Qui sommes-nous ?

L’équipe

Insuco regroupe plus de 120 employés permanents, répartis dans nos 11 bureaux autour du monde, et s’appuie sur un réseau solide de près de 200 contractuels aux expertises spécifiques.

Pour répondre aux besoins de nos clients, nous montons pour chaque projet des équipes distinctes qui allient connaissance de la zone géographique, aisance sur le terrain et maîtrise de la thématique. Nos équipes sont ainsi composées d’experts nationaux et internationaux reconnus dans leur domaine et en capacité d’apporter des réponses spécifiques aux enjeux propres à chaque projet.

Les métiers d’Insuco sont passionnants et exigeants, nos collaborateurs le sont aussi.

Dr Pascal Rey

Dr Pascal Rey

Président Directeur Général +
Dr Pascal Rey

Dr Pascal Rey

Président Directeur Général

Docteur en géographie du développement et ingénieur en agro-économie, Pascal possède plus de 15 années d’expérience en Afrique, Asie et Amérique du Sud acquises dans le cadre de programmes de développement communautaire et de recherche-développement avec le CNRS, la Banque Mondiale, l’AFD, des ONG internationales et des compagnies d’extraction. Pascal associe une solide connaissance du terrain à une veille permanente autour des questions qui sont à la pointe de la réflexion sur les problématiques de développement. Il publie régulièrement dans des ouvrages et revues scientifiques, notamment sur les questions liées au foncier, à la gestion des ressources naturelles, aux processus décisionnaires et aux approches participatives.

Raphaël Vinchent

Raphaël Vinchent

Directeur Administratif et Financier +
Raphaël Vinchent

Raphaël Vinchent

Directeur Administratif et Financier

Ingénieur agronome spécialisé en économie rurale et Directeur Administratif et Financier d’une ONG internationale évoluant en Afrique, Asie et Amérique du Sud pendant 30 ans, Raphaël possède une expérience solide dans le domaine de la finance dans des contextes nationaux diversifiés et dans l’appui au développement, principalement dans le secteur agricole. Cette expérience s’est notamment forgée au contact des populations rurales des pays du Sud dans le cadre de projets de développement visant à sortir de la précarité des producteurs agricoles et leurs familles. Elle s’est à la fois construite sur la réalité de la socio-économie des petits producteurs du Sud, mais également dans la gestion administrative, budgétaire et financière de projets, en maîtrisant les normes et procédures des bailleurs de fonds internationaux.

Dr Peter Hochet

Dr Peter Hochet

Directeur Général Afrique +
Dr Peter Hochet

Dr Peter Hochet

Directeur Général Afrique

Spécialisé sur l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal) où il réside depuis plus de 10 ans, Peter développe ses recherches et son expertise à propos de la gouvernance foncière (politiques publiques, foncier rural, pastoralisme, conservation, extraction) et du fonctionnement politique des pouvoirs locaux, de la décentralisation et de l’État (processus de décision, mise en œuvre du droit, usage des services de l'Etat). Il publie régulièrement dans des revues académiques de rang international sur ces sujets. Dans le secteur extractif il travaille notamment sur les études de base et les processus de compensation et de réinstallation.

Guillén Calvo

Guillén Calvo

Directeur Général Amérique Latine et Caraïbes +
Guillén Calvo

Guillén Calvo

Directeur Général Amérique Latine et Caraïbes

Agroéconomiste et géographe, Guillén a travaillé pour de nombreuses organisations internationales (UNESCO, Bioversity International, Banque Mondiale…) sur le montage de projets de développement et la gestion de plateformes intergouvernementales ainsi que sur l’interface entre la recherche scientifique et la prise de décision politique. Il s’est spécialisé depuis 10 ans dans la responsabilité territoriale des entreprises en Amérique du Sud et en Afrique. Il participe également à la définition et à la mise en œuvre d’initiatives internationales et de projets de coopération sud-sud dans le domaine de la valorisation des patrimoines bio-culturels.

Ousmane Conté

Ousmane Conté

Directeur Juridique et Ressources Humaines +
Ousmane Conté

Ousmane Conté

Directeur Juridique et Ressources Humaines

Titulaire d’un Master en Droit des affaires de l’Université du Maine (France) et d’une Maîtrise en Droit Public de l’Université de Sonfonia à Conakry, Ousmane a acquis une solide expérience juridico-administrative au sein de Campus France (service de l’Ambassade de France) et au sein d’un grand groupe français de gestion de patrimoine et conseil situé à Paris (Primonial). Ses connaissances du droit des affaires dans un contexte international, notamment le droit du travail, le droit des assurances, le droit des sociétés, le droit des obligations, constituent un précieux atout qui lui permet de superviser les activités et d’assumer les fonctions qui incombent à sa charge en tant que directeur juridique et ressources humaines.

Margot Petitpierre

Margot Petitpierre

Directrice Pays Guinée +
Margot Petitpierre

Margot Petitpierre

Directrice Pays Guinée

Margot est ingénieure en agro-développement international et spécialisée en aménagement du territoire. Avant d’intégrer le bureau Insuco Guinée, elle a travaillé pour plusieurs ONGs et programmes en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes. Elle a géré et coordonné des projets de développement agricole, d’accès à l’eau et l’assainissement et d’accès à l’éducation. Elle est intervenue aussi bien sur des aspects techniques qu’organisationnels. Margot a notamment mené des études de base et des études techniques en Haïti et au Laos, et contribué à des programmes de recherche en agriculture au Vietnam et en Thaïlande.

Hélène Chéron-Kientéga

Hélène Chéron-Kientéga

Directrice Pays Burkina Faso +
Hélène Chéron-Kientéga

Hélène Chéron-Kientéga

Directrice Pays Burkina Faso

Hélène est titulaire d’un Master recherche en socio-anthropologie, réalisé entre la France et le Burkina Faso, qu’elle a complété avec un Master professionnel en développement local. Française, elle a acquis la nationalité burkinabè en 2010. Elle a évolué au sein de diverses entités au Burkina Faso, comme le laboratoire Citoyennetés, le PNUD et l’ONG Entrepreneurs du Monde, pour laquelle elle a été directrice pays pendant près de 6 ans. Ces expériences lui ont permis de mener différents projets et recherches, notamment depuis le terrain, sur les thématiques de la décentralisation, de la citoyenneté, de l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle, ou encore de l’énergie et de la microfinance. Elle a ainsi développé des compétences solides en gestion de projets, gestion des ressources humaines, planification, projection financière et gestion budgétaire.

Adrian Levrel

Adrian Levrel

Directeur Pays Madagascar +
Adrian Levrel

Adrian Levrel

Directeur Pays Madagascar

Disposant d’une formation en Océanographie ainsi qu’en Ingénierie et Technologies de l’Eau, Adrian a travaillé pour plusieurs instituts de recherche et ONG, principalement en Amérique Latine et à Madagascar. Au cours de ces 10 dernières années, il a développé une expertise à la croisée des chemins entre la gestion des ressources marines, la science, la conservation et le plaidoyer pour les droits sociaux des communautés. Faisant la promotion d’approches holistiques du développement durable, il a ainsi contribué à renforcer les modèles de gestion des ressources tout en responsabilisant les communautés. Adrian a également accumulé de nombreuses années d’expérience de terrain dans la gestion de projets et d’équipes pluridisciplinaires. Chez Insuco Madagascar, il veille à ce que les coûts et bénéfices des investissements sociaux dans les projets de développement aient un sens pour toutes les parties prenantes, et sur le long-terme.

