Qui sommes-nous ?

Recherche & Développement 

Principes

La Recherche & Développement fait partie de l’ADN d’Insuco, qui compte dans ses équipes fondatrices des chercheurs de haut niveau.

Elément moteur de l’innovation, notre démarche expérimentale, centrée sur la recherche appliquée, se nourrit de notre expérience et de nos travaux, partagés à travers des publications scientifiques et des communications à des colloques internationaux et nationaux.

Notre approche R&D est fondamentale car elle nous permet d’enrichir nos analyses, nos outils et nos pratiques de manière transversale et de stimuler les interactions entre les différentes disciplines mobilisées au sein de nos équipes.

Insuco met sa R&D au service de ses clients et partenaires en leur proposant de nouveaux produits, adaptés aux évolutions des pratiques et aux exigences du terrain.

Notre démarche s’articule autour de 4 axes principaux :

Développement

Développer nos outils et méthodes de façon continue, en les adaptant aux contextes d’étude et en innovant afin d’être au plus près des besoins de nos clients

l

Capitalisation

Capitaliser sur ces démarches et leur évolution au travers de publications, de notes de terrain et de retours d’expériences, pour mutualiser les innovations qui s’avèrent concluantes

\

Centralisation

Centraliser les données et se doter d’un système documentaire complet, qui inclut la documentation légale par pays, ainsi que des articles et ouvrages scientifiques, pour l’ensemble des champs disciplinaires que nous mobilisons

Veille

Réaliser une veille continue avec pour objectif de promouvoir les meilleures pratiques au sein d’Insuco

Institute For Social Research in Africa

Insuco promeut la recherche sociale en Afrique et la coopération Sud-Sud à travers l’IFSRA (Institute For Social Research in Africa). L’IFSRA rassemble des chercheurs mus par la volonté de créer des synergies entre leurs champs d’expertise en sciences sociales et de les traduire par des applications utiles au terrain.

Les activités de l’IFSRA s’organisent autour de 5 piliers :

U

Projets de recherche

Développer des projets de recherche avec des Universités du Nord et du Sud

Etudes spécifiques

Approfondir des thématiques en sciences sociales à travers la mise en œuvre d’études spécifiques sur le terrain africain

i

Valorisation scientifique

Promouvoir la valorisation académique d’études menées par Insuco et l’IFSRA à travers la rédaction d’articles et la participation à des colloques internationaux

Renforcement des capacités

Renforcer les capacités à travers la dispense d’enseignements dans des universités africaines, l’accueil et l’encadrement d’étudiants

Vulgarisation scientifique

Encourager la vulgarisation scientifique en donnant des conférences pour le grand public dans les pays africains

Publications

Publications dans des revues ou ouvrages scientifiques

Le mythe de l’autosuffisance en riz en Guinée. Le paradoxe des politiques face aux stratégies locales.

Rey P., Rétif M., 2017. Les Cahiers d’Outre-Mer, n°275, pp. 93-114.

Consultez l’article

Des « puits burkinabè » en Haute-Guinée : processus et enjeux de la circulation de savoirs techniques dans le secteur minier artisanal.

Lanzano, C., Arnaldi, L., 2017 in Jankowski F., Lewandowski S. et al. (eds), Circulation des savoirs et espaces d’apprentissage au Sud, Autrepart n°82, Presse de Science Po, pp. 87-107.

Consultez l’article

La riziculture en Guinée Maritime : stratégies économiques des ménages et financement de l’agriculture.

Rey, P. 2017. Techniques Financières et Développement, n°124, pp. 97-105.

Consultez l’article

La reconnaissance des droits fonciers coutumiers au Burkina Faso : un processus de changement social.

Hochet, P. 2017. Regards sur le foncier, Comité technique « Foncier & développement », n°2, pp. 80-89.

Consultez l’article

Mobilité interne et accès aux ressources naturelles dans l’Ouest du Burkina Faso. Les paradoxes multiples du concept de minorité.

Arnaldi, L., Hochet, P. 2017 in Mobility and Minorities, Nova Collectanea Africana, Cagliari : Aracne.

Consultez l’article

Urban and regional planning: when mining companies take on the Government’s role.

Rey, P., Weber, A. 2017 in Nunes Silva C. (dir), Local Government and Urban Governance Citizen Responsive Innovations in Europe and Africa, Palgrave Macmillan editions, UK, pp. 171-190.

