Qui sommes-nous ?

L’équipe

Insuco regroupe plus de 120 employés permanents, répartis dans nos 12 bureaux autour du monde, et s’appuie sur un réseau solide de près de 250 contractuels aux expertises spécifiques.

Pour répondre aux besoins de nos clients, nous montons pour chaque projet des équipes distinctes qui allient connaissance de la zone géographique, aisance sur le terrain et maîtrise de la thématique. Nos équipes sont ainsi composées d’experts nationaux et internationaux reconnus dans leur domaine et en capacité d’apporter des réponses spécifiques aux enjeux propres à chaque projet.

Les métiers d’Insuco sont passionnants et exigeants, nos collaborateurs le sont aussi.

Dr Pascal Rey

Dr Pascal Rey

Président Directeur Général +
Dr Pascal Rey

Dr Pascal Rey

Président Directeur Général

Docteur en géographie du développement et ingénieur en agro-économie, Pascal possède plus de 15 années d’expérience en Afrique, Asie et Amérique du Sud acquises dans le cadre de programmes de développement communautaire et de recherche-développement avec le CNRS, la Banque Mondiale, l’AFD, des ONG internationales et des compagnies d’extraction. Pascal associe une solide connaissance du terrain à une veille permanente autour des questions qui sont à la pointe de la réflexion sur les problématiques de développement. Il publie régulièrement dans des ouvrages et revues scientifiques, notamment sur les questions liées au foncier, à la gestion des ressources naturelles, aux processus décisionnaires et aux approches participatives.

Raphaël Vinchent

Raphaël Vinchent

Directeur Administratif et Financier +
Raphaël Vinchent

Raphaël Vinchent

Directeur Administratif et Financier

Ingénieur agronome spécialisé en économie rurale et Directeur Administratif et Financier d’une ONG internationale évoluant en Afrique, Asie et Amérique du Sud pendant 30 ans, Raphaël possède une expérience solide dans le domaine de la finance dans des contextes nationaux diversifiés et dans l’appui au développement, principalement dans le secteur agricole. Cette expérience s’est notamment forgée au contact des populations rurales des pays du Sud dans le cadre de projets de développement visant à sortir de la précarité des producteurs agricoles et leurs familles. Elle s’est à la fois construite sur la réalité de la socio-économie des petits producteurs du Sud, mais également dans la gestion administrative, budgétaire et financière de projets, en maîtrisant les normes et procédures des bailleurs de fonds internationaux.

Dr Peter Hochet

Dr Peter Hochet

Directeur Général Afrique +
Dr Peter Hochet

Dr Peter Hochet

Directeur Général Afrique

Spécialisé sur l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal) où il réside depuis plus de 10 ans, Peter développe ses recherches et son expertise à propos de la gouvernance foncière (politiques publiques, foncier rural, pastoralisme, conservation, extraction) et du fonctionnement politique des pouvoirs locaux, de la décentralisation et de l’État (processus de décision, mise en œuvre du droit, usage des services de l'Etat). Il publie régulièrement dans des revues académiques de rang international sur ces sujets. Dans le secteur extractif il travaille notamment sur les études de base et les processus de compensation et de réinstallation.

Guillén Calvo

Guillén Calvo

Directeur Général Amérique Latine et Caraïbes +
Guillén Calvo

Guillén Calvo

Directeur Général Amérique Latine et Caraïbes

Agroéconomiste et géographe, Guillén a travaillé pour de nombreuses organisations internationales (UNESCO, Bioversity International, Banque Mondiale…) sur le montage de projets de développement et la gestion de plateformes intergouvernementales ainsi que sur l’interface entre la recherche scientifique et la prise de décision politique. Il s’est spécialisé depuis 10 ans dans la responsabilité territoriale des entreprises en Amérique du Sud et en Afrique. Il participe également à la définition et à la mise en œuvre d’initiatives internationales et de projets de coopération sud-sud dans le domaine de la valorisation des patrimoines bio-culturels.

Ousmane Conté

Ousmane Conté

Directeur Juridique et Ressources Humaines +
Ousmane Conté

Ousmane Conté

Directeur Juridique et Ressources Humaines

Titulaire d’un Master en Droit des affaires de l’Université du Maine (France) et d’une Maîtrise en Droit Public de l’Université de Sonfonia à Conakry, Ousmane a acquis une solide expérience juridico-administrative au sein de Campus France (service de l’Ambassade de France) et au sein d’un grand groupe français de gestion de patrimoine et conseil situé à Paris (Primonial). Ses connaissances du droit des affaires dans un contexte international, notamment le droit du travail, le droit des assurances, le droit des sociétés, le droit des obligations, constituent un précieux atout qui lui permet de superviser les activités et d’assumer les fonctions qui incombent à sa charge en tant que directeur juridique et ressources humaines.

Diana Méndez

Diana Méndez

Directrice Exécutive ALC +
Diana Méndez

Diana Méndez

Directrice Exécutive ALC

Diana est économiste, diplômée de l’Université de Manchester (MBA) et spécialisée en économie comportementale et stratégie commerciale. Elle a accumulé plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans l’élaboration et la gestion de projets de développement durable, et travaillé sur des thématiques variées parmis lesquelles les infrastrutures et la construction, la pêche, les transports, la mine et les télécomunications, aussi bien pour des entreprises publiques que privées. En tant que consultante, Diana a dirigé et coordonné la mise en oeuvre de stratégies de durabilité, de renforcement de chaînes de valeur, d’évaluations d’impacts, ainsi que de renforcement des relations et participation des groupes d’intérêt locaux.

Margot Petitpierre

Margot Petitpierre

Directrice Pays Guinée +
Margot Petitpierre

Margot Petitpierre

Directrice Pays Guinée

Margot est ingénieure en agro-développement international et spécialisée en aménagement du territoire. Avant d’intégrer le bureau Insuco Guinée, elle a travaillé pour plusieurs ONGs et programmes en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes. Elle a géré et coordonné des projets de développement agricole, d’accès à l’eau et l’assainissement et d’accès à l’éducation. Elle est intervenue aussi bien sur des aspects techniques qu’organisationnels. Margot a notamment mené des études de base et des études techniques en Haïti et au Laos, et contribué à des programmes de recherche en agriculture au Vietnam et en Thaïlande.

Hélène Chéron-Kientéga

Hélène Chéron-Kientéga

Directrice Pays Burkina Faso +
Hélène Chéron-Kientéga

Hélène Chéron-Kientéga

Directrice Pays Burkina Faso

Hélène est titulaire d’un Master recherche en socio-anthropologie, réalisé entre la France et le Burkina Faso, qu’elle a complété avec un Master professionnel en développement local. Française, elle a acquis la nationalité burkinabè en 2010. Elle a évolué au sein de diverses entités au Burkina Faso, comme le laboratoire Citoyennetés, le PNUD et l’ONG Entrepreneurs du Monde, pour laquelle elle a été directrice pays pendant près de 6 ans. Ces expériences lui ont permis de mener différents projets et recherches, notamment depuis le terrain, sur les thématiques de la décentralisation, de la citoyenneté, de l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle, ou encore de l’énergie et de la microfinance. Elle a ainsi développé des compétences solides en gestion de projets, gestion des ressources humaines, planification, projection financière et gestion budgétaire.

Adrian Levrel

Adrian Levrel

Directeur Pays Madagascar +
Adrian Levrel

Adrian Levrel

Directeur Pays Madagascar

Disposant d’une formation en Océanographie ainsi qu’en Ingénierie et Technologies de l’Eau, Adrian a travaillé pour plusieurs instituts de recherche et ONG, principalement en Amérique Latine et à Madagascar. Au cours de ces 10 dernières années, il a développé une expertise à la croisée des chemins entre la gestion des ressources marines, la science, la conservation et le plaidoyer pour les droits sociaux des communautés. Faisant la promotion d’approches holistiques du développement durable, il a ainsi contribué à renforcer les modèles de gestion des ressources tout en responsabilisant les communautés. Adrian a également accumulé de nombreuses années d’expérience de terrain dans la gestion de projets et d’équipes pluridisciplinaires. Chez Insuco Madagascar, il veille à ce que les coûts et bénéfices des investissements sociaux dans les projets de développement aient un sens pour toutes les parties prenantes, et sur le long-terme.

Maxime Germain

Maxime Germain

Directeur Pays Djibouti +
Maxime Germain

Maxime Germain

Directeur Pays Djibouti

Maxime est diplômé d'un master en « Marketing et Management Européen », spécialisation Finance, de l’IDRAC Lyon. Ses 9 ans d'expérience professionnelle dans des domaines variés tels que celui de la mode, de la finance ou encore de la logistique lui confèrent des atouts importants dans la mise en oeuvre de projets, le management d’équipe et le développement commercial. Au cours de 30 années passées en Afrique, il a dès lors pu mener à bien des projets d’envergure, dans divers secteurs, tels que la construction et l’exploitation d’une station d’épuration, la sécurisation d’une aire marine protégée ou encore la conduite d’une étude globale sur le recyclage du plastique. Maxime, actuellement Directeur Pays d’Insuco Djibouti, dispose d’une excellente connaissance du pays et de sa région, que ce soit en termes d’enjeux, d’acteurs et de partenaires.

Patricio Carvallo

Patricio Carvallo

Directeur de Projets - Développement Territorial et RSE +
Patricio Carvallo

Patricio Carvallo

Directeur de Projets - Développement Territorial et RSE

Titulaire d’un Master en développement rural et en coopération internationale, et d’un diplôme universitaire en développement territorial et en gestion de la RSE, Patricio a accumulé plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des relations communautaires et du développement territorial en Europe, Afrique et Amérique Latine, et plus précisément dans les secteurs des politiques publiques, de la coopération internationale et de l’industrie extractive. Dernièrement, il a travaillé pour différentes grandes entreprises du secteur de l'extraction en Amérique Latine, dans la coordination de programmes, en particulier dans le cadre de la consultation des parties prenantes et la réalisation d’Etudes d’Impact Social (EIS).

Julie Hernández

Julie Hernández

Directrice Pays Colombie +
Julie Hernández

Julie Hernández

Directrice Pays Colombie

Julie a un Master en Gestion et Pratiques du Développement, ainsi que deux diplômes universitaires en Gouvernement et Relations Internationales, et Gestion d’Entreprise. Experte en Coopération Internationale pour le Développement, Julie a plus de 10 ans d’expérience dans la formulation, mise en œuvre et suivi-évaluation de projets de développement, à la fois sur les aspects opérationnels, financiers et administratifs. Elle a travaillé comme consultante pour le compte de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et pour l’Organisation des Etats Américains, sur le sujet de l’architecture institutionnelle pour le respect des droits des communautés ethniques et leurs relations avec le secteur privé, ainsi que sur les conflits sociaux et environnementaux dans les secteurs extractif et de l’énergie. Elle est intervenue comme panéliste sur ces sujets dans le cadre de différents événements de l’OIT et de la Banque Mondiale au Pérou, Honduras et Guatemala.

Magali Bouffandeau

Magali Bouffandeau

Directrice Technique Burkina Faso +
Magali Bouffandeau

Magali Bouffandeau

Directrice Technique Burkina Faso

Diplômée d’un master en politiques de développement en Afrique et dans les pays du sud, Magali a débuté son expérience professionnelle au Sénégal auprès de plusieurs associations dans le domaine du renforcement des capacités de personnes vulnérables, et en particulier des jeunes et des femmes. Puis elle a intégré la coopération bilatérale franco-burkinabè et travaillé sur des projets d’appui à la société civile, au genre et à la jeunesse. Elle a notamment animé un réseau multi-acteurs du développement au Burkina Faso, et mis en œuvre le fond d’appui à la société civile burkinabè qui a permis de financer des projets dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle, de l’action sociale et de la protection de l’environnement. Magali a ainsi développé de solides compétences en gestion de projets et une bonne connaissance de différentes thématiques telles que le genre, l’insertion professionnelle et l’environnement.

Alice Delmon

Alice Delmon

Directrice Technique Haïti +
Alice Delmon

Alice Delmon

Directrice Technique Haïti

Titulaire d’une licence en histoire et géographie et d’un Master en gestion des risques dans les pays du Sud. Elle s’est spécialisée sur la Réduction des Risques de Catastrophe (RRC) dans la région Caraïbe avec des expériences à Trinité-et-Tobago et Haïti. Elle a également développé au fil des années un fort intérêt pour les processus de suivi-évaluation de projets de coopération/développement international. Elle a rejoint les équipes permanentes d’Insuco à la fin de l’année 2018 pour coordonner les activités de mise en œuvre/suivi des Plans d’Actions de Réinstallation sur la route nationale n°1 au travers du contrat d’assistance technique à l’Unité Centrale d’Exécution du MTPTC. Elle assure depuis mai 2020 le poste de Directrice Technique d’Insuco Haïti.