Anaïs Noll-Mbina

Anaïs Noll-Mbina

Directrice Pays Gabon +
Anaïs Noll-Mbina

Anaïs Noll-Mbina

Directrice Pays Gabon

Experte en gestion de projet, Anaïs travaille et vit au Gabon depuis plus de 8 ans. Avant de prendre la direction d’Insuco Gabon, elle a exercé en tant que coordinatrice et conseillère technique pour des programmes humanitaires et de développement notamment dans les domaines de la santé publique (VIH) et de l’appui à la société civile. Elle a également travaillé à la création et mise en oeuvre de programmes communautaires et de projets d’appui en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) pour des organismes internationaux et acteurs économiques locaux. Conseillère technique puis chargée de mission au sein du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Gabon, elle a développé une excellente connaissance du contexte ainsi que des enjeux, acteurs et partenaires dans le pays et en Afrique centrale.

Maxime Germain

Maxime Germain

Directeur Pays Djibouti +
Maxime Germain

Maxime Germain

Directeur Pays Djibouti

Maxime est diplômé d'un master en « Marketing et Management Européen », spécialisation Finance, de l’IDRAC Lyon. Ses 9 ans d'expérience professionnelle dans des domaines variés tels que celui de la mode, de la finance ou encore de la logistique lui confèrent des atouts importants dans la mise en oeuvre de projets, le management d’équipe et le développement commercial. Au cours de 30 années passées en Afrique, il a dès lors pu mener à bien des projets d’envergure, dans divers secteurs, tels que la construction et l’exploitation d’une station d’épuration, la sécurisation d’une aire marine protégée ou encore la conduite d’une étude globale sur le recyclage du plastique. Maxime, actuellement Directeur Pays d’Insuco Djibouti, dispose d’une excellente connaissance du pays et de sa région, que ce soit en termes d’enjeux, d’acteurs et de partenaires.

Patricio Carvallo

Patricio Carvallo

Directeur de Projets - Développement Territorial et RSE +
Patricio Carvallo

Patricio Carvallo

Directeur de Projets - Développement Territorial et RSE

Titulaire d’un Master en développement rural et en coopération internationale, et d’un diplôme universitaire en développement territorial et en gestion de la RSE, Patricio a accumulé plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des relations communautaires et du développement territorial en Europe, Afrique et Amérique Latine, et plus précisément dans les secteurs des politiques publiques, de la coopération internationale et de l’industrie extractive. Dernièrement, il a travaillé pour différentes grandes entreprises du secteur de l'extraction en Amérique Latine, dans la coordination de programmes, en particulier dans le cadre de la consultation des parties prenantes et la réalisation d’Etudes d’Impact Social (EIS).

Julie Hernández

Julie Hernández

Directrice Pays Colombie +
Julie Hernández

Julie Hernández

Directrice Pays Colombie

Julie a un Master en Gestion et Pratiques du Développement, ainsi que deux diplômes universitaires en Gouvernement et Relations Internationales, et Gestion d’Entreprise. Experte en Coopération Internationale pour le Développement, Julie a plus de 10 ans d’expérience dans la formulation, mise en œuvre et suivi-évaluation de projets de développement, à la fois sur les aspects opérationnels, financiers et administratifs. Elle a travaillé comme consultante pour le compte de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et pour l’Organisation des Etats Américains, sur le sujet de l’architecture institutionnelle pour le respect des droits des communautés ethniques et leurs relations avec le secteur privé, ainsi que sur les conflits sociaux et environnementaux dans les secteurs extractif et de l’énergie. Elle est intervenue comme panéliste sur ces sujets dans le cadre de différents événements de l’OIT et de la Banque Mondiale au Pérou, Honduras et Guatemala.

Diana Méndez

Diana Méndez

Directrice Pays Pérou +
Diana Méndez

Diana Méndez

Directrice Pays Pérou

Diana est économiste, diplômée de l’Université de Manchester (MBA) et spécialisée en économie comportementale et stratégie commerciale. Elle a accumulé plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans l’élaboration et la gestion de projets de développement durable, et travaillé sur des thématiques variées parmis lesquelles les infrastrutures et la construction, la pêche, les transports, la mine et les télécomunications, aussi bien pour des entreprises publiques que privées. En tant que consultante, Diana a dirigé et coordonné la mise en oeuvre de stratégies de durabilité, de renforcement de chaînes de valeur, d’évaluations d’impacts, ainsi que de renforcement des relations et participation des groupes d’intérêt locaux.

Louise Pierre

Louise Pierre

Coordinatrice Technique Djibouti +
Louise Pierre

Louise Pierre

Coordinatrice Technique Djibouti

Louise est diplômée d’un Master en urbanisme et spécialisée dans la gestion des territoires en difficulté. Elle a notamment réalisé un mémoire de recherche sur l’étalement urbain à Djibouti, en étudiant plus précisément les quartiers de Balbala. Avant de retourner à Djibouti, Louise a brièvement travaillé en France dans une ONG d’aide humanitaire. Elle est aujourd’hui en charge de la coordination des projets et du développement des activités d’Insuco Djibouti.

Margaux Nicot

Margaux Nicot

Coordinatrice Technique Madagascar +
Margaux Nicot

Margaux Nicot

Coordinatrice Technique Madagascar

Ingénieur en agro-développement avec une spécialisation en développement de projet et financement, Margaux a plusieurs années d’expérience en appui aux organisations de producteurs, notamment autour des questions d’agriculture certifiée et de contractualisation. A travers des travaux de diagnostics mêlant agronomie, économie et sciences sociales, elle a notamment étudié les systèmes d’activités ruraux des producteurs de la côte Est de Madagascar, auprès desquels elle s’est ensuite investie à travers un appui autour de la structuration en coopératives pour la mise en place de plantations villageoises. Par ses expériences, elle a également pu interagir avec des acteurs très diversifiés allant des institutions publiques, acteurs institutionnels et organismes de recherche, au secteur privé et bureaux d’études, jusqu’aux bailleurs et coopérants techniques.