Consultez l’article

From Social Responsibility towards Corporate Territorial Responsibility.

Calvo, G., Carvallo, P. 2016. Proceedings of the 3rd International Conference on Social Responsibility in Mining, Srmining 2015, Antofagasta, Chile.

Consultez l’article en anglais ou en espagnol

Local governance to the test of time: National policies, local powers and mining strategies in Guinea.

Rey, P. 2016. Stichproben – Vienna Journal of African Studies, pp. 87-110.

Consultez l’article

Ebola en Guinée : violences historiques et régimes de doute. Fribault, M. 2015. Anthropologie et Santé, n°11.

Fribault, M. 2015. Anthropologie et Santé, n°11.

Consultez l’article

Mission d’évaluation du potentiel archéologique en Guinée Maritime.

Pollarolo, L. 2014. SLSA Rapport annuel 2014, pp. 123-128.

Communications à des colloques et conférences

Mining development and territory building in West Africa.

Rey, P. 2018. Organisé par l’Université Savoie Mont-Blanc, l’Université de Lorraine et l’Université du Québec à Montréal : Trajectoires socio-environnementales des territoires miniers. Colloque International TRAMIN2018, Chambéry, France.

‘Tãngpogse’: women of the hill. Construction of a social status on the South-West gold mining sites (Burkina Faso).

Poster scientifique. Ouedraogo, A. 2018. Organisé par l’Université Savoie Mont-Blanc, l’Université de Lorraine et l’Université du Québec à Montréal : Trajectoires socio-environnementales des territoires miniers. Colloque International TRAMIN2018, Chambéry, France.

L’importance de la gestion de l’information socioéconomique pour la mise en œuvre de processus de Responsabilité Territoriale des Entreprises (RTE).

Arratibel, H. 2018. Organisé par l’Université Javeriana : Simposio sobre Sostenibilidad y Empresa. Bogotá, Colombie.

Action Collective et Gestion Territoriale dans les territoires accueillant des projets industriels à fort impact.

Calvo, G. 2018. Forum Origine, Diversité et Territoires : Regards sur les Territoires en Transition. Turin, Italie.

Hybrid natural-cultural Guinean ritual sites and mining company heritagization.

Fribault M. 2018. Organisé par l’Université de Zhejiang et l’Association of Critical Heritage Studies (ACHS): Heritage Across Borders. 4ème Conférence biennale ACHS, Hanghzou, Chine.

Between pragmatical analogism and technical naturalism: how to paradoxically produce cultural heritage? Imagining an exhibition from a fieldwork experiment in the republic of Guinea.

Fribault M. et Schoni D. 2018. Organisé par l’IUAES (International Union of Anthropological and Ethnological Sciences): World (of) encounters: the past, present and future of Anthropological knowledge. 18ième Congrès Mondial, Florianopolis, Brésil.

What feelings for ritual officiants in contexts of mining heritagization process?

Exposition photo. Fribault M. 2018. Organisé par l’IUAES (International Union of Anthropological and Ethnological Sciences): World (of) encounters: the past, present and future of Anthropological knowledge. 18ème Congrès mondial, Florianopolis, Brésil.

Ce que nous apprennent les modalités de gestion des conflits des sociétés littorales de Guinée. Iniquité, consensus et conceptions locales de la justice.

Rey, P. 2018. Organisé par la Chaire UNESCO pour la Culture de la Paix et l’Université Félix Houphouët Boigny : Mécanismes endogènes de prévention, gestion et résolution des conflits. Abidjan, Côte d’Ivoire.

De l’empowerment au féminin sur les sites aurifères du Sud-Ouest du Burkina : Les détentrices de hangars du traitement de l’or.

Ouedraogo A. 2018. Organisé par l’Université d’Aix-Marseille et en parallèle des 5ièmes Rencontres des Etudes Africaines en France (REAF) : Les Afriques en débats. 4èmes Rencontres des Jeunes Chercheurs en Etudes Africaines (JCEA). Marseille, France.

L’aménagement du territoire à travers la collaboration public/privé dans le cadre du développement de projets miniers en Afrique de l’Ouest.

Rey, P. 2018. Organisé par le METIS, l’UMR CREM, l’UMR IDEES, et le NIMEC : Les acteurs économiques et la régionalisation. 55ème colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF). Caen, France.

Aménagement du territoire en milieu rural : Dépossession foncière ou stratégie en faveur d’une gestion durable des ressources dans la zone pastorale Tapoa-Boopo ? (Région de l’Est du Burkina Faso).