Jeanette Moreno

Jeanette Moreno

Directrice Technique République Dominicaine +
Jeanette Moreno

Jeanette Moreno

Directrice Technique République Dominicaine

Sociologue spécialisée dans la gestion du patrimoine bioculturel. Jeanette est titulaire d'un master en systèmes de patrimoine agricole de l'université de Florence et d'un master en gestion du patrimoine culturel de l'université de Barcelone. Son expérience professionnelle concerne la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'initiatives pour la valorisation et la sauvegarde du patrimoine bioculturel, incluant une approche de développement territorial durable. Elle a été coordinatrice de projet pour l'UNESCO, où elle a apporté un soutien technique à l'État péruvien et à la société civile dans le cadre de conventions, traités, accords et agendas internationaux. Jeanette a également été coordinatrice du plan d'action pour la conservation dynamique du site du GIAHS Agriculture Andine à la FAO. De plus, elle a été consultante pour divers ministères au Pérou, contribuant à la prise en considération de l'approche du développement territorial durable dans les politiques et programmes ruraux.

Fabiola Arce

Fabiola Arce

Directrice Technique Pérou +
Fabiola Arce

Fabiola Arce

Directrice Technique Pérou

Fabiola est titulaire d'un master en développement avec une spécialisation en politique économique internationale de l'Instiute of Social Studies (La Haye, Pays-Bas) de l'Université Erasmus de Rotterdam, d'un master en droit économique international et d'une licence en droit de la Pontifica Universidad Católica del Perú. Elle a plus de 17 ans d'expérience dans la gestion, la planification, la conception, la mise en œuvre, la supervision et l'évaluation de projets de développement, de gestion sociale et de politiques publiques, en prenant la communication et l'innovation sociale comme axe transversal, à travers l'élaboration et la conduction de stratégies et de plans de plaidoyer.

Fabiola a également occupé des postes de direction clés dans le secteur public et privé, qui lui ont permis de gérer des équipes multidisciplinaires dédiées à la communication stratégique, à la politique et à la gestion sociale.

Adriana Alvarez

Adriana Alvarez

Directrice Technique Colombie +
Adriana Alvarez

Adriana Alvarez

Directrice Technique Colombie

Diplômée du master en gestion et pratiques du développement de l'Université de Los Andes (Colombie) ainsi que d'une licence en zootechnie de l'Université Nationale de Colombie, Adriana est experte dans la formulation, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des projets de développement, en particulier en ce qui concerne le renforcement des organisations communautaires, depuis le secteur public et celui de la coopération internationale. Elle dispose d'une expérience professionelle de plus de 7 ans centrée sur la coordination de projets de développement régional et un travail auprès de communautés afro-descendantes de la côte pacifique colombienne. Son expérience lui a notamment permis d'accompagner la mise en oeuvre du programme d'USAID « Colombia Transforma », afin de renforcer les capacités du gouvernement colombien et des organisations de la société civile pour une meilleure planification et plus rapide mise en œuvre des accords de paix, promouvoir la collaboration entre différents acteurs du secteur privé, public et des communautés, et ainsi encourager le développement territorial.

 

Diana Bernales

Diana Bernales

Coordinatrice Technique Pérou +
Diana Bernales

Diana Bernales

Coordinatrice Technique Pérou

Diana est diplômée d’un Master en Gestion Urbaine de l’Université Technique de Berlin, en Allemagne, ainsi que d’une Licence en Sociologie de la PUCP (Pontifica Universidad Católica del Perú). Elle a travaillé pendant plus de 7 ans dans le secteur privé et public, sur des questions d'aménagement et de développement territorial durable et de gestion de projets - tant qualitatifs que quantitatifs et territoriaux, et a coordonné des acteurs du gouvernement, du secteur privé et de la société civile. D'autre part, Diana dispose d'une expérience en tant que chercheuse sur les enjeux urbains et la gestion territoriale au niveau national et international, et a publié des articles sur les questions urbaines au Pérou. Elle possède également une solide expérience en matière d'évaluation et de suivi des projets sociaux.

 

Anne Malecot

Anne Malecot

Directrice Technique Guinée +
Anne Malecot

Anne Malecot

Directrice Technique Guinée

Anne est juriste spécialisée en droit de l’environnement. Suite à un Mastère Spécialisé en politiques publiques et stratégies pour l’environnement à Agroparistech, elle a acquis des compétences complémentaires en gestion de projets dans le domaine de l’environnement. Anne a débuté sa carrière en tant que chargée de projets au sein de plusieurs établissements financiers afin de les aider à intégrer des critères environnementaux et sociaux à leurs stratégies d’investissements. A la Caisse des Dépôts et Consignations, elle a mis en place une politique de qualité environnementale à adopter sur les investissements immobiliers du groupe et, à l’Agence Française de Développement, elle a développé un mécanisme de redevabilité biodiversité des investissements agricoles. Avant de rejoindre Insuco en Guinée, Anne était responsable juridique et responsable environnementale et sociale dans une start-up spécialisée dans l’éco-technologie automobile.

Ricardo López

Ricardo López

Directeur Technique Equateur +
Ricardo López

Ricardo López

Directeur Technique Equateur

Sociologue de formation, spécialisé dans l'analyse et la gestion des territoires, Ricardo a plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans le secteur public équatorien (Ministère de l'Environnement, Ministère des Hydrocarbures, ainsi que Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles non renouvelables). Au cours de sa carrière, il a intégré des équipes multidisciplinaires au sein desquelles il a participé à l'élaboration de politiques publiques et, de plus, il a développé des méthodologies destinées à renforcer les processus de dialogue entre différents acteurs afin de prévenir les conflits et d'améliorer la gestion communautaire et la responsabilité sociale des projets des entreprises d'exploitation de ressources non renouvelables (minières, gaz et pétrole) présentes dans différents territoires en Equateur.

Yasmine Ouadi

Yasmine Ouadi

Directrice Technique Madagascar +
Yasmine Ouadi

Yasmine Ouadi

Directrice Technique Madagascar

Yasmine est titulaire d’une licence de science politique et d’un master en urbanisme et aménagement territorial spécialisé sur les enjeux de l’habitat. Forte d’une expérience professionnelle principalement acquise en ONG à Madagascar, elle fait preuve d’une très bonne compréhension des dynamiques territoriales et des enjeux urbains locaux. Familiarisée avec les différentes formes de vulnérabilité urbaine, Yasmine dispose d’une bonne connaissance des réalités vécues dans les quartiers précaires de la capitale malgache et des difficultés rencontrées par les habitants dans l’accès au logement et à la sécurisation foncière.

Débora Koidima

Débora Koidima

Coordinatrice de Projets - Direction Générale Afrique +
Débora Koidima

Débora Koidima

Coordinatrice de Projets - Direction Générale Afrique

Débora est diplômée d’un master en management qualité, sécurité et environnement (MQSE). Son passage au Bureau National des Evaluations Environnementales du Burkina Faso lui a permis de s’imprégner des processus de contrôle et de validation des études d’impact environnemental, notamment au travers de sa participation à différentes missions de contrôle, sessions de validation, etc. Actuellement, elle est chargée d’appuyer le Directeur Général Afrique d’Insuco sur divers sujets techniques et en particulier sur les points qui ont trait au respect des normes environnementales et sociales des bailleurs de fonds internationaux (Banque Mondiale, Société Financière Internationale, Banque Africaine de Développement, etc.) et à l’élaboration de canevas conformes à ces normes pour la rédaction de nos rapports.

Romain Ronceray

Romain Ronceray

Géomaticien – Infographiste +
Romain Ronceray

Romain Ronceray

Géomaticien – Infographiste

Romain est titulaire d’un Master de Géographie en Mondialisation et Développement. Il est spécialisé en cartographie, en analyse spatiale et en mise en place de Systèmes d’Information Géographique (SIG). Cela fait plus de 6 ans qu’il organise des enquêtes de terrain et apporte un appui cartographique sur des projets de développement ou en bureau d’études, sur le continent africain. Il intervient maintenant dans le cadre de projets divers, notamment des Plans d’Action de Réinstallation (PAR), à travers la création de SIG, l’encadrement de campagnes d’inventaire de biens, d’enquêtes socio-économiques ou encore la production de supports de communication.

Francis Silakooul Ehemba

Francis Silakooul Ehemba

Géomaticien – Infographiste +
Francis Silakooul Ehemba

Francis Silakooul Ehemba

Géomaticien – Infographiste

Francis est titulaire d’un Master en Géographie des Pays Emergents et en Développement de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et poursuit à distance un Master en Géomatique et Gestion des Ressources de l’Université de N’Gaoundéré au Cameroun, en collaboration avec l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). Son expérience professionnelle de plus de 5 ans et ses études universitaires lui ont permis d’acquérir des compétences avérées en cartographie numérique et participative, mise en place de Systèmes d’Information Géographique (SIG), analyse spatiale, télédétection et pilotage de drones (acquisition d’images aériennes de haute résolution). Il a mis en pratique cette expertise au service de différents organismes publics et privés, comme l’ANSD (Agence Nationale des Statistiques et la Démographie) au Sénégal, les Ecoles du Développement de Dakar, et l’ONG GRDR (Groupe de Recherche et de Réalisation pour le Développement Rural) en Mauritanie.

Cristine Mutsaars

Cristine Mutsaars

Responsable Comptabilité du Groupe Insuco +
Cristine Mutsaars

Cristine Mutsaars

Responsable Comptabilité du Groupe Insuco

Diplômée d’une école de commerce, Cristine a évolué pendant une douzaine d’années en tant que responsable administrative et financière au sein d’entreprises couvrant les domaines des travaux publics et de la gestion des espaces verts et forestiers, dans divers pays d’Afrique Centrale. Elle a ensuite été en charge, pendant 20 ans, de la gestion administrative et financière d’un office notarial pendant dans le Sud-Ouest de la France, et a participé à la fusion de plusieurs offices et la mise en place d’une Holding.

Kévin Sanou

Kévin Sanou

Programmeur Analyste +
Kévin Sanou

Kévin Sanou

Programmeur Analyste

Diplômé d’une licence en géomatique, Kévin est analyste programmeur spécialisé en Java, Web (PHP, JavaScript), en base de données (SQL) et en Systèmes d’Information Géographique (SIG). Par le passé, il a travaillé dans la mise en place d’applications de suivi, de gestion et d’analyse de projet pour la société Geodetect (cartographie interactive et suivi en temps réel de véhicules). Au sein d’Insuco, il participe au développement d’applications de géolocalisation, à la construction, à la gestion et au contrôle qualité de bases de données (Sycosur) notamment dans le cadre de processus de réinstallation.

Rachide Derra

Rachide Derra

Assistant en gestion informatique +
Rachide Derra

Rachide Derra

Assistant en gestion informatique

Rachide est titulaire d’une licence en ingénierie des systèmes d’information. Il est expert dans le développement d’applications desktop, web et mobile. Il dispose de plus de 3 ans d’expérience professionnelle en matière de maintenance informatique, d’analyse, conception et développement d’applications, de formation et d’assistance technique. Au sein d’Insuco, Rachide est chargé du suivi, de la maintenance et de l’évolution du parc informatique et des outils informatiques, ainsi que de l’appui au développement et au codage des applications.

Saïdou Rakissaga

Saïdou Rakissaga

Responsable Administratif et Financier Burkina Faso +
Saïdou Rakissaga

Saïdou Rakissaga

Responsable Administratif et Financier Burkina Faso

Saïdou est titulaire d’un Master en Finance, Comptabilité et Audit et d’une Maîtrise en Economie, Gestion des Entreprises et Organisation de l’Université de Ouagadougou. Avant d’intégrer Insuco, Saïdou a travaillé 2 ans dans la société d’exploration minière South Shore Group, en tant que RAF. Il s’est également investi au sein du cabinet FIDEXCO SA en tant qu’auditeur et a participé, en tant que chef de mission, au sein du Cabinet d’Expertise Comptable Rimbé Mathias BAMOGO (CEC-RMB), à des missions d’audit et de commissariat aux comptes, pour des compagnies minières, des compagnies de téléphonie mobile et sur des projets de développement.

Zakia Ognagna

Zakia Ognagna

Responsable Administrative et Financière Gabon +
Zakia Ognagna

Zakia Ognagna

Responsable Administrative et Financière Gabon

Titulaire de diplômes comptables supérieurs (Maîtrise en Comptabilité, Finances et Administration Economique et Sociale) obtenus à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse, Zakia possède une expérience de 3 ans en cabinets comptables, dont 1 an au cabinet international DTT Deloitte Touche Tohmatsu. Elle a également accumulé une expérience d’une dizaine d’années au sein de plusieurs entreprises en tant que Chef Comptable, dans divers secteurs comme l’agroalimentaire à SIGALLI, fourniture en eau et électricité à SITEC BTP, ainsi qu’en tant que Responsable Financière dans le génie civil à TRIANON-BTP.

Boubacar Balde

Boubacar Balde

Responsable Administratif et Financier Guinée +
Boubacar Balde

Boubacar Balde

Responsable Administratif et Financier Guinée

Titulaire d’un master en Gestion Financière et Comptable de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger au Maroc, Boubacar BALDE est un ancien auditeur comptable et financier qui a débuté sa carrière au Groupe Auditas de Casablanca avant d’intégrer l’un des cabinets Big Four en audit, Ernst & Young Guinée, où il a occupé successivement les fonctions de Senior, d’Assistant Manager et de Manager du département d’audit. Après près de dix (10) d’expériences en audit Comptable et financier des grandes sociétés et ONG intervenant en Guinée et dans la sous-région dans les secteurs miniers, énergétiques, pétroliers, de l’industrie agroalimentaire, des banques et assurances, Boubacar occupe désormais le poste de Responsable Administratif et Financier de la société Insuco en Guinée.