Alice Delmon

Alice Delmon

Coordinatrice Technique Haïti +
Alice Delmon

Alice Delmon

Coordinatrice Technique Haïti

Alice est titulaire d’une licence en histoire et gégraphie ainsi que d’un master en gestion des risques dans les pays du Sud. Elle s’est également spécialisée en Réduction des Risques de Catastrophe (RRC) dans la région Caraïbe, au travers d’expériences sur le terrain à Trinité-et-Tobago et en Haïti, où elle a développé pendant deux premières années des compétences en gestion de projets RRC et gestion des déchets. Elle a notamment participé à la mise en oeuvre d’un projet de gestion des risques dans la commune de Cité-Soleil (Port-au-Prince), à l’occasion duquel elle a été amenée à travailler sur les processus de concertation au niveau local. Elle a aussi contribué à la formation des équipes d’ONG sur différentes thématiques liées à la gestion des risques et au développement communautaire. Alice a ensuite rejoint l’équipe d’Insuco Haiti à la fin de l’année 2018. Depuis lors, elle coordonne les activités de suivi des Plans d’Actions de Réinstallation sur la route nationale 1 au travers du contrat d’assistance technique à l’Unité Centrale d’Exécution du Ministère des Travaux Publics, Transport et Communication. Alice occupe depuis mai 2020 le poste de Coordinatrice Technique au sein du bureau Insuco Haïti.

Adriana Alvarez

Adriana Alvarez

Coordinatrice Technique Colombie +
Adriana Alvarez

Adriana Alvarez

Coordinatrice Technique Colombie

Diplômée du master en gestion et pratiques du développement de l'Université de Los Andes (Colombie) ainsi que d'une licence en zootechnie de l'Université Nationale de Colombie, Adriana est experte dans la formulation, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des projets de développement, en particulier en ce qui concerne le renforcement des organisations communautaires, depuis le secteur public et celui de la coopération internationale. Elle dispose d'une expérience professionelle de plus de 7 ans centrée sur la coordination de projets de développement régional et un travail auprès de communautés afro-descendantes de la côte pacifique colombienne. Son expérience lui a notamment permis d'accompagner la mise en oeuvre du programme d'USAID « Colombia Transforma », afin de renforcer les capacités du gouvernement colombien et des organisations de la société civile pour une meilleure planification et plus rapide mise en œuvre des accords de paix, promouvoir la collaboration entre différents acteurs du secteur privé, public et des communautés, et ainsi encourager le développement territorial.

 

Diana Bernales

Diana Bernales

Coordinatrice Technique Pérou +
Diana Bernales

Diana Bernales

Coordinatrice Technique Pérou

Diana est diplômée d’un Master en Gestion Urbaine de l’Université Technique de Berlin, en Allemagne, ainsi que d’une Licence en Sociologie de la PUCP (Pontifica Universidad Católica del Perú).   Elle a travaillé pendant plus de 5 ans dans le secteur privé et public, sur des questions d'aménagement du territoire et en tant que chargée de projets – tant qualitatifs que quantitatifs et territoriaux. Elle dispose également d’une expérience solide dans l'évaluation et le suivi de projets sociaux.

 

Ricardo López

Ricardo López

Coordinateur Technique Equateur +
Ricardo López

Ricardo López

Coordinateur Technique Equateur

Sociologue de formation, spécialisé dans l'analyse et la gestion des territoires, Ricardo a plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans le secteur public équatorien (Ministère de l'Environnement, Ministère des Hydrocarbures, ainsi que Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles non renouvelables). Au cours de sa carrière, il a intégré des équipes multidisciplinaires au sein desquelles il a participé à l'élaboration de politiques publiques et, de plus, il a développé des méthodologies destinées à renforcer les processus de dialogue entre différents acteurs afin de prévenir les conflits et d'améliorer la gestion communautaire et la responsabilité sociale des projets des entreprises d'exploitation de ressources non renouvelables (minières, gaz et pétrole) présentes dans différents territoires en Equateur.

Débora Koidima

Débora Koidima

Assistante Technique à la Direction Afrique +
Débora Koidima

Débora Koidima

Assistante Technique à la Direction Afrique

Débora est diplômée d’un master en management qualité, sécurité et environnement (MQSE). Son passage au Bureau National des Evaluations Environnementales du Burkina Faso lui a permis de s’imprégner des processus de contrôle et de validation des études d’impact environnemental, notamment au travers de sa participation à différentes missions de contrôle, sessions de validation, etc. Actuellement, elle est chargée d’appuyer le Directeur Général Afrique d’Insuco sur divers sujets techniques et en particulier sur les points qui ont trait au respect des normes environnementales et sociales des bailleurs de fonds internationaux (Banque Mondiale, Société Financière Internationale, Banque Africaine de Développement, etc.) et à l’élaboration de canevas conformes à ces normes pour la rédaction de nos rapports.

Romain Ronceray

Romain Ronceray

Géomaticien – Infographiste +
Romain Ronceray

Romain Ronceray

Géomaticien – Infographiste

Romain est titulaire d’un Master de Géographie en Mondialisation et Développement. Il est spécialisé en cartographie, en analyse spatiale et en mise en place de Systèmes d’Information Géographique (SIG). Cela fait plus de 6 ans qu’il organise des enquêtes de terrain et apporte un appui cartographique sur des projets de développement ou en bureau d’études, sur le continent africain. Il intervient maintenant dans le cadre de projets divers, notamment des Plans d’Action de Réinstallation (PAR), à travers la création de SIG, l’encadrement de campagnes d’inventaire de biens, d’enquêtes socio-économiques ou encore la production de supports de communication.

Francis Silakooul Ehemba

Francis Silakooul Ehemba

Géomaticien – Infographiste +
Francis Silakooul Ehemba

Francis Silakooul Ehemba

Géomaticien – Infographiste

Francis est titulaire d’un Master en Géographie des Pays Emergents et en Développement de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et poursuit à distance un Master en Géomatique et Gestion des Ressources de l’Université de N’Gaoundéré au Cameroun, en collaboration avec l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). Son expérience professionnelle de plus de 5 ans et ses études universitaires lui ont permis d’acquérir des compétences avérées en cartographie numérique et participative, mise en place de Systèmes d’Information Géographique (SIG), analyse spatiale, télédétection et pilotage de drones (acquisition d’images aériennes de haute résolution). Il a mis en pratique cette expertise au service de différents organismes publics et privés, comme l’ANSD (Agence Nationale des Statistiques et la Démographie) au Sénégal, les Ecoles du Développement de Dakar, et l’ONG GRDR (Groupe de Recherche et de Réalisation pour le Développement Rural) en Mauritanie.

Kévin Sanou

Kévin Sanou

Programmeur Analyste +
Kévin Sanou

Kévin Sanou

Programmeur Analyste

Diplômé d’une licence en géomatique, Kévin est analyste programmeur spécialisé en Java, Web (PHP, JavaScript), en base de données (SQL) et en Systèmes d’Information Géographique (SIG). Par le passé, il a travaillé dans la mise en place d’applications de suivi, de gestion et d’analyse de projet pour la société Geodetect (cartographie interactive et suivi en temps réel de véhicules). Au sein d’Insuco, il participe au développement d’applications de géolocalisation, à la construction, à la gestion et au contrôle qualité de bases de données (Sycosur) notamment dans le cadre de processus de réinstallation.

