de 10 années d'expériences dans la finance. Elle a fait ses débuts en cabinet d'expertise comptable et d'audit et s'est spécialisée en gestion financière, techniques comptables et gestion de la paie. Avant de rejoindre INSUCO, elle a été contrôleur financier pour le GABON et le TOGO à NETIS (Principal prestataire de réseaux télécommunications et énergie en Afrique Centrale, de l’Est et de l’Ouest), puis Responsable Administrative et Financière à NETAFIM GABON, filiale du Groupe ORBIA (Leader mondial de l'irrigation de précision et de l'agriculture numérique).

Boubacar Balde
Responsable Administratif et Financier Guinée

Boubacar Balde
Responsable Administratif et Financier Guinée
Titulaire d’un master en Gestion Financière et Comptable de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger au Maroc, Boubacar BALDE est un ancien auditeur comptable et financier qui a débuté sa carrière au Groupe Auditas de Casablanca avant d’intégrer l’un des cabinets Big Four en audit, Ernst & Young Guinée, où il a occupé successivement les fonctions de Senior, d’Assistant Manager et de Manager du département d’audit. Après près de dix (10) d’expériences en audit Comptable et financier des grandes sociétés et ONG intervenant en Guinée et dans la sous-région dans les secteurs miniers, énergétiques, pétroliers, de l’industrie agroalimentaire, des banques et assurances, Boubacar occupe désormais le poste de Responsable Administratif et Financier de la société Insuco en Guinée.

Hobisoa Ranaivo
Responsable Administrative et Financière Madagascar

Hobisoa Ranaivo
Responsable Administrative et Financière Madagascar
Hobisoa est titulaire d'un Master en finance et gouvernance d'entreprise de l'Université d'Antananarivo à Madagascar. Elle possède plus de 4 années d'expérience dans le domaine comptable et financier. Elle a travaillé en tant que consultant comptable et financier dans un cabinet d'expertise comptable, où elle a pu notamment développer et renforcer ses compétences dans le domaine d'audit et de la fiscalité. Elle a également occupé un poste dans le service comptable et financier au sein d'un groupe de sociétés œuvrant dans le traitement des données informatiques avant de rejoindre Insuco.

Sylvain LOKOSSOU
Responsable Administratif et Financier Togo

Sylvain LOKOSSOU
Responsable Administratif et Financier Togo
Titulaire d’un master en audit et contrôle de gestion de l’Institut Africain d’Administration et d’Etudes commerciales au Togo, Sylvain compte plus de 15 ans cumulés en comptabilité, audit, finance et contrôle de gestion dont 05 ans dans deux différents cabinets d’audit et d’expertise comptable appartenant à l’ordre ONECCA- TOGO et 4 ans dans la gestion des projets financés par le Fonds Mondial, Population Services International (PSI). Il a travaillé au poste de comptable Général pour le compte du groupe COLAS AFRIQUE succursale du Togo avant d’être expatrié sur la succursale en Guinée Conakry sur le projet GAC consacré à l’extraction de bauxite. Il a occupé le poste de Responsable Comptabilité Générale et Fiscalité de la société pétrolière TOGO OIL COMPANY S.A (T-OIL) depuis le 01/04/2019. Il rejoint le groupe INSUCO pour prêter main forte à la gestion administrative et financière du bureau au Togo et participer à son développement.

Mamadou Bangoura
Comptable Guinée

Mamadou Bangoura
Comptable Guinée
Diplômé en Comptabilité et Gestion de l’Ecole Nationale de Secrétariat, d’Administration et de Commerce (ENSAC) de Guinée, Mamadou BANGOURA a fait ses débuts de carrière au sein du ministère de l’Agriculture où il a consolidé ses connaissances académiques par des expériences comptable et financière et y a ainsi développé des qualités d’excellent travail allant du sens de l’autonomie de travail et de responsabilité à des qualités organisationnelles. Des atouts qui lui ont permis d’intégrer le bureau Insuco Guinée, où il occupe présentement le poste de Comptable.
Amérique latine

Leidy Gómez
Responsable Administrative et Financière Colombie

Leidy Gómez
Responsable Administrative et Financière Colombie
Leidy est titulaire d’un diplôme en Comptabilité et Finances, et dispose de plus de 4 ans d’expérience professionnelle sur ces thématiques. Aujourd’hui, elle participe à la gestion administrative, logistique et financière des bureaux et projets d’Insuco en Colombie.

Javier Lombeida
Responsable Administratif et Financier Équateur

Javier Lombeida
Responsable Administratif et Financier Équateur
Javier est un ingénieur commercial avec une spécialisation en administration des affaires. Son expérience professionnelle se situe dans les domaines administratifs et financiers, travaillant dans différentes industries telles que le pétrole, le textile, le conseil. Avant de travailler chez Insuco Ecuador, il a travaillé dans le domaine fiscal en fournissant des conseils et des informations opportunes aux organismes de contrôle.

