Projets récents ou en cours

Plan d’Action de Réinstallation (PAR) et Plan de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS) dans le cadre du Projet d’extension de la mine d’or Pueblo Viejo

Client : Barrick Gold

Secteurs : Mines
Services : Etudes | Gestion sociale
Catégorie de client : Entreprises privées & publiques

Mission :

Le conglomérat Barrick Gold et Newmont Goldcorp ont récemment annoncé l’extension des activités de la mine de Pueblo Viejo au-delà de 2040. Pour ce faire, un agrandissement du site minier doit être réalisé, sur un total de 2 639 hectares supplémentaires. Il est prévu que cet agrandissement conduise à un nombre important de déplacements et relocalisation et impacte les activités économiques des vingt-quatre (24) communautés vivant sur l’espace concerné. Il est à l’heure actuelle estimé que 600 ménages pourraient être concernés, soit par un déplacement physique, soit par un déplacement économique.

Insuco a été retenu pour la réalisation et mise en œuvre du Plan d’Action de Réinstallation et proposer un Plan de Restauration des Moyens de Subsistance dans les zones traversées, essentiellement agricoles.

Résultat :

Les livrables suivants ont été remis au client :

  • Rapport de cadrage ;
  • Première version du PAR et du PRMS (version préliminaire sur le contenu et les thèmes retenus) ;
  • Deuxième version du PAR et du PRMS (draft complet) ;
  • Version finalisée du PAR et PRMS ;
  • Résumé exécutif non-technique du projet.

Parlez-nous de votre projet !

Vous souhaitez échanger sur votre projet et ses enjeux ? En savoir plus sur Insuco et nos expertises ? Nous rencontrer ?