Saïdou Rakissaga

Saïdou Rakissaga

Responsable Administratif et Financier Burkina Faso +
Saïdou Rakissaga

Saïdou Rakissaga

Responsable Administratif et Financier Burkina Faso

Saïdou est titulaire d’un Master en Finance, Comptabilité et Audit et d’une Maîtrise en Economie, Gestion des Entreprises et Organisation de l’Université de Ouagadougou. Avant d’intégrer Insuco, Saïdou a travaillé 2 ans dans la société d’exploration minière South Shore Group, en tant que RAF. Il s’est également investi au sein du cabinet FIDEXCO SA en tant qu’auditeur et a participé, en tant que chef de mission, au sein du Cabinet d’Expertise Comptable Rimbé Mathias BAMOGO (CEC-RMB), à des missions d’audit et de commissariat aux comptes, pour des compagnies minières, des compagnies de téléphonie mobile et sur des projets de développement.

Zakia Ognagna

Zakia Ognagna

Responsable Administrative et Financière Gabon +
Zakia Ognagna

Zakia Ognagna

Responsable Administrative et Financière Gabon

Titulaire de diplômes comptables supérieurs (Maîtrise en Comptabilité, Finances et Administration Economique et Sociale) obtenus à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse, Zakia possède une expérience de 3 ans en cabinets comptables, dont 1 an au cabinet international DTT Deloitte Touche Tohmatsu. Elle a également accumulé une expérience d’une dizaine d’années au sein de plusieurs entreprises en tant que Chef Comptable, dans divers secteurs comme l’agroalimentaire à SIGALLI, fourniture en eau et électricité à SITEC BTP, ainsi qu’en tant que Responsable Financière dans le génie civil à TRIANON-BTP.

Aissatou Barry

Aissatou Barry

Responsable Administrative et Financière Guinée +
Aissatou Barry

Aissatou Barry

Responsable Administrative et Financière Guinée

Titulaire d’une maîtrise en finance de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises en Guinée (ISCAE-G) et ancien Auditeur Senior chez AA/KPMG, Aissatou a participé et géré des missions d’audit et de commissariat aux comptes auprès des clients des secteurs minier, télécommunications, assurance et projets de développement. Elle capitalise près d’une dizaine d’années d’expérience en Comptabilité, Audit et Finance, qui consolide sa bonne connaissance de l’environnement OHADA et du Système Comptable Ouest Africain SYSCOA. Ses connaissances, ses expériences et son excellente maîtrise des outils de gestion et de finance comptable lui ont permis d’évoluer du poste de Contrôleur Financier à celui de Responsable Administrative et Financière d’Insuco Guinée.

Nagwa Ahmed Kaireh

Nagwa Ahmed Kaireh

Responsable Administrative et Financière Djibouti +
Nagwa Ahmed Kaireh

Nagwa Ahmed Kaireh

Responsable Administrative et Financière Djibouti

Nagwa est titulaire d’une Licence appliquée en banque, finance et assurance de l’Université de Djibouti et poursuit à distance un Master de management administratif et financier à l’Université de Franche Comté en France. Avant d’intégrer Insuco Djibouti, Nagwa a travaillé plus de 4 ans en tant que responsable du service Crédit dans une institution de microfinance. Elle a également travaillé pour des sociétés privées et publiques où elle a pu développer des compétences en gestion budgétaire et financière, administration, relations commerciales et management des ressources humaines.

Hobisoa Ranaivo

Hobisoa Ranaivo

Responsable Administrative et Financière Madagascar +
Hobisoa Ranaivo

Hobisoa Ranaivo

Responsable Administrative et Financière Madagascar

Hobisoa est titulaire d'un Master en finance et gouvernance d'entreprise de l'Université d'Antananarivo à Madagascar. Elle possède plus de 4 années d'expérience dans le domaine comptable et financier. Elle a travaillé en tant que consultant comptable et financier dans un cabinet d'expertise comptable, où elle a pu notamment développer et renforcer ses compétences dans le domaine d'audit et de la fiscalité. Elle a également occupé un poste dans le service comptable et financier au sein d'un groupe de sociétés œuvrant dans le traitement des données informatiques avant de rejoindre Insuco.

Angie Bayona Zuluaga

Angie Bayona Zuluaga

Responsable Administrative et Financière Colombie & Equateur +
Angie Bayona Zuluaga

Angie Bayona Zuluaga

Responsable Administrative et Financière Colombie & Equateur

Diplômée de l’Université Militaire de Nueva Granada, en Colombie, Angie est spécialisée en relations internationales et gestion de projets. Elle possède une expérience de plus de 6 ans dans la coordination administrative et financière de projets en Amérique Latine, principalement en Colombie et Equateur. En particulier, ses expériences lui ont permis de gérer le contrôle et suivi des budgets, la contractualisation et les relations avec les fournisseurs et contractuels, les processus de paiements, ainsi que l’élaboration des rapports financiers de suivi et mise en œuvre.

Rosilia Florus

Rosilia Florus

Responsable Administrative et Financière Haïti +
Rosilia Florus

Rosilia Florus

Responsable Administrative et Financière Haïti

Titulaire d’une licence en administration des affaires, Rosilia a travaillé pour de nombreuses ONGs en Haïti au niveau des services administratifs et de support, et a également eu l’occasion de gérer des programmes opérationnels en tant que cheffe de base opérationnelle aux Anglais suite au cyclone Matthew. Elle a notamment travaillé pour Médecins du Monde, différents affiliés d’Oxfam, le groupe URD, ou encore Save the Children. Elle a participé activement à l’animation et la formalisation des résultats de nombreux ateliers stratégiques dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « One Oxfam » en Haïti.

Claire Baudouin

Claire Baudouin

Chargée de recrutement +
Claire Baudouin

Claire Baudouin

Chargée de recrutement

Claire est diplômée en économie du cinéma et s’est spécialisée dans la coordination de projets culturels, la communication et l’organisation d’évènements culturels. Elle a travaillé dans l’industrie cinématographique ; dans des départements spécialisés à la Mairie de Paris et sur des tournages avant de s’ouvrir plus largement au monde de la culture. Avant de rejoindre Insuco, en tant que Chargée de recrutement au sein du Département des Ressources Humaines, Claire a également travaillé pendant trois ans dans différents pays d’Afrique de l’Ouest, d’abord au Sénégal puis en Guinée, comme coordinatrice culturelle pour des centres culturels. Au travers de ces expériences professionnelles, elle a eu l’occasion d’encadrer et de former des équipes, ainsi que d’évaluer les besoins en communication et en recrutement, dans le cadre du développement et de la mise en oeuvre de projets artistiques.

Mohamed Diaby

Mohamed Diaby

Responsable Juridique et RH Afrique +
Mohamed Diaby

Mohamed Diaby

Responsable Juridique et RH Afrique

Mohamed est diplômé en droit des affaires de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry. Il possède de nombreuses années d’expérience en tant qu’enquêteur puis consultant en charge de la coordination et supervision des équipes pour la conduite d’enquêtes socio-économiques. Mohamed a acquis également de solides expériences juridiques auprès des services de plusieurs départements ministériels de la Guinée et dans des cabinets d’avocat. Il a pu développer à travers ces expériences des qualités d’analyse juridique et de rédaction, qui lui permettent d’assumer au sein d’Insuco ses fonctions de Responsable Juridique et RH.