Nagwa Ahmed Kaireh

Nagwa Ahmed Kaireh

Responsable Administrative et Financière Djibouti +
Nagwa Ahmed Kaireh

Nagwa Ahmed Kaireh

Responsable Administrative et Financière Djibouti

Nagwa est titulaire d’une Licence appliquée en banque, finance et assurance de l’Université de Djibouti et poursuit à distance un Master de management administratif et financier à l’Université de Franche Comté en France. Avant d’intégrer Insuco Djibouti, Nagwa a travaillé plus de 4 ans en tant que responsable du service Crédit dans une institution de microfinance. Elle a également travaillé pour des sociétés privées et publiques où elle a pu développer des compétences en gestion budgétaire et financière, administration, relations commerciales et management des ressources humaines.

Hobisoa Ranaivo

Hobisoa Ranaivo

Responsable Administrative et Financière Madagascar +
Hobisoa Ranaivo

Hobisoa Ranaivo

Responsable Administrative et Financière Madagascar

Hobisoa est titulaire d'un Master en finance et gouvernance d'entreprise de l'Université d'Antananarivo à Madagascar. Elle possède plus de 4 années d'expérience dans le domaine comptable et financier. Elle a travaillé en tant que consultant comptable et financier dans un cabinet d'expertise comptable, où elle a pu notamment développer et renforcer ses compétences dans le domaine d'audit et de la fiscalité. Elle a également occupé un poste dans le service comptable et financier au sein d'un groupe de sociétés œuvrant dans le traitement des données informatiques avant de rejoindre Insuco.

Rosilia Florus

Rosilia Florus

Responsable Administrative et Financière Haïti +
Rosilia Florus

Rosilia Florus

Responsable Administrative et Financière Haïti

Titulaire d’une licence en administration des affaires, Rosilia a travaillé pour de nombreuses ONGs en Haïti au niveau des services administratifs et de support, et a également eu l’occasion de gérer des programmes opérationnels en tant que cheffe de base opérationnelle aux Anglais suite au cyclone Matthew. Elle a notamment travaillé pour Médecins du Monde, différents affiliés d’Oxfam, le groupe URD, ou encore Save the Children. Elle a participé activement à l’animation et la formalisation des résultats de nombreux ateliers stratégiques dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « One Oxfam » en Haïti.

Leidy Gómez

Leidy Gómez

Responsable Administrative et Financière Colombie +
Leidy Gómez

Leidy Gómez

Responsable Administrative et Financière Colombie

Leidy est titulaire d’un diplôme en Comptabilité et Finances, et dispose de plus de 4 ans d’expérience professionnelle sur ces thématiques. Aujourd’hui, elle participe à la gestion administrative, logistique et financière des bureaux et projets d’Insuco en Colombie.

Mayra Flores

Mayra Flores

Responsable Administrative et Financière Equateur +
Mayra Flores

Mayra Flores

Responsable Administrative et Financière Equateur

Mayra est titulaire de deux diplômes, le premier en comptabilité et le second en audit et commerce international. Avant de rejoindre Insuco Equateur, elle a travaillé au sein de diverses entreprises, ce qui lui a permis de renforcer ses connaissances et son expertise dans les secteurs de l’exploitation minière, de la confection et des services d’audit. Au cours de ses différentes expériences, Mayra a développé des projets de mise en œuvre de procédures et normes dans plusieurs domaines, en particulier dans les domaines de la comptabilité et de l'audit interne et externe.

Elsida Feliz

Elsida Feliz

Responsable Administrative et Financière République Dominicaine +
Elsida Feliz

Elsida Feliz

Responsable Administrative et Financière République Dominicaine

Diplôme de comptabilité (UASD) et spécialisation en gestion financière et gestion des personnes Université Miguel de Cervantes Espagne et en administration financière à l'UNAPEC, avec plus de 25 ans d'expérience en comptabilité, administration, RH, élaboration de budgets, dispositions légales, fiscalité et gestion financière de programmes et projets de l'Union européenne, AECID, ECHO, GIZ et Espagne décentralisée, entre autres. Esilda a occupé plusieurs postes, notamment: Responsable financier d'Oxfam, administrateur de la coordination régionale caribéenne de la justice alimentaire, comptable général de Promoción de la Mujer del Sur et divers services de conseil financier à des organisations locales, en aidant les partenaires à être indépendants dans leurs responsabilités et leur croissance organisationnelle.

Angie Bayona Zuluaga

Angie Bayona Zuluaga

Responsable Administrative et Financière Amérique Latine +
Angie Bayona Zuluaga

Angie Bayona Zuluaga

Responsable Administrative et Financière Amérique Latine

Diplômée de l’Université Militaire de Nueva Granada, en Colombie, Angie est spécialisée en relations internationales et gestion de projets. Elle possède une expérience de plus de 6 ans dans la coordination administrative et financière de projets en Amérique Latine, principalement en Colombie, Equateur et Pérou. En particulier, ses expériences lui ont permis de gérer le contrôle et suivi des budgets, la contractualisation et les relations avec les fournisseurs et contractuels, les processus de paiements, ainsi que l’élaboration des rapports financiers de suivi et mise en œuvre.

Davinia Suescun

Davinia Suescun

Responsable HSE Amérique Latine +
Davinia Suescun

Davinia Suescun

Responsable HSE Amérique Latine

Davinia est ingénieure industrielle, spécialisée en santé au travail de la Pontificia Universidad Javeriana en Colombie. Elle a plus de 8 ans d'expérience dans les domaines de l'audit et du contrôle interne au sein d'entreprises privées, dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des systèmes de santé et de sécurité au travail ainsi que des systèmes de qualité. De plus, elle est formée en tant qu'auditrice interne HSEQ.

Mohamed Diaby

Mohamed Diaby

Responsable Juridique et RH Afrique +
Mohamed Diaby

Mohamed Diaby

Responsable Juridique et RH Afrique

Mohamed est diplômé en droit des affaires de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry. Il possède de nombreuses années d’expérience en tant qu’enquêteur puis consultant en charge de la coordination et supervision des équipes pour la conduite d’enquêtes socio-économiques. Mohamed a acquis également de solides expériences juridiques auprès des services de plusieurs départements ministériels de la Guinée et dans des cabinets d’avocat. Il a pu développer à travers ces expériences des qualités d’analyse juridique et de rédaction, qui lui permettent d’assumer au sein d’Insuco ses fonctions de Responsable Juridique et RH.

Alpha Oumar Thianghé Diallo

Alpha Oumar Thianghé Diallo

Responsable Logistique et HSE Afrique +
Alpha Oumar Thianghé Diallo

Alpha Oumar Thianghé Diallo

Responsable Logistique et HSE Afrique

Titulaire d’une licence en anglais de l’Université de Labé, Oumar exerce alternativement des fonctions d’assistant administratif et financier et de logisticien sénior depuis 2013. Il a entre autres travaillé pour le compte de grosses sociétés de construction comme Batipro, sous-traitant de Rio Tinto, ainsi que pour des ONGs internationales comme la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et le Plan International Guinée. Oumar a ainsi acquis une très bonne connaissance de toutes les régions de la Guinée et de nombreux pays d’Afrique, et a développé un niveau élevé de rigueur et de compétences organisationnelles en logistique, administration et finances.

Hanitra Raboana

Hanitra Raboana

Responsable Logistique et HSE Madagascar +
Hanitra Raboana

Hanitra Raboana

Responsable Logistique et HSE Madagascar

Avec une base de formations mêlant langues et formations professionnelles, Hanitra a cumulé plus de 10 années d'expérience sur divers postes administratifs et logistiques dans plusieurs domaines, avant de rejoindre Insuco en tant que Responsable Logistique et HSE. Spécialisée en coordination logistique, administration, relation clients et gestion d'approvisionnement, elle occupe des fonctions polyvalentes au sein du bureau Madagascar.

Bronké Camara

Bronké Camara

Coordinatrice Administrative et Support Guinée +
Bronké Camara

Bronké Camara

Coordinatrice Administrative et Support Guinée

Bronké est titulaire d’une Licence professionnelle en sciences de l'éducation à l'Institut Supérieur des Sciences de l'Education de Guinée (ISSEG) et d’un Master en Management des Ressources à l'Institut Sherbrooke de Guinée. Avant de rejoindre l’équipe d’Insuco Guinée en tant que coordinatrice administrative et support au Département Ressources Humaines, elle a commencé sa carrière professionnelle en Guinée par la réalisation, pendant 6 ans, de diverses enquêtes quantitatives (socio-économiques, dénombrement de ménages, etc.) et qualitatives (sur des questions foncières, infrastructures communautaires, sites de patrimoine culturel, etc.) dans le cadre de nombreuses études mises en œuvre par Insuco (Plans d’Action de Réinstallation, Etudes d’Impact Environnemental et Social) puis dans l’enseignement des cours de Sciences de la Vie et de la Terre au sein de certains établissements public-privés de Conakry. Ces expériences d’enquêtrice et d’enseignante lui ont permis de développer de nombreuses compétences: l’autonomie, la responsabilité et la polyvalence.

 

Azara Ouédraogo

Azara Ouédraogo

Assistante Commerciale et Administrative Burkina Faso +
Azara Ouédraogo

Azara Ouédraogo

Assistante Commerciale et Administrative Burkina Faso

Azara est titulaire d’un MBA en gestion de projets de l’Institut Africain de Management et d’une licence en communication d’entreprise et marketing de l’Institut Supérieur Privé Polytechnique (ISPP) de Ouagadougou, Burkina Faso. Avant d’intégrer l’équipe Insuco Burkina Faso en septembre 2019, en tant qu’assistante commerciale et administrative, Azara a travaillé pour diverses institutions (bureaux d’études, organisations internationales, etc.) au Burkina Faso, au sein desquelles elle a acquis plus de 20 années d’expérience professionnelle.

Mohamed Mouctar Sylla

Mohamed Mouctar Sylla

Assistant Comptable Guinée +
Mohamed Mouctar Sylla

Mohamed Mouctar Sylla

Assistant Comptable Guinée

Titulaire d’une licence professionnelle en économie minière, et actuellement en fin de cycle de master en audit et contrôle de gestion, Mohamed dispose d’une solide expérience en tant qu’assistant comptable. Il est également formateur en comptabilité et gestion.

Dr David Leyle

Dr David Leyle

Directeur de Projets - Géographe +
Dr David Leyle

Dr David Leyle

Directeur de Projets - Géographe

Docteur en géographie du développement, spécialisé en évaluation et en gestion des risques environnementaux et sociaux, notamment les réinstallations involontaires de populations, et en conception et pilotage d’observatoires socio-économiques, David est un expert reconnu en ingénierie sociale et sociétale, en particulier dans le secteur extractif. Ces 20 dernières années, il a participé à l’élaboration de systèmes d’information et d’évaluation pour le CNRS (Institut national français de recherche scientifique), différentes ONGs, des sociétés minières, des bureaux d’étude et pour l’Agence Française de Développement (AFD). Principalement en Afrique, mais aussi au Maghreb, au Proche-Orient et en Asie, il a acquis une expérience significative dans la gestion de projets interculturels et multipartenaires, notamment à travers des études socio-économiques de base, des évaluations d’impact environnemental et social, et la mise en œuvre de plans de gestion sociale et d’aménagement du territoire. Il publie dans des revues scientifiques internationales et communique lors de conférences internationales sur ses travaux. Il a notamment coordonné l’Atlas des Engagements Volontaires et Solidaires à l’international en 2012.

Frédéric Airaud

Frédéric Airaud

Directeur de Projets - Agro-économiste +
Frédéric Airaud

Frédéric Airaud

Directeur de Projets - Agro-économiste

Agro-économiste et halieute, Frédéric a 15 ans d’expérience dans le domaine de la gestion durable des ressources naturelles, les évaluations d’impact environnemental et social, les plans de gestion environnementale et sociale, et les études socio-économiques. Il a travaillé comme coordinateur de programmes et de projets et comme expert indépendant auprès d’ONG nationales et internationales, de Gouvernements, de Bureaux d’études et d’Organisations du système des Nations Unies pour la gestion durable des ressources naturelles, la gouvernance et les modes de gestion participative d’aires protégées, ainsi que pour l’évaluation des impacts des industries extractives et les plans de gestion sociale et environnementale attenants. Il bénéficie d’une expérience de travail significative dans plusieurs pays d’Afrique dont Sao Tomé et Principe, Gabon, Burundi, Guinée Bissau, Djibouti, Guinée, République Démocratique du Congo et Mozambique. Son expérience dans les domaines de la gestion des ressources naturelles et de la pêche sur le continent africain fait de lui un expert dans les études liées à la gestion des zones côtières, la gestion participative des ressources naturelles et la protection de l’environnement en Afrique. Il a également élaboré des études de base sociales, des évaluations d’impact environnemental et social, des plans de gestion environnementale et sociale, et des inventaires pour des plans d’action pour les réinstallations des populations affectées par des projets miniers et hydroélectriques sur le continent africain. Il parle couramment français, portugais, anglais et peut aussi travailler en espagnol et en créole bissau-guinéen.