María Inés Aguilar
Responsable Administrative et Financière Pérou

María Inés Aguilar
Responsable Administrative et Financière Pérou
María Inés est administratrice de services de profession et possède une spécialisation en gestion stratégique marketing, où elle a approfondi ses connaissances méthodologiques et d´optimisation des processus. En outre, elle a deux entreprises commerciales qui lui permettent de développer ses compétences financières et commerciales. Par le passé, elle a été responsable administrative et financière d'une entreprise d'agro-exportation, ce qui lui a permis d'acquérir de l'expérience en matière de gestion et d'analyse de données. Ayant une vocation pour le service, elle connaît bien les besoins et les exigences d'amélioration du pays car elle a notamment participé à des activités de bénévolat et de conseils de quartier au Pérou.
Caraïbes

Rose Bithja Amitié
Assistante Administrative et Financière Haïti

Rose Bithja Amitié
Assistante Administrative et Financière Haïti
Rose, de nationalité Haïtienne, détient une Licence en Sciences Comptables. Avant de rejoindre Insuco en septembre 2020, elle a travaillé pour Médecins du Monde Canada et Oxfam Québec en tant que comptable dans le cadre de projets de partenariat. Elle assurait la formation des partenaires sur les procédures financières, le suivi et la vérification des rapports financiers et était chargée de donner suite aux commentaires du siège relatifs aux rapports financiers mensuels. Rose maîtrise de nombreux logiciels comptables tels que, entre autres : SAGA, SAGE et GOM, et a un très bon sens de l’organisation et de la rigueur.

Rosilia Florus
Responsable Administrative et Financière Haïti

Rosilia Florus
Responsable Administrative et Financière Haïti
Titulaire d’une licence en administration des affaires, Rosilia a travaillé pour de nombreuses ONGs en Haïti au niveau des services administratifs et de support, et a également eu l’occasion de gérer des programmes opérationnels en tant que cheffe de base opérationnelle aux Anglais suite au cyclone Matthew. Elle a notamment travaillé pour Médecins du Monde, différents affiliés d’Oxfam, le groupe URD, ou encore Save the Children. Elle a participé activement à l’animation et la formalisation des résultats de nombreux ateliers stratégiques dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « One Oxfam » en Haïti.

Nicolis Sanchez
Responsable Administrative et Financière République Dominicaine

Nicolis Sanchez
Responsable Administrative et Financière République Dominicaine
Nicolis est une technicienne en logistique avec plus de 7 ans d'expérience en tant qu'assistante technique et administrative dans des projets pour des ONG internationales telles que World Vision, OXFAM et Plan International DR, soutenant des projets dans les domaines de l'éducation, de l'action humanitaire et de la gestion des risques et des catastrophes, entre autres. Elle collabore actuellement à la gestion administrative, logistique et financière des bureaux et des projets d'Insuco en République dominicaine.
Asie

Sokha Um
Responsable Administrative et Financière Cambodge

Sokha Um
Responsable Administrative et Financière Cambodge
Sokha est titulaire d'un Master en gestion financière de la Royal University of Law and Economic (RULE) de Phnom Penh, d'une Licence en finance et banque de l'Institute of Specialized Economic and Finance (ISEF) de Phnom Penh, d'une Licence en littérature anglaise de la Human Resource University (HRU) de Phnom Penh. Sokha a également récemment obtenu la certification d'agent fiscal de la National Tax School du Cambodge, dépendant du Département général des impôts du Ministère de l'Économie et des Finances. Avant de rejoindre Insuco Cambodge, Sokha a exercé 7 ans comme Assistante de Direction dans les départements de comptabilité de différentes entreprises dans le pays.

Sotheary Am
Assistante Administrative et Financière Cambodge

Sotheary Am
Assistante Administrative et Financière Cambodge
Sotheary est diplômée en administration et comptabilité. Avant de rejoindre le bureau Insuco Cambodia en qualité d’Assistante Administrative et Financière, elle a occupé pendant 5 ans des postes de gestion de la comptabilité dans des restaurants, des boutiques hôtel et une agence de voyage à Phnom Penh. Sotheary a également effectué des missions de volontariat à Siem Reap pour « Artisans d’Angkor » et « Men’s Health Cambodia ».
Responsables RH et juridiques

Mohamed Diaby
Responsable Juridique et RH Afrique

Mohamed Diaby
Responsable Juridique et RH Afrique
Mohamed est diplômé en droit des affaires de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry. Il possède de nombreuses années d’expérience en tant qu’enquêteur puis consultant en charge de la coordination et supervision des équipes pour la conduite d’enquêtes socio-économiques. Mohamed a acquis également de solides expériences juridiques auprès des services de plusieurs départements ministériels de la Guinée et dans des cabinets d’avocat. Il a pu développer à travers ces expériences des qualités d’analyse juridique et de rédaction, qui lui permettent d’assumer au sein d’Insuco ses fonctions de Responsable Juridique et RH.

