Projets récents ou en cours

Cadre de Politique de Réinstallation et Compensation

Client : EEM/CBG (ALCOA)

Région / Pays : Afrique | Guinée
Secteurs : Mines
Services : Gestion sociale

Mission :

Le projet consiste à étendre la mine de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) dans la Sous-Préfecture de Sangarédi. Le projet d’expansion a pour objectif d’accroître le volume de chargement de 13.5 tonnes en 2013, à 22.5 tonnes en 2017 et 27.5 tonnes en 2022. Ces activités impactent les villages à proximité du site minier et notamment les villages de Hamdallaye et Fassaly Foutabe, qui doivent être réinstallés. Le projet a permis de faire le cadre du Plan d’Action pour les Réinstallations (PAR) du projet, d’identifier les personnes impactées par le projet, de faire une estimation de leurs biens et leurs parcelles, ainsi que de faire la matrice d’éligibilité et la matrice des prix, nécessaires à la mise en œuvre du PAR.

Résultat :

Les personnes à réinstaller ont été listées et leurs biens et leurs parcelles pré-inventoriées pour estimer le budget du processus de réinstallation. Le budget des compensations a été calculé et le processus de mise en œuvre a été constitué en conformité avec les standards nationaux et internationaux. Enfin, la base de données géoréférencée créée par Insuco a constitué un outil opérationnel pour la finalisation et la mise en œuvre du PAR.

Parlez-nous de votre projet !

Vous souhaitez échanger sur votre projet et ses enjeux ? En savoir plus sur Insuco et nos expertises ? Nous rencontrer ?