Dr Luca Pollarolo

Dr Luca Pollarolo

Directeur de Projets - Archéologue et Paléo-ethnologue +
Dr Luca Pollarolo

Dr Luca Pollarolo

Directeur de Projets - Archéologue et Paléo-ethnologue

Luca a reçu une formation en Sciences Naturelles tout du long de ses études et est titulaire d’un doctorat en Anthropologie (Université de Florence). Il a plus de 15 ans d’expérience avec des universités d’Italie, d’Afrique du Sud et Suisse. Spécialisé en archéologie, il a mené des enquêtes et des fouilles en Afrique (Guinea, Mali, Senegal, Tanzanie, South Africa) au Moyen Orient (Jordanie) et en Italie, s’intéressant aux sites préhistoriques, protohistoriques ainsi qu’aux peintures et gravures rupestres. En Afrique du Sud il a dirigé plusieurs campagnes de fouilles et travaux de terrains. Il a enseigné la préhistoire et l’évolution humaine à l’Université de Wits pendant deux ans en tant que professeur honoraire, travaillant en collaboration sur des éléments de sites importants. Il est membre de l’équipe d’APA (laboratoire d’Archéologie et Peuplement d’Afrique) à l’Université de Genève où il est actuellement chercheur associé. Les résultats de ses travaux sont publiés dans des revues scientifiques internationales.

Dr Marie Mazalto

Dr Marie Mazalto

Directrice de Projets - Sociologue +
Dr Marie Mazalto

Dr Marie Mazalto

Directrice de Projets - Sociologue

Docteur en sociologie (UQAM-Montréal/CIRAD-France), Marie est spécialisée sur les problématiques de la gouvernance minière dans les pays africains. Elle compte 10 ans d’expérience dans le milieu de la recherche (UQAM, Mc Gill et CRDI Canada ; CIRAD France) avec un ensemble de publications dans des ouvrages ou revues scientifiques. Elle a également collaboré, en tant que consultante, avec divers organismes de développement, ONG et bureaux d’études internationaux et entreprises minières. Au cours de ses 12 ans d’expérience en Afrique et en Amérique Latine, Marie a acquis une solide connaissance du travail de terrain, notamment à travers la supervision de la réalisation d’études sociales de base et d’impact social dans le secteur minier.

Dr Facely Condé

Dr Facely Condé

Directeur de Projets - Médecin spécialisé en santé publique +
Dr Facely Condé

Dr Facely Condé

Directeur de Projets - Médecin spécialisé en santé publique

Médecin spécialisé en santé publique, Facély a travaillé pour de nombreuses compagnies d’extraction et des bailleurs de fonds internationaux sur l’Afrique de l’Ouest dans le cadre d’études statistiques. Il a une forte expérience dans les études liées à la santé et est particulièrement performant dans les protocoles de recensement, aussi bien dans des contextes urbains que ruraux. Facely a également supervisé des études sur le patrimoine culturel, notamment autour des pratiques des tradipraticiens.

Luigi Arnaldi di Balme

Luigi Arnaldi di Balme

Directeur de Projets - Anthropologue +
Luigi Arnaldi di Balme

Luigi Arnaldi di Balme

Directeur de Projets - Anthropologue

Anthropologue africaniste (IHEID), chargé de recherche au Laboratoire Citoyennetés (Ouagadougou), Luigi est spécialiste des relations foncières en matière d’accès à la terre, de gestion des ressources naturelles, de conservation et d’extraction. Basé à Ouagadougou, il travaille depuis 12 ans au Burkina Faso, au Sénégal, au Tchad, en Guinée, où il a étudié les stratégies d’action et les processus de compensation et de réinstallation pour des groupes miniers, ainsi que les questions de l’orpaillage.

Dr Mathieu Fribault

Dr Mathieu Fribault

Directeur de Projets - Anthropologue - Ethnologue +
Dr Mathieu Fribault

Dr Mathieu Fribault

Directeur de Projets - Anthropologue - Ethnologue

Anthropologue social et ethnologue, Mathieu est initialement spécialiste des techniques (culture matérielle), des processus d’innovation ainsi que des représentations et des pratiques de la nature (écologie symbolique). Dans ce champ d’étude, son approche associe l’anthropologie des réseaux à la sociologie pragmatique appliquée aux changements sociotechniques des sociétés. Au fil des expériences, il a développé des compétences en médiation transculturelle autour de plusieurs situations : sensibilisation et santé, processus de patrimonialisation, crises sociales et conflits. Il travaille en Afrique de l’Ouest (notamment en Guinée où il est familier de la langue susu) et Australe depuis plus d’une quinzaine d’années, où il a évolué dans différents programmes (recherche et consultance) en privilégiant l’étude des institutions religieuses et rituelles, des imaginaires communautaires entre tradition et modernité, de l’histoire et des politiques sociales et territoriales (associant foncier et approche symbolique du territoire). Il est résolument porté vers les usages de l’anthropologie et de l’ethnologie dans des contextes pratiques. Ses longs séjours sur le terrain et ses expériences en contextes interdisciplinaires, tout comme sa large culture bibliographique, lui permettent de créer du lien entre de nombreuses disciplines et approches mobilisées par Insuco.

Dan Molczadzki

Dan Molczadzki

Directeur de Projets - Agro-économiste +
Dan Molczadzki

Dan Molczadzki

Directeur de Projets - Agro-économiste

Agro-économiste avec une forte expérience dans la gestion de projet et dans les études quantitatives, Dan a notamment travaillé sur des projets d’extraction en Afrique de l’Ouest, sur des projets gaziers en Asie du Sud-Est, ainsi que dans des programmes de recherche environnementale dans le Pacifique. Il est spécialisé dans la réalisation d’études de base socio-économiques et agricoles, dans les études de marché, les études filières ainsi que dans la mise en œuvre et le suivi de projets ruraux de développement.

Silvia Botello

Silvia Botello

Directrice de Projets - Economiste +
Silvia Botello

Silvia Botello

Directrice de Projets - Economiste

Economiste de formation, Silvia possède un Master de l’Université de Los Andes en Colombie. Elle bénéficie d’une large expérience en recherche sociale et développement rural, ainsi qu’en systèmes d’information pour le suivi-évaluation de projets en milieu rural et de projets de lutte contre la pauvreté. En particulier, elle possède une expertise solide sur la collecte et structuration de l’information pour la construction d’indicateurs et la gestion des connaissances. Ses principales thématiques de recherche se centrent sur la mesure de la pauvreté, y compris les approches monétaires et multidimensionnelles, le développement rural, et les politiques publiques. Elle a travaillé pour différentes entités publiques et privées, comme l’Unité de Recherche de la Banque de la République, le Département Administratif National de Statistiques (DANE) et l’Agence Nationale des Terres en Colombie, et a accompagné différents organismes de coopération internationale comme le PNUD, la Banque Mondiale et UNICEF. Elle a écrit de nombreux articles sur les thématiques de l’associativité, le comportement démographique et le marché de l’emploi en milieu rural, la pauvreté multidimensionelle, y les problématiques associées à la gestion des terres en Colombie.

Mathilde Laval

Mathilde Laval

Directrice de Projets - Ingénieure agronome +
Mathilde Laval

Mathilde Laval

Directrice de Projets - Ingénieure agronome

Ingénieure agronome spécialisée en développement rural, Mathilde travaille depuis plus de 15 ans auprès d’acteurs du développement à l’international, tels que le PNUD, la BID et l’AFD. Elle accompagne la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets et programmes de développement dans le domaine du développement rural, de la sécurité alimentaire, de l’accès à l’eau potable et l’assainissement, de l’égalité des genres et de l’éducation. Elle a ainsi développé une solide expérience en Afrique, en Amérique Latine et en Europe en mettant l’accent sur l’utilisation de méthodes participatives et ludiques. Dans le cadre de sa collaboration avec Insuco, Mathilde est intervenue notamment en tant qu’experte pour l’élaboration, l’assistance à la mise en œuvre, et le suivi-évaluation de différents Plans d’Action de Réinstallation (PAR) et Plans de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS), ainsi que pour l’élaboration d’Études d’Impact Environnemental et Social (EIES) dans différents pays d’Afrique et Amérique Latine.

Pascal Cadilhac

Pascal Cadilhac

Directeur de Projets - Ingénieur agronome +
Pascal Cadilhac

Pascal Cadilhac

Directeur de Projets - Ingénieur agronome

Ingénieur agronome, Pascal est diplômé de l’Ecole Nationale des Ingénieurs des Travaux Agricoles de Bordeaux. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du développement rural en Afrique, il a exercé dans différents pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale et ces dernières années à Madagascar en tant que responsable de projets financés par l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement ou encore la Banque Mondiale. Son parcours lui a permis d’aborder les différentes facettes du développement et d’intervenir auprès d’acteurs diversifiés : il a travaillé de nombreuses années dans le massif du Fouta Djalon, en Guinée, dans les domaines de l’agroforesterie et de l’arboriculture fruitière, et s’est beaucoup investi au Mali, en Guinée et en République Démocratique du Congo sur les questions relatives au renforcement institutionnel et à la structuration des producteurs. Il a également été chargé de mettre en place et d’opérationnaliser, dans le sud de Madagascar, un fonds régional de développement agricole destiné à financer des services aux agriculteurs.

Julien Gasser Morlay

Julien Gasser Morlay

Chargé du Suivi et Evaluation +
Julien Gasser Morlay

Julien Gasser Morlay

Chargé du Suivi et Evaluation

Julien est ingénieur en agro-développement international et spécialisé en socioéconomie. Avant d’intégrer le bureau Insuco Madagascar, il a travaillé pour plusieurs ONGs et entreprises en Afrique et en Amérique Latine. Il a rejoint Insuco en 2018, dans un premier temps comme chargé de suivi-évaluation dans le cadre du projet CASEF (Croissance Agricole et Sécurisation Foncière), financé par la Banque Mondiale et mis en œuvre sur la Côte Est de Madagascar. Il a été notamment impliqué dans l’élaboration de la baseline du projet. Depuis 2020, Julien a élargi son champ d’action aux autres bureaux d’Insuco, et appui aujourd’hui à la programmation d’enquêtes, l’analyse de données et la conception de systèmes de suivi-évaluation.

Charlotte Ané

Charlotte Ané

Chargée de Projets Gabon +
Charlotte Ané

Charlotte Ané

Chargée de Projets Gabon

Diplômée de l’Ecole de PURPAN, Charlotte est ingénieure agronome. Spécialisée en agricultures et développement durable, elle a été formée entre autres au droit de l’environnement, à l’agroéconomie, à la gestion des ressources naturelles, et à la sociologie rurale.

Au travers de son implication dans diverses institutions telles que des centres de recherche ou des ONG elle s’est orientée vers l’agro développement à l’international. Elle a notamment travaillé dans des fermes pédagogiques en Australie et en Côte d’Ivoire où elle a réalisé des audits et des études de rentabilité et dans les Caraïbes auprès du CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) où elle a mené des travaux de recherche-expérimentation en vue de la mise en place d'une filière canne à sucre biologique. Sa deuxième facette est son expérience sociale et culturelle des problématiques des pays du Sud acquise grâce à son engagement auprès d'ONG, notamment en Côte d'Ivoire (4 mois) et au Niger (1 an), qu’elle a appuyées dans la mise en œuvre et le financement de projets autour de l’éducation et du développement durable des communautés.

Elle a rejoint le bureau Insuco Gabon en tant que Chargée de projets fin 2021.

Alice Vahanian

Alice Vahanian

Chargée de Projets Gabon +
Alice Vahanian

Alice Vahanian

Chargée de Projets Gabon

Alice est ingénieure en agro-développement international avec une spécialisation en aménagement du territoire et en risques environnementaux. Elle a débuté sa carrière professionnelle comme chargée d’études au Burundi où elle a participé à l’élaboration d’un Plan d’Action de Réinstallation (PAR). Elle a notamment été impliquée dans la conception des enquêtes jusqu’à l’analyse des données en passant par le contrôle-qualité de celles-ci. Cette expérience lui a permis de maîtriser les normes internationales de la Banque Mondiale. Alice a rejoint les équipes d’Insuco Gabon en 2022 en tant que chargée de projets.

Marie Lureau

Marie Lureau

Chargée de Projets Gabon +
Marie Lureau

Marie Lureau

Chargée de Projets Gabon

Chargée de projets du bureau Gabon d’Insuco, Marie est diplômée d’une maîtrise en Coopération Internationale et Développement de Sciences po Bordeaux. Durant son cursus, elle a été formée à la gestion courante des projets humanitaires et de développement, ainsi qu’aux grandes tendances et théories du développement humain depuis le début du XXème siècle. Elle a également une expérience de recherche, avec la rédaction de deux mémoires, le premier sur le rôle des organisations internationales lors de la guerre du Darfour (2003-2007), et le second sur la littérature et la mémoire de la guerre du Liban (1975-1990).

Spécialisée dans l’étude de l’Afrique, Marie a aussi travaillé six mois pour le bureau Afrique de l’Ouest de Crisis Group, où elle a non seulement analysé en profondeur les enjeux de la région, mais a aussi pu mettre en application concrète la rigueur méthodologique de la recherche universitaire. Enfin, elle a réalisé une étude risque-pays complète sur l’Ethiopie, dans le cadre de laquelle elle avait la charge de déterminer les relations sécuritaires, humanitaires et géopolitiques du pays. Lors de ce travail elle a eu l’occasion de réaliser des matrices de risques et d’influence des parties prenantes.

Après une année à Singapour, Marie connaît également la zone de l’Asie du Sud-Est, et maîtrise parfaitement l’anglais.