Bronké Camara
Coordinatrice Administrative et Support Guinée

Bronké Camara
Coordinatrice Administrative et Support Guinée
Bronké est titulaire d’une Licence professionnelle en sciences de l'éducation à l'Institut Supérieur des Sciences de l'Education de Guinée (ISSEG) et d’un Master en Management des Ressources à l'Institut Sherbrooke de Guinée. Avant de rejoindre l’équipe d’Insuco Guinée en tant que coordinatrice administrative et support au Département Ressources Humaines, elle a commencé sa carrière professionnelle en Guinée par la réalisation, pendant 6 ans, de diverses enquêtes quantitatives (socio-économiques, dénombrement de ménages, etc.) et qualitatives (sur des questions foncières, infrastructures communautaires, sites de patrimoine culturel, etc.) dans le cadre de nombreuses études mises en œuvre par Insuco (Plans d’Action de Réinstallation, Etudes d’Impact Environnemental et Social) puis dans l’enseignement des cours de Sciences de la Vie et de la Terre au sein de certains établissements public-privés de Conakry. Ces expériences d’enquêtrice et d’enseignante lui ont permis de développer de nombreuses compétences: l’autonomie, la responsabilité et la polyvalence.
Responsables logistique et HSE

Oumar Thianghé Diallo
Responsable Logistique et HSE Afrique

Alpha Oumar Thianghé Diallo
Responsable Logistique et HSE Afrique
Titulaire d’une licence en anglais de l’Université de Labé, Oumar exerce alternativement des fonctions d’assistant administratif et financier et de logisticien sénior depuis 2013. Il a entre autres travaillé pour le compte de grosses sociétés de construction comme Batipro, sous-traitant de Rio Tinto, ainsi que pour des ONGs internationales comme la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et le Plan International Guinée. Oumar a ainsi acquis une très bonne connaissance de toutes les régions de la Guinée et de nombreux pays d’Afrique, et a développé un niveau élevé de rigueur et de compétences organisationnelles en logistique, administration et finances.

Hanitra Raboana
Responsable Logistique et HSE Madagascar

Hanitra Raboana
Responsable Logistique et HSE Madagascar
Avec une base de formations mêlant langues et formations professionnelles, Hanitra a cumulé plus de 10 années d'expérience sur divers postes administratifs et logistiques dans plusieurs domaines, avant de rejoindre Insuco en tant que Responsable Logistique et HSE. Spécialisée en coordination logistique, administration, relation clients et gestion d'approvisionnement, elle occupe des fonctions polyvalentes au sein du bureau Madagascar.

Hérold Jean-Louis
Logisticien-Chauffeur Haïti

Hérold Jean-Louis
Logisticien-Chauffeur Haïti
Hérold est le Logisticien-Chauffeur d’Insuco Haïti depuis janvier 2022. Il a complété une formation en mécanique auto-diesel puis une formation en technique bureautique. En complément, il a suivi une formation de chauffeur poids légers et poids lourds à la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Haïti. Il a par ailleurs assuré pour le même organisme les fonctions de Dispatcher et Opérateur de grue. Suite à cette expérience, Hérold a travaillé en tant que chauffeur pour la Croix-Rouge Américaine et la Croix-Rouge Canadienne dans les différents départements du pays. Avant de nous rejoindre à Insuco, il a travaillé à ICAP en tant que Chauffeur et Support logistique. Ces expériences lui ont permis d’acquérir de solides compétences dans le domaine de la logistique & transport.

Adriana Alvarez
Directrice des Observatoires des Transformations Territoriales (OTT)

Adriana Alvarez
Directrice des Observatoires des Transformations Territoriales
Titulaire d'un master en gestion et pratique du développement de l'Universidad de los Andes, Adriana a obtenu son diplôme de premier cycle à l'Universidad Nacional de Colombia. Sa carrière professionnelle s'est concentrée sur des interventions multilatérales de développement durable dans différentes régions de Colombie et d'Amérique latine, dans les secteurs public, privé et de la coopération internationale. Adriana possède une vaste expérience dans la direction et la gestion de projets de développement territorial, la responsabilité sociale des entreprises et les mécanismes d'évaluation des interventions. Elle a occupé le poste de directrice technique d'Insuco Colombia pendant 4 ans, dirigeant le développement de projets et d'initiatives de développement social des entreprises et d'investissement, ainsi que la réinstallation, la restauration des moyens de subsistance, le dialogue territorial, l'évaluation de projets, le renforcement des organisations communautaires et les initiatives en matière d'égalité des sexes. En tant que directrice de l'Observatoire, son objectif principal est de consolider l'Observatoire en tant qu'initiative régionale en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi que de rendre visibles les transformations dans les territoires qui subissent la transition énergétique.