Alpha Oumar Thianghé Diallo

Alpha Oumar Thianghé Diallo

Responsable Logistique et HSE Afrique +
Alpha Oumar Thianghé Diallo

Alpha Oumar Thianghé Diallo

Responsable Logistique et HSE Afrique

Titulaire d’une licence en anglais de l’Université de Labé, Oumar exerce alternativement des fonctions d’assistant administratif et financier et de logisticien sénior depuis 2013. Il a entre autres travaillé pour le compte de grosses sociétés de construction comme Batipro, sous-traitant de Rio Tinto, ainsi que pour des ONGs internationales comme la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et le Plan International Guinée. Oumar a ainsi acquis une très bonne connaissance de toutes les régions de la Guinée et de nombreux pays d’Afrique, et a développé un niveau élevé de rigueur et de compétences organisationnelles en logistique, administration et finances.

Hanitra Raboana

Hanitra Raboana

Responsable Logistique et HSE Madagascar +
Hanitra Raboana

Hanitra Raboana

Responsable Logistique et HSE Madagascar

Avec une base de formations mêlant langues et formations professionnelles, Hanitra a cumulé plus de 10 années d'expérience sur divers postes administratifs et logistiques dans plusieurs domaines, avant de rejoindre Insuco en tant que Responsable Logistique et HSE. Spécialisée en coordination logistique, administration, relation clients et gestion d'approvisionnement, elle occupe des fonctions polyvalentes au sein du bureau Madagascar.

Bronké Camara

Bronké Camara

Coordinatrice Administrative et Support Guinée +
Bronké Camara

Bronké Camara

Coordinatrice Administrative et Support Guinée

Bronké est titulaire d’une maîtrise en sciences naturelles et d’un BTS en gestion administrative du personnel. Avant de rejoindre l’équipe d’Insuco Guinée en tant que coordinatrice administrative et support au Département Ressources Humaines, elle a commencé sa carrière professionnelle en Guinée par la réalisation, pendant 6 ans, de diverses enquêtes quantitatives (socio-économiques, dénombrement de ménages, etc.) et qualitatives (sur des questions foncières, infrastructures communautaires, sites de patrimoine culturel, etc.) dans le cadre de nombreuses études mises en oeuvre par Insuco (Plans d’Action de Réinstallation, Etudes d’Impact Environnemental et Social).

Alida Ouoba

Alida Ouoba

Assistante Administrative et Logistique Burkina Faso +
Alida Ouoba

Alida Ouoba

Assistante Administrative et Logistique Burkina Faso

Alida est titulaire d’un BTS Logistique et Transport. Avant d’intégrer Insuco, elle a géré les stocks et le parc automobile de la Centrale d’achat des médicaments génériques. Aujourd’hui, elle est notamment responsable de la gestion des stocks et du parc automobile, de l’organisation logistique des missions, de l’accueil des clients comme des consultants et elle participe à l’élaboration des offres.

Azara Ouédraogo

Azara Ouédraogo

Assistante Commerciale et Administrative Burkina Faso +
Azara Ouédraogo

Azara Ouédraogo

Assistante Commerciale et Administrative Burkina Faso

Azara est titulaire d’un MBA en gestion de projets de l’Institut Africain de Management et d’une licence en communication d’entreprise et marketing de l’Institut Supérieur Privé Polytechnique (ISPP) de Ouagadougou, Burkina Faso. Avant d’intégrer l’équipe Insuco Burkina Faso en septembre 2019, en tant qu’assistante commerciale et administrative, Azara a travaillé pour diverses institutions (bureaux d’études, organisations internationales, etc.) au Burkina Faso, au sein desquelles elle a acquis plus de 20 années d’expérience professionnelle.

Leidy Gómez

Leidy Gómez

Assistante Administrative Colombie +
Leidy Gómez

Leidy Gómez

Assistante Administrative Colombie

Leidy est titulaire d’un diplôme en Comptabilité et Finances, et dispose de plus de 4 ans d’expérience professionnelle sur ces thématiques. Aujourd’hui, elle participe à la gestion administrative, logistique et financière des bureaux et projets d’Insuco en Colombie.

Yuri Curimilna

Yuri Curimilna

Assistante de Projets Equateur +
Yuri Curimilna

Yuri Curimilna

Assistante de Projets Equateur

Diplômée en informatique, Yuri a travaillé pendant plus de 5 ans au sein d’organismes bancaires, en tant que responsable administrative et financière. Actuellement, elle collabore avec Insuco dans le cadre de la mise en oeuvre du projet minier Fruta del Norte. Ses principales fonctions ont trait à la gestion et à la coordination administrative, logistique et financière des activités du bureau d’Insuco à Los Encuentros, Equateur, ainsi que, de manière générale, à l’appui à la mise en oeuvre des projets.

Dr David Leyle

Dr David Leyle

Directeur de Projets - Géographe +
Dr David Leyle

Dr David Leyle

Directeur de Projets - Géographe

Docteur en géographie du développement, spécialisé en évaluation et en gestion des risques environnementaux et sociaux, notamment les réinstallations involontaires de populations, et en conception et pilotage d’observatoires socio-économiques, David est un expert reconnu en ingénierie sociale et sociétale, en particulier dans le secteur extractif. Ces 20 dernières années, il a participé à l’élaboration de systèmes d’information et d’évaluation pour le CNRS (Institut national français de recherche scientifique), différentes ONGs, des sociétés minières, des bureaux d’étude et pour l’Agence Française de Développement (AFD). Principalement en Afrique, mais aussi au Maghreb, au Proche-Orient et en Asie, il a acquis une expérience significative dans la gestion de projets interculturels et multipartenaires, notamment à travers des études socio-économiques de base, des évaluations d’impact environnemental et social, et la mise en œuvre de plans de gestion sociale et d’aménagement du territoire. Il publie dans des revues scientifiques internationales et communique lors de conférences internationales sur ses travaux. Il a notamment coordonné l’Atlas des Engagements Volontaires et Solidaires à l’international en 2012.

Frédéric Airaud

Frédéric Airaud

Directeur de Projets - Agro-économiste +
Frédéric Airaud

Frédéric Airaud

Directeur de Projets - Agro-économiste

Agro-économiste et halieute, Frédéric a 15 ans d’expérience dans le domaine de la gestion durable des ressources naturelles, les évaluations d’impact environnemental et social, les plans de gestion environnementale et sociale, et les études socio-économiques. Il a travaillé comme coordinateur de programmes et de projets et comme expert indépendant auprès d’ONG nationales et internationales, de Gouvernements, de Bureaux d’études et d’Organisations du système des Nations Unies pour la gestion durable des ressources naturelles, la gouvernance et les modes de gestion participative d’aires protégées, ainsi que pour l’évaluation des impacts des industries extractives et les plans de gestion sociale et environnementale attenants. Il bénéficie d’une expérience de travail significative dans plusieurs pays d’Afrique dont Sao Tomé et Principe, Gabon, Burundi, Guinée Bissau, Djibouti, Guinée, République Démocratique du Congo et Mozambique. Son expérience dans les domaines de la gestion des ressources naturelles et de la pêche sur le continent africain fait de lui un expert dans les études liées à la gestion des zones côtières, la gestion participative des ressources naturelles et la protection de l’environnement en Afrique. Il a également élaboré des études de base sociales, des évaluations d’impact environnemental et social, des plans de gestion environnementale et sociale, et des inventaires pour des plans d’action pour les réinstallations des populations affectées par des projets miniers et hydroélectriques sur le continent africain. Il parle couramment français, portugais, anglais et peut aussi travailler en espagnol et en créole bissau-guinéen.