Marika Ignaczak

Marika Ignaczak

Chargée de Projets Guinée +
Marika Ignaczak

Marika Ignaczak

Chargée de Projets Guinée

Marika détient un double diplôme de master en politiques de développement et coopération internationale, issu de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux (SciencesPo Bordeaux) et de l’University of the West Indies de Jamaïque. Avant de rejoindre Insuco Guinée en tant que Chargée de projets, elle a travaillé pendant 5 ans dans des ONG tant au siège que sur le terrain, sur des géographies diverses - Afrique, Amérique Latine, Caraïbe, Asie. Spécialisée dans le domaine de l’éducation et dans l’approche genre, elle a collaboré avec divers partenaires, tant des ONG que des bailleurs, ministères et associations locales, pour la mise en œuvre de projets de développement. Grâce à ses expériences, elle a acquis des compétences en gestion de projet, suivi financier, reporting et formation de formateurs. En tant que point focal qualité chez CARE France, elle a développé une expertise en suivi-évaluation et apprentissage, avec la mise au point d’outils harmonisés et la conduite d’une étude de capitalisation multipays sur la prise en compte du genre dans des projets de résilience et de droits humains. De nationalité française, elle maîtrise aussi bien l’anglais que l’espagnol.

Christophe Lancelot

Christophe Lancelot

Chargé de Projets Guinée +
Christophe Lancelot

Christophe Lancelot

Chargé de Projets Guinée

Christophe est ingénieur en agro-développement international. Après sa formation et plusieurs stages à l’étranger dans le domaine agricole et agroalimentaire (Bulgarie, Bénin, Maroc), il a débuté sa carrière à la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne en tant que conseiller installation. Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment accompagné de futurs agriculteurs dans leurs projets d’installation, aussi bien sur des aspects technico-économiques qu’administratifs. Souhaitant retourner à des questions et enjeux internationaux, Christophe a ensuite travaillé pour l’Ambassade de France en Mongolie en qualité d’attaché agricole où il a renforcé ses connaissances sur différentes thématiques comme l’élevage, les indications géographiques ou encore le microfinancement à travers plusieurs projets de coopération entre les deux pays. Il a aujourd’hui rejoint les équipes d’Insuco Guinée en tant que Chargé de Projets.

Ikhlas Abed Reguieg

Ikhlas Abed Reguieg

Chargée de Projets Guinée +
Ikhlas Abed Reguieg

Ikhlas Abed Reguieg

Chargée de Projets Guinée

Ikhlas est diplômée d’un master en sciences humaines et plus précisément en sciences de l’information et de la communication avec spécialisation sur la communication organisationnelle. Avant de rejoindre Insuco Guinée en tant que chargée de projet, elle a passé plus de quatre années en gestion de projet en Algérie et dans les camps sahraouis auprès de plusieurs organisations internationales, notamment Humanité & Inclusion ; Ex-handicap international, Le comité international pour le développement des peuples, Programme Alimentaire Mondial et le réseau Algérien pour la défense des droits des enfants. Elle a ainsi été très active au sein de la société civile algérienne et internationale et à acquis des compétences en gestion de projet, droits humains, genre, audiovisuel et suivi & évaluation des projets de développement. Par ailleurs, Ikhlas est captivée par les questions liées au genre et à la psychologie. Elle est aussi quadrilingue en Arabe, français, anglais et espagnol.

Jean-Marie Fodé Touré

Jean-Marie Fodé Touré

Chargé de Projet Burkina Faso +
Jean-Marie Fodé Touré

Jean-Marie Fodé Touré

Chargé de Projet Burkina Faso

Titulaire d’un double diplôme en Management et Responsabilité Sociétale des Entreprises, Jean-Marie a poursuivi son cursus dans le cadre d’une thèse de doctorat en géographie et aménagement de l’espace. Il a travaillé sur la problématique de la mise en œuvre des contrats agricoles dans la filière rizicole au Sénégal. Par ailleurs, il a également étudié le développement de l’irrigation en Afrique de l’ouest, et son articulation avec des dynamiques dans des filières agricoles et/ou dans d’autres activités traditionnelles des territoires ruraux africains (pastoralisme, agriculture pluviale, de décrue).

Avant de rejoindre Insuco, il a participé à plusieurs projets de recherche sur le développement des filières agricoles au Sénégal, en tant qu’analyste de données, mais aussi pour apporter un appui sur l’élaboration des protocoles méthodologiques et sur la rédaction des rapports, revues bibliographiques et notes de synthèse.

Kathy Fevre

Kathy Fevre

Chargée de Projets Burkina Faso +
Kathy Fevre

Kathy Fevre

Chargée de Projets Burkina Faso

Titulaire d’une licence en lettres modernes et en philosophie, Kathy s’est orientée vers un master professionnel en coordination de projets spécialisé sur les projets de solidarité internationale. Forte d’un engagement associatif, elle s’est engagée dans plusieurs associations locales en France, en Moldavie et au Maroc, et a mis en place des projets dans le domaine de l’éducation et de la réinsertion sociale en partenariat avec des acteurs locaux. En tant qu’assistante programmes et Grant au siège d’une ONG française, Solidarités International, elle a participé au suivi des projets d’urgence et de développement menés en Afrique de l’Ouest et financés par des bailleurs de fonds français, européens et américains. Avant de rejoindre INSUCO, elle a travaillé au Burkina Faso sur des projets relatifs à la sécurité alimentaire, les moyens d’existence, les abris, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, ainsi que sur des projets traitant de la cohésion sociale.

Paloma Breumier

Paloma Breumier

Chargée de Projets Burkina Faso +
Paloma Breumier

Paloma Breumier

Chargée de Projets Burkina Faso

Paloma est ingénieure en agro-développement international avec une spécialisation en développement de projet et financement. Avant d’intégrer le bureau Insuco Burkina Faso, elle a travaillé pour plusieurs structures dans les Caraïbes et en Afrique Centrale. Elle est intervenue sur de la gestion et de la coordination de projets dans les thématiques d’Agriculture & REDD+ et d’Hygiène, Assainissement et Eau, mais également dans de la réalisation d’études. Elle a notamment participé à l’élaboration d’une Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) au Gabon et à des études sur le secteur forestier en Afrique Centrale. Elle était impliquée aussi bien sur des aspects techniques qu’organisationnels. Au travers de ses expériences, elle a eu à interagir avec une grande diversité d’acteurs : ONG, bailleurs, bureaux d’études, acteurs étatiques et organismes de recherche. Paloma est aujourd'hui chargée de projets au sein du bureau Insuco Burkina Faso.

Sanda Andriamihajamanana

Sanda Andriamihajamanana

Analyste de données Madagascar +
Sanda Andriamihajamanana

Sanda Andriamihajamanana

Analyste de données Madagascar

Après avoir obtenu un diplôme de Licence en Mathématiques Appliquées de l’Université d’Antananarivo, Sanda a poursuivi son étude supérieure en Master de MISA (Mathématiques Informatique et Statistique Appliquées). Disposant actuellement de deux années d’expériences en tant qu’analyste de données, d’une part, il a acquis de solide base et des connaissances dans la mise en place d’un système à la fois robuste, performant et flexible pour mieux extraire et délivrer les informations demandées qui peuvent être issues de diverses sources de données. D’autre part, décortiquer les données à disposition par le biais des méthodes probabilistes, statistiques et algorithmiques afin de modéliser le problème soulevé est son moteur dans le monde professionnel. Au sein d’Insuco, il est chargé de mettre en place un système permettant d’analyser de manière efficace les données collectées des enquêtes socio-économiques et de travailler en collaboration avec les autres analystes du groupe.

Dr Anjara Saloma

Dr Anjara Saloma

Chargée de Projets Madagascar +
Dr Anjara Saloma

Dr Anjara Saloma

Chargée de Projets Madagascar

Anjara est docteure en biologie et possède 10 ans d’expérience dans le domaine de la conservation de la biodiversité marine. Elle a travaillé avec diverses ONGs à Madagascar, ce qui lui a permis d’évoluer dans des domaines divers, notamment l’écotourisme, l’éducation environnementale et le développement communautaire. Anjara a également lancé et géré plusieurs projets de recherche scientifique sur la mégafaune marine à Madagascar et dans l’Océan Indien, et était à la tête du projet de suivi et évaluation des déchets marins à Madagascar.

Aude Gago

Aude Gago

Chargée de Communication et de Projets Colombie +
Aude Gago

Aude Gago

Chargée de Communication et de Projets Colombie

Aude Gago est titulaire d'un master d’ingénieur en Sciences et Technologies de l'Eau. Elle travaille en Colombie depuis 8 ans en tant que coordinatrice de projet sur divers projets liés à l'environnement, au développement rural durable et aux processus WASH. Avant de travailler pour Insuco, Aude a travaillé à la fondation Humedales dans plusieurs projets d'assainissement et de potabilisation, ainsi que des projets de développement rural dans la partie technique et administrative en tant qu'ingénieur, mais aussi sur des aspects social et politique, comme la gérance des préoccupations et problèmes sur le terrains avec les populations et collectivités locales. À ce poste, elle a développé des compétences interpersonnelles en gestion d'équipe, en résolution de problèmes, en gestion de crise et en motivation du personnel. Elle a ensuite travaillé pour la Fundación Envol Vert en tant que coordinatrice administrative et a également développé l'outil  « empreinte forêt des colombiens » pour sensibiliser aux questions liées à la déforestation. Au cours de son expérience, Aude a interagi avec divers acteurs nationaux, internationaux et locaux des secteurs public et privé, et a acquis une expérience de travail avec des équipes multidisciplinaires. Aude s'est consacrée à travailler sur les questions de défense de l'environnement, d'éducation au développement durable et de développement des communautés rurales. Elle est trilingue en français, anglais et espagnol.

Eliana Sanchez

Eliana Sanchez

Chargée du projet OTT Colombie +
Eliana Sanchez

Eliana Sanchez

Chargée du projet OTT Colombie

Eliana Sanchez est ingénieur en environnement, spécialiste du développement communautaire et de la gestion environnementale. Elle a travaillé sur le projet hydroélectrique Hidroituango, dans le domaine environnemental de la surveillance des sources d'eau, et a également travaillé en tant que consultante environnementale pour le secteur de la construction, en soutenant la génération et la mise en œuvre des plans d'adaptation des guides environnementaux (PAGA). Elle a acquis des compétences dans les interventions auprès des communautés vulnérables, notamment dans le secteur minier et énergétique, à travers le diagnostic, la consultation et la construction de plans de restauration des moyens de subsistance (PRMV).

Actuellement, Eliana est la coordinatrice de l'Observatoire des transformations territoriales du projet minier Gramalote, centralisant les informations du territoire à travers la collecte et l'analyse d'informations qualitatives et quantitatives. Elle est très intéressée par le développement socio-environnemental des communautés.

Nathalia Cubillos

Nathalia Cubillos

Chargée de Projets Colombie +
Nathalia Cubillos

Nathalia Cubillos

Chargée de Projets Colombie

Travailleuse sociale titulaire d'un diplôme de spécialisation en Leadership, Changement Climatique et Villes de la Faculté latino-américaine de sciences sociales - FLACSO Équateur. Diplômée en sociologie et urbanisme, développement territorial et politiques publiques. Chercheuse au sein de la Communauté latino-américaine des leaders pour l'action climatique - CLIMA LIDERES et du mouvement EMERGENTES CLIMÁTICOS. L'expérience professionnelle et académique de Nathalia est orientée vers la formulation, la mise en œuvre et l'évaluation de projets du secteur privé, public et communautaires incluant notamment le développement de processus de planification stratégique et recherche-action participative axée sur le développement territorial, la gestion sociale dans les projets d'infrastructure, la médiation pédagogique, la construction de la paix, le genre, le changement climatique et les conflits socio-environnementaux dans les contextes urbains.

Jhuliana Macas

Jhuliana Macas

Chargée de Projets Equateur +
Jhuliana Macas

Jhuliana Macas

Chargée de Projets Equateur

Diplômée en Administration touristique et hôtelière, Jhuliana dispose également d’une formation en Gestion environnementale. Son expérience professionnelle, de plus de 5 ans, concerne les thématiques de mise en relation intracommunautaire et interinstitutionnelle, ainsi que de développement territorial. Actuellement, elle collabore avec Insuco dans le cadre de la mise en oeuvre du projet minier Fruta del Norte, en Equateur. Ses principales fonctions ont trait à la facilitacion d’un processus de dialogue inclusif sur l’environnement et le développement touristique, entre autres sujets centrés sur un modèle d’action collective et de coresponsabilité territoriale.

Enrique Medina

Enrique Medina

Chargé de Projets Equateur +
Enrique Medina

Enrique Medina

Chargé de Projets Equateur

Économiste spécialisé dans le développement rural et la gestion de projets sociaux. L'expérience professionnelle d'Enrique, avant de rejoindre Insuco, s’est focalisée essentiellement sur les questions de gouvernance des ressources communes, les études avec une approche territoriale et l'analyse de l’économie et des politiques agricoles. Enrique a travaillé avec des ONG sur les enjeux liés à l’économie populaire et solidaire, au commerce équitable et à l’incubation d'entreprises communautaires pour l'industrie agroalimentaire dans les territoires ruraux. Il a également occupé divers postes au sein du vice-ministère du développement rural et du ministère de l'agriculture et de l'élevage de l'Équateur, où il a facilité les rencontres et le dialogue entre producteurs et industriels, a pris part aux processus de résolution des conflits et à l’élaboration de recommandations de politiques publiques.