Frédéric Airaud
Directeur de Projets - Agro-économiste

Frédéric Airaud
Directeur de Projets - Agro-économiste
Agro-économiste et halieute, Frédéric a 15 ans d’expérience dans le domaine de la gestion durable des ressources naturelles, les évaluations d’impact environnemental et social, les plans de gestion environnementale et sociale, et les études socio-économiques. Il a travaillé comme coordinateur de programmes et de projets et comme expert indépendant auprès d’ONG nationales et internationales, de Gouvernements, de Bureaux d’études et d’Organisations du système des Nations Unies pour la gestion durable des ressources naturelles, la gouvernance et les modes de gestion participative d’aires protégées, ainsi que pour l’évaluation des impacts des industries extractives et les plans de gestion sociale et environnementale attenants. Il bénéficie d’une expérience de travail significative dans plusieurs pays d’Afrique dont Sao Tomé et Principe, Gabon, Burundi, Guinée Bissau, Djibouti, Guinée, République Démocratique du Congo et Mozambique. Son expérience dans les domaines de la gestion des ressources naturelles et de la pêche sur le continent africain fait de lui un expert dans les études liées à la gestion des zones côtières, la gestion participative des ressources naturelles et la protection de l’environnement en Afrique. Il a également élaboré des études de base sociales, des évaluations d’impact environnemental et social, des plans de gestion environnementale et sociale, et des inventaires pour des plans d’action pour les réinstallations des populations affectées par des projets miniers et hydroélectriques sur le continent africain. Il parle couramment français, portugais, anglais et peut aussi travailler en espagnol et en créole bissau-guinéen.

Silvia Botello
Directrice de Projets - Economiste

Silvia Botello
Directrice de Projets - Economiste
Economiste de formation, Silvia possède un Master de l’Université de Los Andes en Colombie. Elle bénéficie d’une large expérience en recherche sociale et développement rural, ainsi qu’en systèmes d’information pour le suivi-évaluation de projets en milieu rural et de projets de lutte contre la pauvreté. En particulier, elle possède une expertise solide sur la collecte et structuration de l’information pour la construction d’indicateurs et la gestion des connaissances. Ses principales thématiques de recherche se centrent sur la mesure de la pauvreté, y compris les approches monétaires et multidimensionnelles, le développement rural, et les politiques publiques. Elle a travaillé pour différentes entités publiques et privées, comme l’Unité de Recherche de la Banque de la République, le Département Administratif National de Statistiques (DANE) et l’Agence Nationale des Terres en Colombie, et a accompagné différents organismes de coopération internationale comme le PNUD, la Banque Mondiale et UNICEF. Elle a écrit de nombreux articles sur les thématiques de l’associativité, le comportement démographique et le marché de l’emploi en milieu rural, la pauvreté multidimensionelle, y les problématiques associées à la gestion des terres en Colombie.

Luigi Arnaldi di Balme
Directeur de Projets - Anthropologue

Luigi Arnaldi di Balme
Directeur de Projets - Anthropologue
Anthropologue africaniste (IHEID), chargé de recherche au Laboratoire Citoyennetés (Ouagadougou), Luigi est spécialiste des relations foncières en matière d’accès à la terre, de gestion des ressources naturelles, de conservation et d’extraction. Basé à Ouagadougou, il travaille depuis 12 ans au Burkina Faso, au Sénégal, au Tchad, en Guinée, où il a étudié les stratégies d’action et les processus de compensation et de réinstallation pour des groupes miniers, ainsi que les questions de l’orpaillage.

Guillaume Bureth
Directeur de Projets - PAR et développement communautaire

Guillaume Bureth
Directeur de Projets - PAR et développement communautaire
Guillaume est titulaire d'un Master of Science en Management (EM Lyon) et est formé à la gestion manufacturière (Centrale Lyon). Il a obtenu un certificat en innovation sociale et entrepreneuriat social (Portland State University).Guillaume a 15 ans d'expérience dans l'industrie nucléaire et minière. Il a occupé différents postes en tant que chef de projet et manager de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). En tant que responsable RSE, Guillaume a géré une équipe basée dans différents pays (Canada, Niger, Gabon, Namibie, Kazakhstan, Mongolie, Canada et France). Il a mis en œuvre différents outils pour améliorer l'engagement des parties prenantes, géré des évaluations d'impact social et établi des partenariats avec des ONG et des autorités nationales/locales pour améliorer le développement communautaire. En tant que consultant en RSE, Guillaume a travaillé principalement pour le secteur privé. Il est spécialisé dans les politiques de RSE, les plans d'actions de réinstallation/de restauration des moyens de subsistance, le renforcement des capacités et le développement communautaire. Il a travaillé dans 10 pays différents (Europe, Afrique et Asie). Ses dernières missions se sont déroulées en Guinée où il a travaillé en tant que responsable de RAP et LRP. Ses missions actuelles sont basées en Guinée (PAR et développement communautaire) et au Gabon (PAR).