Kambire Y. 2018. Organisé par la Chaire UNESCO « Défis partages du développement : savoir, comprendre, agir » et l’Université Général Lansana Conte de Sonfonio-Conakry : Problématique foncière et perspective de développement durable : quels défis pour l’Afrique ? Journée d’étude internationale, Conakry, Guinée.

First evidence of Middle Stone Age in Guinea, West Africa.

Pollarolo, L. 2016. Organisé par le SAfA (Society of Africanist Archaeologists): Middle Stone Age/Later Stone Age in subsaharian areas. Toulouse, France.

Le secret comme sécrétion ou le récit paradoxal d’un « patrimoine vivant ».

Fribault, M., Schoeni, D. 2016. Organisé par l’Université du Québec à Montréal et l’ACHS (Association of Critical Heritage Studies) : Le patrimoine, ça change quoi ? Montréal, Canada.

Penser l’aménagement du territoire et le lien urbain-rural dans le cadre du développement de projets miniers en Afrique de l’Ouest.

Rey, P. 2016. Organisé par l’Université de Toulouse et l’UMR Dynamiques rurales : La Renaissance rurale d’un siècle à l’autre ? Toulouse, France.

Sustainable cities in mining context in West Africa: how to involve different stakeholders on a common project?

Rey, P., Weber, A. 2016. Organisé par l’Université d’Utrecht et l’IDS (International Development Studies): Large-scale land acquisition in the context of urban sprawl and climate change: Linking the Rural and the Urban. Utrecht, Pays bas.

Ebola en Guinée, l’expérience d’une crise sociale : des régimes de doutes et des réticences à des actions d’autosensibilisation informelle communautaires.

Fribault, M. 2015. Organisé par l’IRD et le CRCF (Centre Régional de Recherche et de Formation à la prise en charge de Fann) : Epidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, approches ethnosociales comparées. Dakar, Sénégal.

Innovations techniques, régulation, conflit. Regards croisés sur l’extraction artisanale au Burkina Faso et en Guinée.

Arnaldi, L. 2015. Organisé par l’ISSP (Institut Supérieur des Sciences de la Population) et l’Université de Ouagadougou : Accès aux ressources en Afrique de l’Ouest. Quelles durabilités pour quelles conflictualités ? Ouagadougou, Burkina Faso.

Nouvelles formes de penser et faire de la Responsabilité Sociale des Entreprises dans le secteur pétrolier.

Calvo, G. 2015. Organisé par l’Association Equatorienne des Industries d’Hydrocarbures : Nouvelles formes de penser et faire de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Quito, Equateur.

When mining companies take on the Government’s role. Risks and contributions of public-private collaboration in urban and regional management.

Rey, P., Weber, A. 2015. Organisé par l’Institut de Géographie et de Planification Spatiale (Université de Lisbonne) : Local Government and Urban Governance: Citizen Responsive Innovations in Europe and in Africa. Lisbonne, Portugal.

Corporate Social Responsibility and Patrimonialization of Localized Cultural Practices in West Africa.

Rey, P., Fribault, M. 2014. Organisé par the Institute of Cultural Anthropology and Development Sociology (Université de Leiden): From Corporate Paternalism to Corporate Social Responsibility (CSR): Mining, History and Heritage. Leiden Pays Bas.

La gestion sociale dans le secteur pétrolier.

Calvo, G. 2014. Organisé par Université de l’Externado, Bogotá : Responsabilité Sociale des Entreprises dans le secteur pétrolier. Bogotá, Colombie.

Les contours d’une opération de titularisation foncière promue par l’industrie minière. Emergence d’une question foncière et stratégies locales d’affirmation des droits (Guinée Maritime).

Arnaldi, L. 2012. Organisé par l’ASAI (Association pour les études Africaines en Italie) : Colloque international d’Etudes africaines. Pavia, Italie.

En quoi pouvons-nous vous aider ?

Nous accompagnons les acteurs du secteur privé, public et de la société civile, à travers des approches performantes basées sur notre connaissance fine des enjeux de nos clients et des contextes locaux.

Nos secteurs d’intervention

Nous intervenons auprès de nombreux secteurs pour la maîtrise des enjeux sociaux et la compréhension des contextes locaux. Depuis près de 10 ans, déjà plus de 100 organisations nous ont fait confiance.

Explorer nos projets