Michelle Peñaherrera

Michelle Peñaherrera

Chargée de Projets Equateur +
Michelle Peñaherrera

Michelle Peñaherrera

Chargée de Projets Equateur

Michelle est ingénieure en environnement et diplômée d’un master en développement international, avec une spécialisation en développement, environnement et changement climatique de l’Université de Manchester, en Angleterre. Experte en développement inclusif, elle possède une solide expérience professionnelle et de recherche sur la relation entre les impacts environnementaux et le développement social. Elle a travaillé sur le terrain dans le secteur privé et public en Amérique Latine, en Afrique et en Europe, en se concentrant sur les défis du développement durable, de l'économie circulaire, de l’égalité femmes-hommes, de la responsabilité socio-environnementale des entreprises et de l'adaptation et l'atténuation du changement climatique. Elle est l'auteure du cadre conceptuel permettant d'étudier de manière inclusive l'économie informelle : Configuration d'Infrastructures Humaines Hétérogènes (HHIC, pour son acronyme en anglais). De plus, Michelle a collaboré au renforcement des capacités des jeunes des communautés rurales et des groupes vulnérables tels que les collecteurs(trices) de déchets en Équateur.

Alberto Viteri

Alberto Viteri

Chargé de Projets sur le terrain Equateur +
Alberto Viteri

Alberto Viteri

Chargé de Projets sur le terrain Equateur

Sociologue diplômé en sciences politiques et titulaire d'une maîtrise en sociologie politique, Alberto est un spécialiste de la recherche. Il possède plus de huit ans d'expérience au sein d'équipes multidisciplinaires dans le domaine du conseil politique, de la communication gouvernementale et des stratégies d'intervention sociopolitique. Dans le secteur public, il a occupé des postes de coordinations de recherche et de statistiques, des postes de coordinations techniques dans des bureaux et des postes plus techniques de dialogue et de gestion des conflits dans des institutions de décision politique dans des secteurs stratégiques où convergent la production de politiques publiques, leur dimension pratique et l'arène politique.

Alejandra Manrique Milla

Alejandra Manrique Milla

Chargée de Projets Pérou +
Alejandra Manrique Milla

Alejandra Manrique Milla

Chargée de Projets Pérou

Alejandra est économiste, avec un master en sciences sociales pour le développement, spécialisée en développement économique local et transformation des conflits socio-environnementaux, depuis la défense des droits humains. Avant de rejoindre Insuco, en tant que chargée de projets au Pérou, Alejandra a été chargée de projet pour le Fond CISAL de la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) au Pérou (Ancash et Cusco) et en Colombie (Antioquia et La Guajira) de 2016 à 2020. Au cours de cette période, Alejandra était responsable pour la mise en œuvre du Projet, pour la sélection et le financement de 160 projets d'entrepreneurs et d'associations locales, assignées selon les critères ODD. Elle a géré des équipes dans les deux pays, élaboré des méthodologies et des outils de gestion, et systématisé l´information générée. Lors de la clôture du projet CISAL, Alejandra a été analyste des conflits sociaux et des scénarios de conflit dans le sud-est du Pérou (Cusco, Apurímac, Puno et Madre de Dios) pour le Bureau de Gestion Sociale et Dialogue de la Présidence du Conseil des Ministres, en 2021. Ainsi, elle ha travaillé dans la défense des espaces démocratiques de dialogue et de transformation des conflits avec des acteurs locaux. Son expérience lui a permis d'acquérir des connaissances et une expertise dans la coordination de projets depuis sa conception, sa mise en œuvre et son suivi, dans les zones rurales et en contexte de conflit social. Elle a finalement développé un haut niveau d'adaptation, d'autonomie et de conscience sociale et environnementale.

Juan Jóse Arrue

Juan Jóse Arrue

Chargé de Projets Pérou +
Juan Jóse Arrue

Juan Jóse Arrue

Chargé de Projets Pérou

Juan José a étudié la sociologie et la gestion des infrastructures et de la mobilité à la Pontificia Universidad Católica  Pérou Il a ensuite obtenu une maîtrise en design urbain et en aménagement urbain à l'University College London. Il a suivi des cours sur les questions de transport auprès de l'Institut de la Banque mondiale et de l'Institut des Nations unies pour la formation et la recherche. Il a plus de 10 ans d'expérience dans le développement de divers projets de gestion urbaine, de mobilité et d'espace public avec des entreprises, des associations civiles, des universités, des fondations, des agences gouvernementales et des agences de coopération internationale. Il a été boursier Chevening, professeur de sociologie urbaine à la Pontificia Universidad Católica du Pérou et responsable de projet à la Fondation Transitemos. Il est consultant pour le Groupe Limonta et chercheur au Groupe de recherche interdisciplinaire sur les villes et les territoires urbains (INCITU) de la Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP).

Jean-Laurent Lhérisson

Jean-Laurent Lhérisson

Chargé de Projets Haïti +
Jean-Laurent Lhérisson

Jean-Laurent Lhérisson

Chargé de Projets Haïti

Jean-Laurent, de nationalité haïtienne, a une formation de géographe urbaniste spécialisé dans le dévelopement des territoires qu’il a menée en France. Depuis 2013, il a travaillé avec différentes organisations internationales œuvrant dans le domaine du développement et de la coopération en Haïti. Il a notamment participé, dans le cadre des projets PARAQ financés par l’Union Européene, à la mise en place de plusieurs schémas d’aménagement dans des quartiers précaires de Port-au-Prince, en sa qualité d'urbaniste. Il a aussi pris part au travail de recherche opérationnelle et de diagnostic participatif, financé par l’UNICEF, portant sur les foyers de persistance du choléra dans les villes de Mirebelais, Hinche et Gonaives. Jean-Laurent a également contribué à l’élaboration des orientations d’aménagement et de relèvement socio-économique d’un village de pêcheur à Dame Marie, pour le compte du PNUD. Depuis novembre 2018, il a intégré l’équipe d’Insuco Haïti où il coordonne la mise en oeuvre des Plans d’Actions de Réinstallation dans le contexte de projets de réfection de routes nationales dans le nord et nord-ouest du pays.

Yumi Burger

Yumi Burger

Chargée de Projets Haïti +
Yumi Burger

Yumi Burger

Chargée de Projets Haïti

Yumi est formée en droit, en développement social et en coordination de projets de développement. Elle travaille en Haïti depuis 2016, ayant d’abord collaboré avec le Comité Interministériel d’Aménagement du territoire (CIAT) sur un projet de formation aux fonctions urbaines (Projet d’Appui Interinstitutionnel aux Fonctions Urbaines - PAIFU) financé par l’Union Européenne et exécuté en partenariat avec l’association française AGIR abcd. Elle a ensuite travaillé pour l’ONG Inter-Aide entre 2017 et début 2021 en tant que responsable du bureau à Port-au-Prince, et a apporté un appui aux projets de développement menés en milieux ruraux isolés, dans les domaines de l’éducation, de l’eau, hygiène, assainissement, et de l’agriculture. Depuis mai 2021, Yumi a rejoint les équipes permanentes d’Insuco Haïti en qualité de chargée de projets, et participe au développement commercial du bureau et à la gestion de certains projets.

Valeria Arcos Hervas

Valeria Arcos Hervas

Directrice Pays Equateur +
Valeria Arcos Hervas

Valeria Arcos Hervas

Directrice Pays Equateur

Valeria Arcos Hervas est sociologue et titulaire d'un master en coopération et négociation internationales. Elle a une carrière professionnelle d'environ 20 ans au cours de laquelle elle a travaillé sur des projets en Équateur et dans d'autres pays de la région, tant dans le secteur public que privé et en tant que consultante pour des organisations internationales. Au cours de sa carrière, elle s'est attachée à promouvoir la durabilité et la responsabilité sociale dans le cadre des relations communautaires et du développement local, en fondant ses actions sur les bonnes pratiques et les normes sociales et environnementales.
Sa force est d'ajouter de la valeur aux processus grâce à une approche solide de l'interculturalité et du territoire afin de répondre aux défis que le contexte exige, et d'apporter des réponses cohérentes aux besoins des différentes parties prenantes, en générant des synergies entre l'entreprise, l'État et la société. Depuis deux ans, elle est ambassadrice partenaire du Mouvement ibéro-américain pour la responsabilité sociale et membre de Mujeres por Ecuador. Elle est actuellement directrice Pays d'Insuco en Équateur.

Moriba Tokpa II Haba

Moriba Tokpa II Haba

Assistant Logistique et HSE Guinée +
Moriba Tokpa II Haba

Moriba Tokpa II Haba

Assistant Logistique et HSE Guinée

Moriba est titulaire d’un master en commerce international de l’Université de Technologie de Wuhan en Chine, ainsi que d’un master en logistique de l’action humanitaire du Centre Bioforce Afrique à Dakar, au Sénégal, et d’un diplôme d’ingénieur en agroéconomie de l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire Valery Giscard d’Estaing de Faranah, en Guinée Conakry. Il dispose de plus de 5 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs du développement, de la solidarité et du commerce international, et dans la mise en œuvre et gestion de tous les aspects logistiques des projets d’entreprises privées internationales, d’ONG et d’institutions de microfinance. Moriba appuie aujourd’hui les équipes et projets d’Insuco Guinée, en tant qu’assistant logistique et HSE.

Mamadou Bangoura

Mamadou Bangoura

Comptable Guinée +
Mamadou Bangoura

Mamadou Bangoura

Comptable Guinée

Diplômé en Comptabilité et Gestion de l’Ecole Nationale de Secrétariat, d’Administration et de Commerce (ENSAC) de Guinée, Mamadou BANGOURA a fait ses débuts de carrière au sein du ministère de l’Agriculture où il a consolidé ses connaissances académiques par des expériences comptable et financière et y a ainsi développé des qualités d’excellent travail allant du sens de l’autonomie de travail et de responsabilité à des qualités organisationnelles. Des atouts qui lui ont permis d’intégrer le bureau Insuco Guinée, où il occupe présentement le poste de Comptable.

 

Aracelly Camargo

Aracelly Camargo

Assistante Administrative Pérou +
Aracelly Camargo

Aracelly Camargo

Assistante Administrative Pérou

Aracelly dispose d’un diplôme technique en administration industrielle et étudie actuellement pour obtenir une licence d’ingénieure industrielle. Avant de rejoindre l’équipe d’Insuco Pérou, elle a travaillé dans les domaines de la gestion administrative et comptable, réalisant des tâches de planification, d’organisation et de suivi et contrôle des procédures. Au fil des années et de ses différentes expériences professionnelles dans des secteurs variés, Aracelly a appris que la base d'une bonne relation avec nos clients et le reste des équipes est fondée sur les valeurs de respect, de transparence et de reconnaissance.

Gloire Akarinki

Gloire Akarinki

Assistant Administratif et Logistique Gabon +
Gloire Akarinki

Gloire Akarinki

Assistant Administratif et Logistique Gabon

Titulaire d’un Master en Droit international de l’Université de Droit et de Sciences économiques de Zhongnan (Wuhan, Chine) et d’une Maîtrise en Droit Public de l’Université Omar BONGO à Libreville, Gloire a œuvré auprès de plusieurs associations internationales de jeunes, entre autres, aux réseaux des jeunes leaders des Nations Unis et des Jeunes volontaires francophones. Il a ensuite acquis une solide expérience juridico-administrative et diplomatique de 3 ans au cabinet du Ministre des Affaires Etrangères du Gabon, en assistant ledit département ministériel dans la promotion de projets gouvernementaux auprès de représentations diplomatiques et partenaires extérieurs, participant également aux discussions en prélude à la signature d’accords bilatéraux. Rejoignant par la suite Campus France Gabon (service de l’Ambassade de France), il a pu renforcer ses compétences en étant en charge de l’organisation d’événements de format salon numérique. Gloire appuie aujourd’hui les équipes et projets d’Insuco Gabon, en tant qu’assistant administratif et logistique.

Laurence Thizy

Laurence Thizy

Directrice Pays Haïti +
Laurence Thizy

Laurence Thizy

Directrice Pays Haïti

Spécialiste de l'éducation, et plus spécifiquement de l’éducation inclusive, Laurence est titulaire d'un master en éducation et santé publique (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, France). Formatrice certifiée avec une spécialisation en approche audiovisuelle, elle a travaillé pendant plus de 6 ans à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Lyon, France. En 2013, elle rejoint le monde de l’humanitaire et du développement, en tant que conseillère technique en éducation inclusive (Madagascar, Egypte, Cameroun) ou cheffe de projet (Madagascar, Haïti, Camps Sahraouis en Algérie). Ses missions l’ont conduite à œuvrer en étroite collaboration avec les instances ministérielles tout en favorisant une approche communautaire. Elle a apporté son expertise technique en soutenant le développement de curricula d'éducation inclusive pour le ministère de l'éducation de plusieurs pays (Madagascar, Cameroun). Adepte des missions de longue durée, Laurence a vécu et travaillé pendant près de trois ans en zone rurale en Haïti, responsable de la mise en œuvre d’un programme d’amélioration de l’éducation de base, ce qui l’a amenée à développer une connaissance fine du pays.