Patricio Carvallo
Directeur de Projets - Développement Territorial et RSE

Patricio Carvallo
Directeur de Projets - Développement Territorial et RSE
Titulaire d’un Master en développement rural et en coopération internationale, et d’un diplôme universitaire en développement territorial et en gestion de la RSE, Patricio a accumulé plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des relations communautaires et du développement territorial en Europe, Afrique et Amérique Latine, et plus précisément dans les secteurs des politiques publiques, de la coopération internationale et de l’industrie extractive. Dernièrement, il a travaillé pour différentes grandes entreprises du secteur de l'extraction en Amérique Latine, dans la coordination de programmes, en particulier dans le cadre de la consultation des parties prenantes et la réalisation d’Etudes d’Impact Social (EIS).

Pascal Cadilhac
Directeur de Projets - Ingénieur agronome

Pascal Cadilhac
Directeur de Projets - Ingénieur agronome
Ingénieur agronome, Pascal est diplômé de l’Ecole Nationale des Ingénieurs des Travaux Agricoles de Bordeaux. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du développement rural en Afrique, il a exercé dans différents pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale et ces dernières années à Madagascar en tant que responsable de projets financés par l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement ou encore la Banque Mondiale. Son parcours lui a permis d’aborder les différentes facettes du développement et d’intervenir auprès d’acteurs diversifiés : il a travaillé de nombreuses années dans le massif du Fouta Djalon, en Guinée, dans les domaines de l’agroforesterie et de l’arboriculture fruitière, et s’est beaucoup investi au Mali, en Guinée et en République Démocratique du Congo sur les questions relatives au renforcement institutionnel et à la structuration des producteurs. Il a également été chargé de mettre en place et d’opérationnaliser, dans le sud de Madagascar, un fonds régional de développement agricole destiné à financer des services aux agriculteurs.

Dr Facely Condé
Directeur de Projets - Médecin spécialisé en santé publique

Dr Facely Condé
Directeur de Projets - Médecin spécialisé en santé publique
Médecin spécialisé en santé publique, Facély a travaillé pour de nombreuses compagnies d’extraction et des bailleurs de fonds internationaux sur l’Afrique de l’Ouest dans le cadre d’études statistiques. Il a une forte expérience dans les études liées à la santé et est particulièrement performant dans les protocoles de recensement, aussi bien dans des contextes urbains que ruraux. Facely a également supervisé des études sur le patrimoine culturel, notamment autour des pratiques des tradipraticiens.

Andres Felipe Betancourth López
Directeur de Projets - Gouvernance et développement territorial

Andres Felipe Betancourth López
Directeur de Projets - Gouvernance et développement territorial
Andres est docteur vétérinaire avec une spécialisation en agroforesterie tropicale et un master en systèmes de production. Il a 20 ans d'expérience dans la formulation, le suivi et l'évaluation de projets, ainsi que dans la gestion et la direction d'institutions, notamment dans les secteurs de l'éducation et de l'environnement. Il possède aussi une formation et une expérience dans la conception et la réalisation de projet de recherche en matière de développement rural, biodiversité et ressources naturelles, ainsi qu'une expertise solide dans l'application de méthodologies d'analyse et de planification territoriale. De plus, Andres est membre de différentes organisations et réseaux internationaux de recherche et de gestion des connaissances, tels que le Consortium pour le développement durable de l'écorégion andine CONDESAN, le Centre latino-américain de développement rural RIMISP et la plateforme Diversité bioculturelle et territoires.

Julie Hernández
Directrice de Projets - Développement et genre

Julie Hernández
Directrice de Projets - Développement et genre
Julie a un Master en Gestion et Pratiques du Développement, ainsi que deux diplômes universitaires en Gouvernement et Relations Internationales, et Gestion d’Entreprise. Experte en Coopération Internationale pour le Développement, Julie a plus de 10 ans d’expérience dans la formulation, mise en œuvre et suivi-évaluation de projets de développement, à la fois sur les aspects opérationnels, financiers et administratifs. Elle a travaillé comme consultante pour le compte de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et pour l’Organisation des Etats Américains, sur le sujet de l’architecture institutionnelle pour le respect des droits des communautés ethniques et leurs relations avec le secteur privé, ainsi que sur les conflits sociaux et environnementaux dans les secteurs extractif et de l’énergie. Elle est intervenue comme panéliste sur ces sujets dans le cadre de différents événements de l’OIT et de la Banque Mondiale au Pérou, Honduras et Guatemala.