Dr Luca Pollarolo

Dr Luca Pollarolo

Directeur de Projets - Archéologue et Paléo-ethnologue +
Dr Luca Pollarolo

Dr Luca Pollarolo

Directeur de Projets - Archéologue et Paléo-ethnologue

Luca a reçu une formation en Sciences Naturelles tout du long de ses études et est titulaire d’un doctorat en Anthropologie (Université de Florence). Il a plus de 15 ans d’expérience avec des universités d’Italie, d’Afrique du Sud et Suisse. Spécialisé en archéologie, il a mené des enquêtes et des fouilles en Afrique (Guinea, Mali, Senegal, Tanzanie, South Africa) au Moyen Orient (Jordanie) et en Italie, s’intéressant aux sites préhistoriques, protohistoriques ainsi qu’aux peintures et gravures rupestres. En Afrique du Sud il a dirigé plusieurs campagnes de fouilles et travaux de terrains. Il a enseigné la préhistoire et l’évolution humaine à l’Université de Wits pendant deux ans en tant que professeur honoraire, travaillant en collaboration sur des éléments de sites importants. Il est membre de l’équipe d’APA (laboratoire d’Archéologie et Peuplement d’Afrique) à l’Université de Genève où il est actuellement chercheur associé. Les résultats de ses travaux sont publiés dans des revues scientifiques internationales.

Dr Marie Mazalto

Dr Marie Mazalto

Directrice de Projets - Sociologue +
Dr Marie Mazalto

Dr Marie Mazalto

Directrice de Projets - Sociologue

Docteur en sociologie (UQAM-Montréal/CIRAD-France), Marie est spécialisée sur les problématiques de la gouvernance minière dans les pays africains. Elle compte 10 ans d’expérience dans le milieu de la recherche (UQAM, Mc Gill et CRDI Canada ; CIRAD France) avec un ensemble de publications dans des ouvrages ou revues scientifiques. Elle a également collaboré, en tant que consultante, avec divers organismes de développement, ONG et bureaux d’études internationaux et entreprises minières. Au cours de ses 12 ans d’expérience en Afrique et en Amérique Latine, Marie a acquis une solide connaissance du travail de terrain, notamment à travers la supervision de la réalisation d’études sociales de base et d’impact social dans le secteur minier.

Juan David Correa

Juan David Correa

Directeur de Projets - Anthropologue +
Juan David Correa

Juan David Correa

Directeur de Projets - Anthropologue

Anthropologue expert en conception, direction et mise en œuvre de stratégies relationnelles pour les secteurs des hydrocarbures, des infrastructures routières et de l’extraction minière. Partant de l’analyse des contextes sociaux, Juan David est expert en formulation de stratégies permettant d’articuler les politiques des entreprises avec le contexte local de leurs opérations. Juan David a ainsi travaillé durant les 15 dernières années en gestion sociale pour des entreprises extractives, en évaluation, conception et mise en œuvre de plans de gestion des impacts socio-environnementaux, suivi des licences environnementales, formulation et exécution de projets d’investissement social, ou encore mise en œuvre des processus de consultation préalable avec des communautés indigènes de Colombie.

Dr Facely Condé

Dr Facely Condé

Directeur de Projets - Médecin spécialisé en santé publique +
Dr Facely Condé

Dr Facely Condé

Directeur de Projets - Médecin spécialisé en santé publique

Médecin spécialisé en santé publique, Facély a travaillé pour de nombreuses compagnies d’extraction et des bailleurs de fonds internationaux sur l’Afrique de l’Ouest dans le cadre d’études statistiques. Il a une forte expérience dans les études liées à la santé et est particulièrement performant dans les protocoles de recensement, aussi bien dans des contextes urbains que ruraux. Facely a également supervisé des études sur le patrimoine culturel, notamment autour des pratiques des tradipraticiens.

Luigi Arnaldi di Balme

Luigi Arnaldi di Balme

Directeur de Projets - Anthropologue +
Luigi Arnaldi di Balme

Luigi Arnaldi di Balme

Directeur de Projets - Anthropologue

Anthropologue africaniste (IHEID), chargé de recherche au Laboratoire Citoyennetés (Ouagadougou), Luigi est spécialiste des relations foncières en matière d’accès à la terre, de gestion des ressources naturelles, de conservation et d’extraction. Basé à Ouagadougou, il travaille depuis 12 ans au Burkina Faso, au Sénégal, au Tchad, en Guinée, où il a étudié les stratégies d’action et les processus de compensation et de réinstallation pour des groupes miniers, ainsi que les questions de l’orpaillage.

Dr Mathieu Fribault

Dr Mathieu Fribault

Directeur de Projets - Anthropologue - Ethnologue +
Dr Mathieu Fribault

Dr Mathieu Fribault

Directeur de Projets - Anthropologue - Ethnologue

Anthropologue social et ethnologue, Mathieu est initialement spécialiste des techniques (culture matérielle), des processus d’innovation ainsi que des représentations et des pratiques de la nature (écologie symbolique). Dans ce champ d’étude, son approche associe l’anthropologie des réseaux à la sociologie pragmatique appliquée aux changements sociotechniques des sociétés. Au fil des expériences, il a développé des compétences en médiation transculturelle autour de plusieurs situations : sensibilisation et santé, processus de patrimonialisation, crises sociales et conflits. Il travaille en Afrique de l’Ouest (notamment en Guinée où il est familier de la langue susu) et Australe depuis plus d’une quinzaine d’années, où il a évolué dans différents programmes (recherche et consultance) en privilégiant l’étude des institutions religieuses et rituelles, des imaginaires communautaires entre tradition et modernité, de l’histoire et des politiques sociales et territoriales (associant foncier et approche symbolique du territoire). Il est résolument porté vers les usages de l’anthropologie et de l’ethnologie dans des contextes pratiques. Ses longs séjours sur le terrain et ses expériences en contextes interdisciplinaires, tout comme sa large culture bibliographique, lui permettent de créer du lien entre de nombreuses disciplines et approches mobilisées par Insuco.

