Projets récents ou en cours
Réalisation d’études urbaines et techniques des quartiers Layableh-Warableh II à Djibouti
Client : ARULoS
Mission :
Depuis près de 20 ans, l’Etat Djiboutien s’inscrit dans une démarche d’aménagement et de restructuration des quartiers précaires de Djibouti. Cette volonté se traduit par les efforts combinés de plusieurs institutions telles que le Ministère de la Ville, de l’Urbanisme et de l’Habitat (MVUH) l’Agence Djiboutienne de Développement Social (ADDS), mais surtout l’Agence de Réhabilitation Urbaine et de Logement Social (ARULOS). Plusieurs projets de viabilisation et d’aménagement ont ainsi été réalisés à PK12, à Wahlé-daba, Ancien Balbala, Djaga Bouldouq ou sont en cours de réalisation. La commune de Balbala accueille dix (10) des treize (13) quartiers ciblés par le PZB à l’instar du quartier Layableh-Moustiquaire et d’une poche de Warableh 2.
Cette étude s’inscrit dans la Stratégie du Programme Zéro Bidonville dont le plan d’actions a été élaboré en 2018. Une étude de restructuration et d’alignement a été finalisée en décembre 2020 pour le quartier de Layableh/Moustiquaire, sous la maîtrise d’ouvrage de l’Agence Djiboutienne de Développement Social (ADDS) et sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD). Cette étude a permis de disposer d’un plan de restructuration et d’alignement (sans recensement exhaustif des ménages) et d’un plan exhaustif d’investissements prioritaires. Ensuite, les études techniques (APS, APD et DAO) ont été réalisées et des investissements prioritaires identifiés.
En vue de préparer la restructuration de toute la zone précaire de 168 ha, regroupant Layableh/Moustiquaire et Warableh, il devient nécessaire d’élaborer les études urbaines pour Warableh II (43 ha) en complétant les études urbaines sur le quartier de Layableh-Moustiquaire (enquête exhaustive des ménages) et en réalisant les études techniques (APS-APD-DAO) pour les travaux de restructuration de l’ensemble de la zone de 168 ha, hormis les investissements pour lesquelles les études techniques ont déjà été réalisés sur Layableh-Moustiquaire
Dans ce contexte, Insuco a été mandaté pour réaliser des enquêtes-ménages qui auront pour objectif de documenter les aspects socio-culturels et économiques des ménages affectés ainsi que leurs accès aux services urbains et équipements de proximité.
L’enquête sociale de base consiste à créer une “photographie” des caractéristiques socio-économiques de la zone d’étude, sur laquelle les impacts peuvent être mesurés.
Résultat :
Les principaux livrables de études sont un rapport diagnostic comprenant :
- un plan d’état des lieux,
- les résultats de l’enquête socio-économique,
- l’analyse démographique,
- la base de données et le renseignement des indicateurs,
- l’analyse des risques et les besoins en assainissement et VRD,
- l’esquisse de restructuration urbaine de la poche de Warabley 2.