DR Jean Isamu Taguchi
Directeur de Projets - Juriste et consultant en développement

Dr Jean Isamu Taguchi
Directeur de Projets - Juriste et consultant en développement durable
Docteur en droit de l’Université de Nagoya au Japon avec une thèse sur les aspects environnementaux et sociaux (E&S) dans les partenariats public-privé (PPP) en infrastructure, Jean-Isamu cumule plus de 5 années d’expérience dans la collecte et l’analyse des données de performance sur les aspects E&S dans les projets miniers et d’infrastructure en Asie du Sud-Est. Ses recherches ont également porté sur la protection du droit au consentement préalable, libre et éclairé des populations autochtones dans le cadre de l’industrie minière aux Philippines. De 2019 à 2021, Jean-Isamu a travaillé en tant qu’expert juridique pour la Banque Européenne d’Investissement (BEI), pour laquelle il a réalisé une analyse des écarts de la réglementation sociale des Etats-Membres de l’Union Européenne et des pays candidats avec les standards de la BEI (réinstallation, protection des groupes vulnérables, protection du patrimoine culturel). Il a également effectué une étude des cadres législatifs et contractuels pour l’inclusion des aspects E&S dans les PPP en Europe. En 2021, Jean-Isamu a rejoint Insuco en tant que chef d'équipe pour réaliser l'étude de base sociale de la mine de fer Simandou. Il a par la suite élaboré les plans d’action de restauration des moyens de subsistance pour la Compagnie des Bauxites de Guinée, les plans d’action de réinstallation pour la SETRAG au Gabon, et l’étude d’impact d’un projet industriel au Togo. Il parle couramment, le français, l’anglais et le russe.

Rommel Jáuregui
Directeur de Projets - Anthropologue social de la santé

Rommel Jáuregui
Directeur de Projets - Anthropologue social et spécialiste de la santé internationale
Anthropologue social de l’Université de Veracruz, au Mexique, et titulaire d'un master en santé internationale d'universités allemandes, anglaises et suédoises, Rommel possède 18 ans d'expérience en tant que consultant international pour des agences multilatérales et bilatérales de coopération au développement (BID, UNICEF, PNUD, FNUAP, ONUSIDA, PAM, AECID, USAID), des cabinets de conseil nationaux et internationaux et des organisations non gouvernementales en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Il est spécialisé dans la recherche appliquée, la planification stratégique et opérationnelle ainsi que le suivi et l'évaluation des politiques, stratégies, plans, programmes et projets de développement, sociaux et de santé publique. Pour le secteur minier, il a dirigé des projets de recherche ethnographique avec les populations autochtones ainsi que mis en œuvre des projets d'ethno-développement, de réinstallation involontaire et de restauration des moyens de subsistance dans le respect des normes de performance environnementale et sociale de la Société Financière Internationale. Rommel apporte son expertise au développement efficace de processus au niveau communautaire impliquant des dialogues interculturels, l'engagement des parties prenantes, la participation sociale, l'organisation communautaire et l'adaptation culturelle des interventions sociales et sanitaires, avec une approche intégrant les droits humains et le genre.

Mathilde Laval
Directrice de Projets - Ingénieure agronome

Mathilde Laval
Directrice de Projets - Ingénieure agronome
Ingénieure agronome spécialisée en développement rural, Mathilde travaille depuis plus de 15 ans auprès d’acteurs du développement à l’international, tels que le PNUD, la BID et l’AFD. Elle accompagne la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets et programmes de développement dans le domaine du développement rural, de la sécurité alimentaire, de l’accès à l’eau potable et l’assainissement, de l’égalité des genres et de l’éducation. Elle a ainsi développé une solide expérience en Afrique, en Amérique Latine et en Europe en mettant l’accent sur l’utilisation de méthodes participatives et ludiques. Dans le cadre de sa collaboration avec Insuco, Mathilde est intervenue notamment en tant qu’experte pour l’élaboration, l’assistance à la mise en œuvre, et le suivi-évaluation de différents Plans d’Action de Réinstallation (PAR) et Plans de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS), ainsi que pour l’élaboration d’Études d’Impact Environnemental et Social (EIES) dans différents pays d’Afrique et Amérique Latine.

Dr David Leyle
Directeur de Projets - Géographe

Dr David Leyle
Directeur de Projets - Géographe
Docteur en géographie du développement, spécialisé en évaluation et en gestion des risques environnementaux et sociaux, notamment les réinstallations involontaires de populations, et en conception et pilotage d’observatoires socio-économiques, David est un expert reconnu en ingénierie sociale et sociétale, en particulier dans le secteur extractif. Ces 20 dernières années, il a participé à l’élaboration de systèmes d’information et d’évaluation pour le CNRS (Institut national français de recherche scientifique), différentes ONGs, des sociétés minières, des bureaux d’étude et pour l’Agence Française de Développement (AFD). Principalement en Afrique, mais aussi au Maghreb, au Proche-Orient et en Asie, il a acquis une expérience significative dans la gestion de projets interculturels et multipartenaires, notamment à travers des études socio-économiques de base, des évaluations d’impact environnemental et social, et la mise en œuvre de plans de gestion sociale et d’aménagement du territoire. Il publie dans des revues scientifiques internationales et communique lors de conférences internationales sur ses travaux. Il a notamment coordonné l’Atlas des Engagements Volontaires et Solidaires à l’international en 2012.