Dan Molczadzki

Dan Molczadzki

Directeur de Projets - Agro-économiste +
Dan Molczadzki

Dan Molczadzki

Directeur de Projets - Agro-économiste

Agro-économiste avec une forte expérience dans la gestion de projet et dans les études quantitatives, Dan a notamment travaillé sur des projets d’extraction en Afrique de l’Ouest, sur des projets gaziers en Asie du Sud-Est, ainsi que dans des programmes de recherche environnementale dans le Pacifique. Il est spécialisé dans la réalisation d’études de base socio-économiques et agricoles, dans les études de marché, les études filières ainsi que dans la mise en œuvre et le suivi de projets ruraux de développement.

Silvia Botello

Silvia Botello

Directrice de Projets - Economiste +
Silvia Botello

Silvia Botello

Directrice de Projets - Economiste

Economiste de formation, Silvia possède un Master de l’Université de Los Andes en Colombie. Elle bénéficie d’une large expérience en recherche sociale et développement rural, ainsi qu’en systèmes d’information pour le suivi-évaluation de projets en milieu rural et de projets de lutte contre la pauvreté. En particulier, elle possède une expertise solide sur la collecte et structuration de l’information pour la construction d’indicateurs et la gestion des connaissances. Ses principales thématiques de recherche se centrent sur la mesure de la pauvreté, y compris les approches monétaires et multidimensionnelles, le développement rural, et les politiques publiques. Elle a travaillé pour différentes entités publiques et privées, comme l’Unité de Recherche de la Banque de la République, le Département Administratif National de Statistiques (DANE) et l’Agence Nationale des Terres en Colombie, et a accompagné différents organismes de coopération internationale comme le PNUD, la Banque Mondiale et UNICEF. Elle a écrit de nombreux articles sur les thématiques de l’associativité, le comportement démographique et le marché de l’emploi en milieu rural, la pauvreté multidimensionelle, y les problématiques associées à la gestion des terres en Colombie.

Mathilde Laval

Mathilde Laval

Directrice de Projets - Ingénieure agronome +
Mathilde Laval

Mathilde Laval

Directrice de Projets - Ingénieure agronome

Ingénieure agronome spécialisée en développement rural, Mathilde travaille depuis plus de 15 ans auprès d’acteurs du développement à l’international, tels que le PNUD, la BID et l’AFD. Elle accompagne la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets et programmes de développement dans le domaine du développement rural, de la sécurité alimentaire, de l’accès à l’eau potable et l’assainissement, de l’égalité des genres et de l’éducation. Elle a ainsi développé une solide expérience en Afrique, en Amérique Latine et en Europe en mettant l’accent sur l’utilisation de méthodes participatives et ludiques. Dans le cadre de sa collaboration avec Insuco, Mathilde est intervenue notamment en tant qu’experte pour l’élaboration, l’assistance à la mise en œuvre, et le suivi-évaluation de différents Plans d’Action de Réinstallation (PAR) et Plans de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS), ainsi que pour l’élaboration d’Études d’Impact Environnemental et Social (EIES) dans différents pays d’Afrique et Amérique Latine.

Pascal Cadilhac

Pascal Cadilhac

Directeur de Projets - Ingénieur agronome +
Pascal Cadilhac

Pascal Cadilhac

Directeur de Projets - Ingénieur agronome

Ingénieur agronome, Pascal est diplômé de l’Ecole Nationale des Ingénieurs des Travaux Agricoles de Bordeaux. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du développement rural en Afrique, il a exercé dans différents pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale et ces dernières années à Madagascar en tant que responsable de projets financés par l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement ou encore la Banque Mondiale. Son parcours lui a permis d’aborder les différentes facettes du développement et d’intervenir auprès d’acteurs diversifiés : il a travaillé de nombreuses années dans le massif du Fouta Djalon, en Guinée, dans les domaines de l’agroforesterie et de l’arboriculture fruitière, et s’est beaucoup investi au Mali, en Guinée et en République Démocratique du Congo sur les questions relatives au renforcement institutionnel et à la structuration des producteurs. Il a également été chargé de mettre en place et d’opérationnaliser, dans le sud de Madagascar, un fonds régional de développement agricole destiné à financer des services aux agriculteurs.

Magali Bouffandeau

Magali Bouffandeau

Chargée de Projets Burkina Faso +
Magali Bouffandeau

Magali Bouffandeau

Chargée de Projets Burkina Faso

Diplômée d’un master en politiques de développement en Afrique et dans les pays du sud, Magali a débuté son expérience professionnelle au Sénégal auprès de plusieurs associations dans le domaine du renforcement des capacités de personnes vulnérables, et en particulier des jeunes et des femmes. Puis elle a intégré la coopération bilatérale franco-burkinabè et travaillé sur des projets d’appui à la société civile, au genre et à la jeunesse. Elle a notamment animé un réseau multi-acteurs du développement au Burkina Faso, et mis en œuvre le fond d’appui à la société civile burkinabè qui a permis de financer des projets dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle, de l’action sociale et de la protection de l’environnement. Magali a ainsi développé de solides compétences en gestion de projets et une bonne connaissance de différentes thématiques telles que le genre, l’insertion professionnelle et l’environnement.

Clément Beaudouin

Clément Beaudouin

Chargé de Projets Djibouti +
Clément Beaudouin

Clément Beaudouin

Chargé de Projets Djibouti

Clément est diplômé d’un Master Sociétés et Religions (sociologie, philosophie) ainsi que d’un Master de communication publique et politique. Il a notamment réalisé un mémoire de recherche sur le rapport à l’Autre comme cause profonde de radicalisation en France. Avant son arrivée à Djibouti, Clément a travaillé dans des structures de prévention de la radicalisation et de lutte contre l’extrémisme, ainsi qu’à l’Ambassade de France à Madagascar. Il est aujourd’hui chargé de projets au sein d’Insuco Djibouti.

Anouk Vandaele

Anouk Vandaele

Chargée de Projets Guinée +
Anouk Vandaele

Anouk Vandaele

Chargée de Projets Guinée

Anouk est diplômée d’un master en stratégies territoriales et urbaines. Avant de rejoindre Insuco, elle a travaillé en tant que consultante sur les enjeux de cohésion sociale et urbaine au sein d’un cabinet de conseil aux collectivités locales. Elle a ainsi coordonné, en France métropolitaine et Outre-Mer, des missions de concertation avec les habitants dans le cadre de projets de renouvellement urbain, mis en place des dispositifs de suivi-évaluation des politiques publiques et animé des réseaux d’acteurs. Elle a également accompagné des collectivités locales dans la mobilisation de financements européens et l’implication dans des réseaux de coopération européenne.

Marine Marc

Marine Marc

Chargée de Projets Guinée +
Marine Marc

Marine Marc

Chargée de Projets Guinée

Ingénieure agronome et spécialisée en sciences environnementales, Marine a débuté son parcours professionnel auprès d’une ONG de conservation de la biodiversité en Guinée. Pendant ces 3 années, elle a acquis de solides compétences au travers de son travail sur le terrain à la réalisation de diagnostics scientifiques et à la rédaction de rapports de synthèse rigoureux. Marine, en tant que responsable de programmes de développement communautaire, a également géré et coordonné de nombreuses études sociales pour développer une compréhension détaillée des aptitudes, des modes de vie et des perceptions des communautés locales afin de proposer des solutions intégrées et durables pour une cohabitation « Homme-Nature ».