Borice Nirinaharinjato

Borice Nirinaharinjato

Assistante Technique Madagascar +
Borice Nirinaharinjato

Borice Nirinaharinjato

Assistante Technique Madagascar

Borice est diplômé d’un master en ressources minérales et environnement de l’Université d’Antananarivo. Il cumule 7 ans d’expériences dans le secteur extractif et dans des différents projets environnementaux et sociaux. Avant de rejoindre Insuco, Borice a occupé le poste de superviseur minier pendant un an, puis le poste de responsable environnemental pendant deux années au sein de la compagnie minière GRAPH-MADA SARL à Madagascar. Il a ainsi acquis des compétences sur l’exploitation minière à ciel ouvert, la conception et la mise en œuvre de Plan de Gestion Environnementaux et Sociaux (PGES) et d'Études d’Impact Environnementale et Sociale (EIES) et la RSE. Borice a également travaillé pour des cabinets locaux de consultance pendant quatre années en proposant son expertise en tant que consultant environnemental, enquêteur et socio-organisateur. Cela lui a permis de cumuler des compétences relatives à la collecte des données socio-économiques quantitatives et qualitatives via la conduite d’enquêtes individuelles, de focus groups; de consultation publique avec différentes parties prenantes (population, autorités publiques) ; d'appui à la communauté locale (formations spécifiques, encadrements), de suivi-évaluation des activités et d’analyse cartographique par le SIG.

Haizea Arratibel García

Haizea Arratibel García

Directrice de Projets – Anthropologue +
Haizea Arratibel García

Haizea Arratibel García

Directrice de Projets – Anthropologue

Anthropologue titulaire d'un master en évaluation et gestion du patrimoine culturel de l'Université de Salamanque, où elle poursuit actuellement le programme de doctorat en sciences sociales - études territoriales. L'expérience d'Haizea est liée au développement de méthodologies qualitatives et quantitatives pour la mesure des transformations socio-économiques dans les territoires où sont mis en œuvre des projets à fort impact, la transparence de l'information, la conception de systèmes participatifs de SE&A et de stratégies à long terme pour le développement durable, entre autres. De plus, elle a pu travailler avec différentes organisations internationales telles que la Fondation Ford, la Fondation One Earth Future, Transparencia por Colombia, la Société Financière Internationale ; avec de grands projets miniers dans la région ALC tels que Lundin Gold, Zijin Continental Gold, Antamina ; et a collaboré à différents projets de recherche avec l'Université du Chili, l'Université du Pays basque et l'Université de Salamanque. Haizea dispose aujourd’hui d’une expertise et d’une vision stratégique des différents pays de la région, comme la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie et le Chili.

Jhon Vanley Aladdin

Jhon Vanley Aladdin

Chargé de suivi terrain Haïti +
Jhon Vanley Aladdin

Jhon Vanley Aladdin

Chargé de suivi terrain Haïti

John est agroéconomiste, titulaire d'un master en agroéconomie et développement rural de l’Institut des Régions Chaudes (IRC) de Montpellier (France). Il a travaillé avec diverses ONGs, apportant un soutien technique au développement des exploitations agricoles familiales. En 2016, il a travaillé au Cameroun pour la mise en œuvre du projet d’Amélioration de la Compétitivité des Exploitations Familiales Agropastorales (ACEFA) financé par l'Agence Française de Développement (Programme C2D), avec pour mandat de mener une étude socio-technico-économique des exploitations familiales agropastorales et faire des recommandations. De 2018 à 2019, Jhon a travaillé comme expert en renforcement des capacités en Haïti dans le cadre d’un projet agricole financé par Global Affairs Canada et la Fondation Paul Gérin-Lajoie, animant notamment des sessions de formation sur les pratiques agricoles durables et le genre. Depuis mars 2019, il a rejoint les équipes d'Insuco Haïti en tant que Chargé de suivi de terrain, dans le contexte de l'élaboration des Plans d'Action de Réinstallation (PAR) de la route nationale 5 et de la route départamentale 501. Jhon dispose donc d’une bonne connaissance des approches participatives nécessaires pour concerter/mobiliser les Personnes Affectées par le Projet (PAP) et des techniques d’enquêtes socio-économiques et inventaires de biens.

 

Josema Odniel

Josema Odniel

Chargé de suivi terrain Haïti +
Josema Odniel

Josema Odniel

Chargé de suivi terrain Haïti

Ingénieur agronome de nationalité haïtienne, spécialisé en développement rural et communautaire, approche participative et aménagement de l'environnement. Josema dispose d’une expérience solide, depuis 2004, sur les problématiques liées au développement en Haïti, en particulier en matière de renforcement institutionnel et de consolidation des structures sociales. Cette expérience lui a notamment donné l’opportunité de travailler pour des programmes internationaux (Wash, SAME, etc.) et des ONGs, telles que Action Contre la Faim (ACF), organisation pour laquelle il a été, entre autres, Officier de Liaison pour les 10 communes du département du nord-ouest d’Haïti, de 2015 et 2017. Josema a rejoint l’équipe d’Insuco Haïti dans le cadre des projets d'Assistance Technique au MTPTC en 2018, en tant que consultant national affecté aux suivis sur le terrain pour la mise en œuvre des Plans d’Action de Réinstallation de la Route Nationale 1 (Nord d’Haïti). L’engagement et la consultation communautaire, la gestion de doléances et la médiation des conflits font partie de ses missions quotidiennes. Il dispose d’un très bon sens de la communication et sait s’adapter à des publics vulnérables, notamment des personnes affectées par des projets routiers. Il a également travaillé sur plusieurs évaluations externes de projets de développement avec Insuco en Haïti.

Eben-Borno Saint-Vil

Eben-Borno Saint-Vil

Chargé de suivi terrain Haïti +
Eben-Borno Saint-Vil

Eben-Borno Saint-Vil

Chargé de suivi terrain Haïti

Eben-Borno est un agronome d'origine haïtienne avec une spécialisation en génie rural. Il est titulaire d’un master en urbanisme et développement régional de l'Université canadienne de Laval et d'une licence en agronomie. Depuis 2011, il a travaillé avec différentes entreprises internationales et nationales et institutions publiques, telles que le Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire (CIAT), ERICE-AZ, G-Data System, ou encore la GIZ, dans le domaine de la collecte et de l'analyse de données géoréférencées (relevés fonciers cadastraux, cartographie des risques de catastrophes, etc.). Il dispose d’une expérience et connaissance solide de l’opérationnalité des enquêtes quantitatives et qualitatives et de la supervision d’enquêtes de grande envergure. De plus, Eben-Borno a travaillé sur une grande variété de sujets en Haïti tels que l'eau, la gouvernance communautaire et les réinstallations. Depuis juillet 2020, il a rejoint l'équipe d'Insuco en tant que chargé de suivi terrain dans le cadre du projet de mise en œuvre du plan d'action de réinstallation (PAR) de la réhabilitation de la RD-501 dans le nord-ouest du pays. Il contribue également à d'autres projets, comme le projet d'enquête de mobilité développé pour le CIAT, où il a dirigé la partie relative aux enquêtes quantitatives (supervision des enquêteurs, développement de la méthodologie, etc.).

Hérold Jean-Louis

Hérold Jean-Louis

Logisticien-Chauffeur Haïti +
Hérold Jean-Louis

Hérold Jean-Louis

Logisticien-Chauffeur Haïti

Hérold est le Logisticien-Chauffeur d’Insuco Haïti depuis janvier 2022. Il a complété une formation en mécanique auto-diesel puis une formation en technique bureautique.  En complément, il a suivi une formation de chauffeur poids légers et poids lourds à la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Haïti. Il a par ailleurs assuré pour le même organisme les fonctions de Dispatcher et Opérateur de grue.  Suite à cette expérience, Hérold a travaillé en tant que chauffeur pour la Croix-Rouge Américaine et la Croix-Rouge Canadienne dans les différents départements du pays. Avant de nous rejoindre à Insuco, il a travaillé à ICAP en tant que Chauffeur et Support logistique. Ces expériences lui ont permis d’acquérir de solides compétences dans le domaine de la logistique & transport.

Rommel Jáuregui

Rommel Jáuregui

Directeur de Projets - Anthropologue social et spécialiste de la santé internationale +
Rommel Jáuregui

Rommel Jáuregui

Directeur de Projets - Anthropologue social et spécialiste de la santé internationale

Anthropologue social de l’Université de Veracruz, au Mexique, et titulaire d'un master en santé internationale d'universités allemandes, anglaises et suédoises, Rommel possède 18 ans d'expérience en tant que consultant international pour des agences multilatérales et bilatérales de coopération au développement (BID, UNICEF, PNUD, FNUAP, ONUSIDA, PAM, AECID, USAID), des cabinets de conseil nationaux et internationaux et des organisations non gouvernementales en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Il est spécialisé dans la recherche appliquée, la planification stratégique et opérationnelle ainsi que le suivi et l'évaluation des politiques, stratégies, plans, programmes et projets de développement, sociaux et de santé publique. Pour le secteur minier, il a dirigé des projets de recherche ethnographique avec les populations autochtones ainsi que mis en œuvre des projets d'ethno-développement, de réinstallation involontaire et de restauration des moyens de subsistance dans le respect des normes de performance environnementale et sociale de la Société Financière Internationale. Rommel apporte son expertise au développement efficace de processus au niveau communautaire impliquant des dialogues interculturels, l'engagement des parties prenantes, la participation sociale, l'organisation communautaire et l'adaptation culturelle des interventions sociales et sanitaires, avec une approche intégrant les droits humains et le genre.

Adriana Castaño

Adriana Castaño

Directrice de Projets – Economiste et spécialiste en réinstallations +
Adriana Castaño

Adriana Castaño

Directrice de Projets – Economiste et spécialiste en réinstallations

Adriana est coordinatrice de projet pour Insuco depuis juillet 2020. Economiste, spécialiste des réinstallations, elle a plus de 20 ans d'expérience avec des institutions privées dans la mise en œuvre d’interventions auprès de communautés vulnérables, dont certaines vivant dans des zones de conflit, qui subissent des réinstallations volontaires et involontaires, et afin de faire respecter les normes sociales nationales et internationales. Adriana coordonne et accompagne les processus depuis les composantes physiques, sociales, humaines et économiques dans différents projets, notamment pour le secteur minier-énergétique, à travers le diagnostic, la consultation, la construction et la mise en œuvre de programmes visant à l'élaboration et réalisation de plans de restitution des moyens d'existence, de plans d’action pour la réinstallation et d’études sociales de référence.

Marine Rétif

Marine Rétif

Directrice de Projets – Agro-économiste +
Marine Rétif

Marine Rétif

Directrice de Projets – Agro-économiste

Ingénieure agro-économiste, Marine a acquis une solide expérience dans la coordination et la gestion de projets publics et privés, et s’est spécialisée dans le montage, la supervision et le suivi de projets de développement rural et d’Etudes d’Impact Environnementales et Sociales (EIES). Au cours de ses 12 années d’expérience professionnelle en Afrique (Ouest, Centrale, Est) et dans la région Caraïbes (Haïti), Marine a développé une expertise reconnue dans la réalisation d’études socio-économiques de base, de due diligences sociales, ainsi que de Plans d’Action de Réinstallation (PAR) dans le cadre de projets extractifs et hydroélectriques. Marine apporte également son appui à l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies RSE de certains groupes privés.

Rose Bithja Amitié

Rose Bithja Amitié

Assistante Administrative et Financière Haïti +
Rose Bithja Amitié

Rose Bithja Amitié

Assistante Administrative et Financière Haïti

Rose, de nationalité Haïtienne, détient une Licence en Sciences Comptables. Avant de rejoindre Insuco en septembre 2020, elle a travaillé pour Médecins du Monde Canada et Oxfam Québec en tant que comptable dans le cadre de projets de partenariat. Elle assurait la formation des partenaires sur les procédures financières, le suivi et la vérification des rapports financiers et était chargée de donner suite aux commentaires du siège relatifs aux rapports financiers mensuels.  Rose maîtrise de nombreux logiciels comptables tels que, entre autres : SAGA, SAGE et GOM, et a un très bon sens de l’organisation et de la rigueur.

Andres Felipe Betancourth López

Andres Felipe Betancourth López

Directeur de Projets - Vétérinaire et spécialiste en agroforesterie et systèmes de production +
Andres Felipe Betancourth López

Andres Felipe Betancourth López

Directeur de Projets - Vétérinaire et spécialiste en agroforesterie et systèmes de production

Andres est docteur vétérinaire avec une spécialisation en agroforesterie tropicale et un master en systèmes de production. Il a 20 ans d'expérience dans la formulation, le suivi et l'évaluation de projets, ainsi que dans la gestion et la direction d'institutions, notamment dans les secteurs de l'éducation et de l'environnement. Il possède aussi une formation et une expérience dans la conception et la réalisation de projet de recherche en matière de développement rural, biodiversité et ressources naturelles, ainsi qu'une expertise solide dans l'application de méthodologies d'analyse et de planification territoriale. De plus, Andres est membre de différentes organisations et réseaux internationaux de recherche et de gestion des connaissances, tels que le Consortium pour le développement durable de l'écorégion andine CONDESAN, le Centre latino-américain de développement rural RIMISP et la plateforme Diversité bioculturelle et territoires.