Cenia Mary Gomez
Directrice de Projets - Anthropologue

Cenia Mary Gomez
Directrice de Projets - Anthropologue
Cenia Mary est une anthropologue titulaire d'un master en environnement et développement. Elle possède une vaste expérience de la gestion du développement territorial grâce à sa participation à des projets publics et privés. Elle a été particulièrement impliquée dans les processus de réinstallation physique et économique en conformité avec les réglementations locales et les normes internationales, y compris la diligence raisonnable et les droits de l'homme, en respectant les exigences du projet, les autorités qui surveillent et contrôlent la conformité et surtout en générant des stratégies pour que les communautés touchées soient dans de meilleures conditions que celles trouvées ; générant des développements induits avec la planification de la réinstallation. Elle a accompagné des projets en Colombie, au Pérou et au Chili dans les secteurs hydroélectrique et minier, depuis la formulation de la stratégie d'accès à la terre, en passant par les processus participatifs de consultation et d'accord de la réinstallation avec les communautés, ainsi que la participation à la mise en œuvre et aux actions de suivi et d'évaluation. Cela lui a permis de faire remonter ses connaissances techniques et de renforcer les voies méthodologiques pour combler les lacunes et améliorer les stratégies dans chaque processus qu'elle entreprend.

Dr Marie Mazalto
Directrice de Projets - Sociologue

Dr Marie Mazalto
Directrice de Projets - Sociologue
Docteur en sociologie (UQAM-Montréal/CIRAD-France), Marie est spécialisée sur les problématiques de la gouvernance minière dans les pays africains. Elle compte 10 ans d’expérience dans le milieu de la recherche (UQAM, Mc Gill et CRDI Canada ; CIRAD France) avec un ensemble de publications dans des ouvrages ou revues scientifiques. Elle a également collaboré, en tant que consultante, avec divers organismes de développement, ONG et bureaux d’études internationaux et entreprises minières. Au cours de ses 12 ans d’expérience en Afrique et en Amérique Latine, Marie a acquis une solide connaissance du travail de terrain, notamment à travers la supervision de la réalisation d’études sociales de base et d’impact social dans le secteur minier.

Dan Molczadzki
Directeur de Projets - Agro-économiste

Dan Molczadzki
Directeur de Projets - Agro-économiste
Agro-économiste avec une forte expérience dans la gestion de projet et dans les études quantitatives, Dan a notamment travaillé sur des projets d’extraction en Afrique de l’Ouest, sur des projets gaziers en Asie du Sud-Est, ainsi que dans des programmes de recherche environnementale dans le Pacifique. Il est spécialisé dans la réalisation d’études de base socio-économiques et agricoles, dans les études de marché, les études filières ainsi que dans la mise en œuvre et le suivi de projets ruraux de développement.

Dr Luca Pollarolo
Directeur de Projets - Archéologue et Paléo-ethnologue

Dr Luca Pollarolo
Directeur de Projets - Archéologue et Paléo-ethnologue
Luca a reçu une formation en Sciences Naturelles tout du long de ses études et est titulaire d’un doctorat en Anthropologie (Université de Florence). Il a plus de 15 ans d’expérience avec des universités d’Italie, d’Afrique du Sud et Suisse. Spécialisé en archéologie, il a mené des enquêtes et des fouilles en Afrique (Guinea, Mali, Senegal, Tanzanie, South Africa) au Moyen Orient (Jordanie) et en Italie, s’intéressant aux sites préhistoriques, protohistoriques ainsi qu’aux peintures et gravures rupestres. En Afrique du Sud il a dirigé plusieurs campagnes de fouilles et travaux de terrains. Il a enseigné la préhistoire et l’évolution humaine à l’Université de Wits pendant deux ans en tant que professeur honoraire, travaillant en collaboration sur des éléments de sites importants. Il est membre de l’équipe d’APA (laboratoire d’Archéologie et Peuplement d’Afrique) à l’Université de Genève où il est actuellement chercheur associé. Les résultats de ses travaux sont publiés dans des revues scientifiques internationales.