Carole Donguy

Carole Donguy

Chargée de Communication et de Projets Colombie +
Carole Donguy

Carole Donguy

Chargée de Communication et de Projets Colombie

Carole est diplômée d’un Master en Développement International et d’un Master en Expertise Economique des Politiques et Projets de Développement. Elle a travaillé pendant plus de 3 ans en tant que chargée de projets de coopération pour différentes organisations internationales (ONU Femmes au Burundi et UNESCO en France) sur la thématique de l’égalité femmes-hommes et de l’autonomisation des femmes, ainsi que pour l’agence française de coopération technique internationale, au sein du pôle Réforme de l’Etat et Décentralisation. Carole est aujourd’hui en charge de la communication de l’ensemble des bureaux d’Insuco ainsi que de la coordination des projets et du développement des activités d’Insuco en Colombie.

Jhuliana Macas

Jhuliana Macas

Chargée de Projets Equateur +
Jhuliana Macas

Jhuliana Macas

Chargée de Projets Equateur

Diplômée en Administration touristique et hôtelière, Jhuliana dispose également d’une formation en Gestion environnementale. Son expérience professionnelle, de plus de 5 ans, concerne les thématiques de mise en relation intracommunautaire et interinstitutionnelle, ainsi que de développement territorial. Actuellement, elle collabore avec Insuco dans le cadre de la mise en oeuvre du projet minier Fruta del Norte, en Equateur. Ses principales fonctions ont trait à la facilitacion d’un processus de dialogue inclusif sur l’environnement et le développement touristique, entre autres sujets centrés sur un modèle d’action collective et de coresponsabilité territoriale.

Esttefany Alvarez

Esttefany Alvarez

Chargée de Projets Equateur +
Esttefany Alvarez

Esttefany Alvarez

Chargée de Projets Equateur

Sociologue avec une spécialisation en développement, Esttefany a commencé sa carrière professionnelle comme chercheuse au sein de la Faculté de Sciences Humaines de l’Université Catholique de Quito. Durant sa première année de travail avec Insuco Equateur, elle a été en charge de l’Observatoire des Transformations Territoriales de Los Encuentros et a acquéri de solides compétences en suivi et évaluation (S&E) des processus participatifs, en rédaction de rapports de synthèse, ainsi qu’en développement de méthodologies quantitatives et qualitatives. Aujourd’hui, elle occupe le poste de coordinatrice de projets et se charge à la fois de la gestion de l’Observatoire, mais aussi du S&E d’un processus de dialogue multi-acteurs et d’autres aspects techniques de projets en cours en Equateur.

María José Cruz Muñoz

María José Cruz Muñoz

Chargée de Projets Equateur +
María José Cruz Muñoz

María José Cruz Muñoz

Chargée de Projets Equateur

Ayant étudié le droit et la sociologie, María José est experte en développement local avec une approche territoriale, ainsi qu’en matière de responsabilité sociale de l’industrie extractive équatorienne. Elle dispose également d’une spécialisation en gestion des conflits sociaux et systèmes d’alerte précoce. Son expérience professionnelle de plus de 9 ans en Equateur s’est tout particulièrement concentrée sur les territoires impactés par de forts conflits sociaux et où vivent des communautés indigènes.

Jean-Laurent Lhérisson

Jean-Laurent Lhérisson

Chargé de Projets Haïti +
Jean-Laurent Lhérisson

Jean-Laurent Lhérisson

Chargé de Projets Haïti

Jean-Laurent, de nationalité haïtienne, a une formation de géographe urbaniste spécialisé dans le dévelopement des territoires qu’il a menée en France. Depuis 2013, il a travaillé avec différentes organisations internationales œuvrant dans le domaine du développement et de la coopération en Haïti. Il a notamment participé, dans le cadre des projets PARAQ financés par l’Union Européene, à la mise en place de plusieurs schémas d’aménagement dans des quartiers précaires de Port-au-Prince, en sa qualité d'urbaniste. Il a aussi pris part au travail de recherche opérationnelle et de diagnostic participatif, financé par l’UNICEF, portant sur les foyers de persistance du choléra dans les villes de Mirebelais, Hinche et Gonaives. Jean-Laurent a également contribué à l’élaboration des orientations d’aménagement et de relèvement socio-économique d’un village de pêcheur à Dame Marie, pour le compte du PNUD. Depuis novembre 2018, il a intégré l’équipe d’Insuco Haïti où il coordonne la mise en oeuvre des Plans d’Actions de Réinstallation dans le contexte de projets de réfection de routes nationales dans le nord et nord-ouest du pays.

Timothée POCARD-KIENY

Timothée POCARD-KIENY

Chargé de Projets Guinée +
Timothée POCARD-KIENY

Timothée POCARD-KIENY

Chargé de Projets Guinée

Titulaire d'un diplôme d’ingénieur généraliste et d'un Master of Science en gestion de projets et développement commercial, Timothée débute sa carrière dans une société de conseil en organisation où il coordonne un projet de mise en commun de procédures entre deux constructeurs automobiles. Il s'engage par la suite dans le milieu associatif sur des thématiques de renforcement de plaidoyer et de coordination de projets dans les domaines artistique puis de santé publique. Avant de rejoindre Insuco, il opérait déjà en Guinée pour appuyer de manière transversale la le bureau guinéen d'une ONG en santé, que ce soit au niveau des opérations, de la gestion administrative ou des relations avec les partenaires. Il rejoint en mars 2020 le bureau Insuco Guinée en tant que chargé de projets.

Paola Espín

Paola Espín

Directrice Pays Equateur +
Paola Espín

Paola Espín

Directrice Pays Equateur

Économiste spécialisée dans le développement durable, Paola travaille depuis 2010 sur les questions de gestion sociale et environnementale dans plusieurs pays d'Amérique Latine. Elle est experte en planification stratégique dans les contextes complexes des projets de développement et d'infrastructure aux niveaux national, régional et local. Paola dispose également d’une solide expérience professionnelle dans la gestion de projets, l'évaluation des impacts environnementaux et sociaux, la réinstallation involontaire et le suivi social. Ses compétences en matière de techniques de simulation de scénarios pour l’analyse des politiques et interventions sociales peuvent être soulignées, ainsi que sa maîtrise de la mise en oeuvre de méthodologies participatives permettant d’assurer l’engagement de parties prenantes multiples dans les processus de prise de décision.

En quoi pouvons-nous vous aider ?

Nous accompagnons les acteurs du secteur privé, public et de la société civile, à travers des approches performantes basées sur notre connaissance fine des enjeux de nos clients et des contextes locaux.

Insuco dans le monde

Depuis nos 11 implantations à travers le monde, nous avons mis en œuvre avec succès plus de 300 projets dans plus de 35 pays. Découvrez les régions où nous intervenons.

Explorer nos projets