Raquel Zafrir

Raquel Zafrir

Spécialiste SIG et d'analyse de données ALC +
Raquel Zafrir

Raquel Zafrir

Spécialiste SIG et d'analyse de données ALC

Raquel Zafrir, géographe équatorienne, a rejoint Insuco en tant que spécialiste de l'analyse de données et du SIG en Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC). Elle gérera les informations géographiques des projets d'Insuco, dirigera la collecte de données sur le terrain à l'aide d'outils technologiques, gérera des géodatabases, produira des rapports, extraira et analysera des données. Elle fournira également un soutien et des conseils aux bureaux ALC sur l'utilisation potentielle des informations SIG dans les projets d'Insuco. Avant de rejoindre Insuco, Raquel a travaillé avec l'imagerie satellitaire en tant que spécialiste de la télédétection chez HEAD Aerospace Group, en France, en tant que spécialiste du géospatial au Centre de recherche allemand pour les géosciences (GFZ), en Allemagne, en tant qu'ingénieur géographe à l'Institut géographique militaire équatorien, et en tant qu'ingénieur SIG et télédétection avec imagerie par drone en Équateur. Ses études et son parcours interculturel lui ont permis d'acquérir des connaissances approfondies en géosciences dans des institutions gouvernementales et privées, travaillant dans les domaines des infrastructures, de la défense, de l'environnement, du cadastre, de la gestion des risques et de l'agriculture.

Raquel a étudié l'ingénierie géographique et environnementale à l'université des forces armées-ESPE en Équateur et son master en photogrammétrie et géoinformatique à l'université des sciences appliquées de Stuttgart en Allemagne.

Mathieu Van Hoy

Mathieu Van Hoy

Directeur de Projets - Gestion des ressources naturelles et des PAR +
Mathieu Van Hoy

Mathieu Van Hoy

Directeur de Projets - Gestion des ressources naturelles et des PAR

Diplômé de l'ISTOM (école supérieure d'ingénieurs en agro-développement international), Mathieu Van Hoy est expert en développement rural et en gestion des ressources naturelles. Au cours de la dernière décennie, il a apporté son expertise dans des contextes variés incluant des acteurs publics et privés ainsi que des organisations non gouvernementales. Il a notamment acquis une solide expérience en matière de gestion forestière. Il a mené de 2018 à 2020 plusieurs missions en République démocratique du Congo au cours desquelles il a apporté un appui aux plans de gestion des ressources naturelles, mis en place une méthodologie d'enquête et réalisé des enquêtes d'inventaire. Mathieu a développé de solides compétences dans la collecte et l'analyse de données quantitatives et qualitatives. En 2015, il a mené une évaluation d'impact au cours de laquelle il a insisté sur les outils participatifs (focus groups, ateliers, entretiens...). Toute l’année 2020 Mathieu s’est spécialisé avec Insuco sur les enquêtes socioéconomiques dans le cadre des études de base sociale et du développement des PAR, mais aussi dans les inventaires de biens. Il a notamment été chef d'équipe dans le cadre du PAR des travaux préliminaires du projet minier Simandou WCS en Guinée, et des études de base pour les permis pétrolier de Assala au Gabon.

Jean Isamu Taguchi

Jean Isamu Taguchi

Directeur de Projets - Juriste et consultant en développement durable +
Jean Isamu Taguchi

Jean Isamu Taguchi

Directeur de Projets - Juriste et consultant en développement durable

Docteur en droit de l’Université de Nagoya au Japon avec une thèse sur les aspects environnementaux et sociaux (E&S) dans les partenariats public-privé (PPP) en infrastructure, Jean-Isamu cumule plus de 5 années d’expérience dans la collecte et l’analyse des données de performance sur les aspects E&S dans les projets miniers et d’infrastructure en Asie du Sud-Est. Ses recherches ont également porté sur la protection du droit au consentement préalable, libre et éclairé des populations autochtones dans le cadre de l’industrie minière aux Philippines. De 2019 à 2021, Jean-Isamu a travaillé en tant qu’expert juridique pour la Banque Européenne d’Investissement (BEI), pour laquelle il a réalisé une analyse des écarts de la réglementation sociale des Etats-Membres de l’Union Européenne et des pays candidats avec les standards de la BEI (réinstallation, protection des groupes vulnérables, protection du patrimoine culturel). Il a également effectué une étude des cadres législatifs et contractuels pour l’inclusion des aspects E&S dans les PPP en Europe. En 2021, Jean-Isamu a rejoint Insuco en tant que chef d'équipe pour réaliser l'étude de base sociale de la mine de fer Simandou. Il a par la suite élaboré les plans d’action de restauration des moyens de subsistance pour la Compagnie des Bauxites de Guinée, les plans d’action de réinstallation pour la SETRAG au Gabon, et l’étude d’impact d’un projet industriel au Togo. Il parle couramment, le français, l’anglais et le russe.

Guillaume Bureth

Guillaume Bureth

Directeur de Projets - PAR et développement communautaire +
Guillaume Bureth

Guillaume Bureth

Directeur de Projets - PAR et développement communautaire

Guillaume est titulaire d'un Master of Science en Management (EM Lyon) et est formé à la gestion manufacturière (Centrale Lyon). Il a obtenu un certificat en innovation sociale et entrepreneuriat social (Portland State University).Guillaume a 15 ans d'expérience dans l'industrie nucléaire et minière. Il a occupé différents postes en tant que chef de projet et manager de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). En tant que responsable RSE, Guillaume a géré une équipe basée dans différents pays (Canada, Niger, Gabon, Namibie, Kazakhstan, Mongolie, Canada et France). Il a mis en œuvre différents outils pour améliorer l'engagement des parties prenantes, géré des évaluations d'impact social et établi des partenariats avec des ONG et des autorités nationales/locales pour améliorer le développement communautaire. En tant que consultant en RSE, Guillaume a travaillé principalement pour le secteur privé. Il est spécialisé dans les politiques de RSE, les plans d'actions de réinstallation/de restauration des moyens de subsistance, le renforcement des capacités et le développement communautaire. Il a travaillé dans 10 pays différents (Europe, Afrique et Asie). Ses dernières missions se sont déroulées en Guinée où il a travaillé en tant que responsable de RAP et LRP. Ses missions actuelles sont basées en Guinée (PAR et développement communautaire) et au Gabon (PAR).

Cécile Damas ARTIGAUD

Cécile Damas ARTIGAUD

Chargé de Projets Djibouti +
Cécile Damas ARTIGAUD

Cécile Damas ARTIGAUD

Chargé de Projets Djibouti

Cécile est la chargée de projets du bureau Insuco Djibouti. Elle est diplômée d’un Master LLM en droit international public. Elle a notamment réalisé un mémoire de recherche sur les évaluations d’impact environnementales et sociales dans le contexte du développement d’hydrocarbures. Avant d’arriver à Djibouti, Cécile était analyste pendant deux ans au sein d’un cabinet de développement communautaire à Montréal œuvrant principalement avec des communautés autochtones du Québec. Au sein de ce cadre, elle a d’abord agi dans le domaine de la recherche et du plaidoyer puis à progressivement évoluer vers le domaine de la gestion de projet. Cécile est particulièrement sensible aux questions anthropologiques.

Gabriela Matos

Gabriela Matos

Chargée de Projets République Dominicaine +
Gabriela Matos

Gabriela Matos

Chargée de Projets République Dominicaine

Titulaire d’un diplôme en commerce international et d’un master en gestion de projet. Gabriela a acquis une expérience professionnelle dans différents pays d'Amérique latine et des Caraïbes, en suivant des projets de coopération internationale sur diverses questions pour la République dominicaine, le Pérou, la Bolivie, et avec une expérience de terrain en Colombie et au Guatemala. Elle a travaillé dans les secteurs public et privé et a passé la majeure partie de sa carrière dans des organisations non gouvernementales.

Gabriela possède une certification professionnelle en gestion publique pour le développement délivrée par la Banque interaméricaine de développement, ainsi qu'une formation et une expérience complémentaires dans les domaines de la jeunesse, de l'entrepreneuriat, du genre, des politiques publiques, de la protection sociale, du développement durable et de la gestion financière.

Julian Rodriguez

Julian Rodriguez

Directeur de Projets - Expert implication des parties prenantes +
Julian Rodriguez

Julian Rodriguez

Directeur de Projets - Expert implication des parties prenantes

Économiste, spécialiste de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), des relations avec les parties prenantes, de la résolution des conflits et de la négociation. Spécialiste en finances publiques. Avant de rejoindre INSUCO, il a travaillé comme directeur dans des multinationales du secteur des mines et des hydrocarbures, où il a dirigé des projets de réinstallation involontaire et d'investissement social, ainsi que la conception et la mise en œuvre de stratégies et de politiques en matière de relations d'entreprise, de durabilité et d'affaires extérieures. Il a été délégué par les entreprises dans différents espaces de dialogue et d'accord avec les communautés d'influence directe ; il a également occupé des postes de direction dans le domaine administratif et financier dans des entreprises du secteur de l'éducation et des services en Colombie.

Giselle Deño

Giselle Deño

Chargée de projet Région Caraïbes +
Giselle Deño

Giselle Deño

Chargée de projet Région Caraïbes

Giselle est politologue et titulaire d'un Master en gestion et politique de l'environnement. Elle est actuellement coordinatrice de projet pour INSUCO dans les Caraïbes. Elle a travaillé en tant que coordinatrice du vice-ministère de la coopération internationale du ministère de l'environnement et des ressources naturelles de la République dominicaine, où elle a coordonné les relations avec les ambassades sur les questions environnementales, les projets bilatéraux et multilatéraux avec les agences de coopération et négocié les questions d'adaptation au changement climatique et de genre de la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique. Elle a également travaillé pour le média numérique "El Mitin" en tant que rédactrice et journaliste, où elle a acquis des connaissances en matière de communication stratégique et de recherche et d'analyse du contexte politique latino-américain. Elle a collaboré avec des ONG dominicaines sur les questions de jeunesse, de genre, de démocratie et d'éducation. Ces expériences facilitent son développement dans des contextes multidisciplinaires et multisectoriels.

Lucía Ávila

Lucía Ávila

Directrice Pays Pérou +
Lucía Ávila

Lucía Ávila

Directrice Pays Pérou

Lucia est sociologue et possède plus de 20 ans d'expérience dans la gestion sociale de grands projets d'investissement, la gestion d'équipe et la gestion budgétaire, en tant que responsable et chef de secteur, tant dans le secteur privé que public. Il a travaillé dans le domaine de la relation, de l'investissement social et de la gestion des conflits, tant pour les entreprises que pour l'État. Il a dirigé des projets dans plusieurs pays d'Amérique latine, tels que le Pérou, l'Honduras, la Bolivie, le Guatemala, l'Uruguay, le Panama, l'Argentine et la Colombie. Il a une grande expérience des études sociales, de la conception de politiques et de programmes de gestion sociale et de la mise en œuvre de processus (relations communautaires, consultation et participation, réinstallation) pour l'industrie extractive, les infrastructures et le développement. Grande expérience dans la conduite de processus de participation et de consultation publiques avec des populations urbaines et rurales, avec un accent particulier sur les populations autochtones.

Cenia Mary Gomez

Cenia Mary Gomez

Directrice de Projets - Anthropologue +
Cenia Mary Gomez

Cenia Mary Gomez

Directrice de Projets - Anthropologue

Cenia Mary est une anthropologue titulaire d'un master en environnement et développement. Elle possède une vaste expérience de la gestion du développement territorial grâce à sa participation à des projets publics et privés.
Elle a été particulièrement impliquée dans les processus de réinstallation physique et économique en conformité avec les réglementations locales et les normes internationales, y compris la diligence raisonnable et les droits de l'homme, en respectant les exigences du projet, les autorités qui surveillent et contrôlent la conformité et surtout en générant des stratégies pour que les communautés touchées soient dans de meilleures conditions que celles trouvées ; générant des développements induits avec la planification de la réinstallation. Elle a accompagné des projets en Colombie, au Pérou et au Chili dans les secteurs hydroélectrique et minier, depuis la formulation de la stratégie d'accès à la terre, en passant par les processus participatifs de consultation et d'accord de la réinstallation avec les communautés, ainsi que la participation à la mise en œuvre et aux actions de suivi et d'évaluation. Cela lui a permis de faire remonter ses connaissances techniques et de renforcer les voies méthodologiques pour combler les lacunes et améliorer les stratégies dans chaque processus qu'elle entreprend.

Javier Lombeida

Javier Lombeida

Assistant Administratif et Financier Équateur +
Javier Lombeida

Javier Lombeida

Assistant Administratif et Financier Équateur

Javier est un ingénieur commercial avec une spécialisation en administration des affaires. Son expérience professionnelle se situe dans les domaines administratifs et financiers, travaillant dans différentes industries telles que le pétrole, le textile, le conseil. Avant de travailler chez Insuco Ecuador, il a travaillé dans le domaine fiscal en fournissant des conseils et des informations opportunes aux organismes de contrôle.

En quoi pouvons-nous vous aider ?

Nous accompagnons les acteurs du secteur privé, public et de la société civile, à travers des approches performantes basées sur notre connaissance fine des enjeux de nos clients et des contextes locaux.

Insuco dans le monde

Depuis nos 12 implantations à travers le monde, nous avons mis en œuvre avec succès plus de 450 projets dans plus de 50 pays. Découvrez les régions où nous intervenons.