Marine Rétif
Directrice de Projets – Agro-économiste

Marine Rétif
Directrice de Projets – Agro-économiste
Ingénieure agro-économiste, Marine a acquis une solide expérience dans la coordination et la gestion de projets publics et privés, et s’est spécialisée dans le montage, la supervision et le suivi de projets de développement rural et d’Etudes d’Impact Environnementales et Sociales (EIES). Au cours de ses 12 années d’expérience professionnelle en Afrique (Ouest, Centrale, Est) et dans la région Caraïbes (Haïti), Marine a développé une expertise reconnue dans la réalisation d’études socio-économiques de base, de due diligences sociales, ainsi que de Plans d’Action de Réinstallation (PAR) dans le cadre de projets extractifs et hydroélectriques. Marine apporte également son appui à l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies RSE de certains groupes privés.

Mathieu Van Hoy
Directeur de Projets - Gestion des ressources naturelles et des PAR

Mathieu Van Hoy
Directeur de Projets - Gestion des ressources naturelles et des PAR
Diplômé de l'ISTOM (école supérieure d'ingénieurs en agro-développement international), Mathieu Van Hoy est expert en développement rural et en gestion des ressources naturelles. Au cours de la dernière décennie, il a apporté son expertise dans des contextes variés incluant des acteurs publics et privés ainsi que des organisations non gouvernementales. Il a notamment acquis une solide expérience en matière de gestion forestière. Il a mené de 2018 à 2020 plusieurs missions en République démocratique du Congo au cours desquelles il a apporté un appui aux plans de gestion des ressources naturelles, mis en place une méthodologie d'enquête et réalisé des enquêtes d'inventaire. Mathieu a développé de solides compétences dans la collecte et l'analyse de données quantitatives et qualitatives. En 2015, il a mené une évaluation d'impact au cours de laquelle il a insisté sur les outils participatifs (focus groups, ateliers, entretiens...). Toute l’année 2020 Mathieu s’est spécialisé avec Insuco sur les enquêtes socioéconomiques dans le cadre des études de base sociale et du développement des PAR, mais aussi dans les inventaires de biens. Il a notamment été chef d'équipe dans le cadre du PAR des travaux préliminaires du projet minier Simandou WCS en Guinée, et des études de base pour les permis pétrolier de Assala au Gabon.

Maria Clara Vargas Quintero
Directrice de Projets – Sociologue

Maria Clara Vargas Quintero
Directrice de Projets – Sociologue
Sociologue, titulaire d'un master en responsabilité sociale et durabilité de l'Universidad Externado de Colombia et d'un aspirant master en économie circulaire et environnement. Maria Clara a une expérience du travail sur le terrain et des relations avec les parties prenantes, notamment avec les communautés bénéficiant d'une protection spéciale dans le cadre de macro-projets dans des secteurs tels que le pétrole et le gaz, les infrastructures et les énergies renouvelables. Elle possède des compétences en matière d'analyse des dynamiques sociales dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de conduite des affaires et dans le suivi des questions de durabilité, conformément aux normes et directives internationales en la matière. Connaissance approfondie de la structuration et de la mise en œuvre de projets d'investissement social et d'impact, par la création d'alliances stratégiques avec des acteurs tels que le gouvernement national, les autorités locales, les organisations de la société civile et les communautés. En 2021, Maria Clara a rejoint Insuco dans le cadre de l'élaboration d'une étude d'impact et de risque en matière de droits de l'homme pour le projet minier Cerro Blanco au Guatemala. À partir de 2022, elle participera à la mise en œuvre d'un Observatoire des transformations territoriales qui répond aux défis de la transition énergétique sur la côte caraïbe colombienne, dans ce que l'on appelle le "Corridor du charbon", ainsi qu'à d'autres projets liés au changement climatique et à la transition énergétique.

Paola Espin
Directrice de Projets - Economiste

Paola Espin
Directrice projets - Economiste
Économiste spécialisée dans le développement durable, Paola a travaillé sur des questions liées à la gestion sociale et environnementale dans plusieurs pays d'Amérique latine depuis 2010. Elle est experte en planification stratégique dans des contextes complexes liés à des projets de développement et d'infrastructure aux niveaux national, régional et local. Paola possède également une solide expérience professionnelle dans la gestion de projets, l'évaluation de l'impact environnemental et social, la réinstallation involontaire et le suivi social. Son expertise dans les techniques de simulation de scénarios pour l'analyse politique et les interventions sociales, combinée à des méthodologies participatives pour assurer l'implication de plusieurs parties prenantes dans la prise de décision, peut être soulignée.
En quoi pouvons-nous vous aider ?
Nous accompagnons les acteurs du secteur privé, public et de la société civile, à travers des approches performantes basées sur notre connaissance fine des enjeux de nos clients et des contextes locaux.
Insuco dans le monde
Depuis nos 14 implantations à travers le monde, nous avons mis en œuvre avec succès plus de 600 projets dans plus de 60 pays. Découvrez les régions où nous intervenons.














































































































































































































































































