Projets récents ou en cours

Promotion et accompagnement du dialogue territorial dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19

Client : Ministère des Mines et de l’Energie (MME) de la Colombie

Mission :

La propagation du COVID-19 nous a, internationalement, confronté à une situation de crise sans précédent, dont le dépassement aura exigé des efforts en commun et inter-sectoriels, accompagnés du développement d’initiatives innovantes afin de redynamiser les territoires et d’accroître le bien-être des communautés. D’une part, le ralentissement de l’activité économique et le climat d’incertitude quant à l’avenir qui l’a accompagné, ont accru les attentes des acteurs sociaux en ce qui concerne les projets à fort impact (du secteur minier et énergétique, en particulier) et leurs bénéfices pour les communautés. Or, d’autre part, les mesures d’isolement préventif ont constitué des obstacles à la mise en oeuvre des stratégies de gestion sociale et communautaire des entreprises, limitant de ce fait leur capacité à interagir avec les autres acteurs clés du territoire et leur contribution à l’apport de solutions concrètes pour faire face à l’urgence sanitaire.

C’est dans ce contexte particulier que le Ministère colombien des Mines et de l’Energie (MME) a chargé Insuco de mettre en œuvre le projet Promotion et accompagnement du dialogue territorial dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19, dont l’objectif principal était de générer une plateforme de dialogue autour des défis imposés par le COVID-19 en matière de gestion territoriale, ainsi que de formuler des lignes directrices pour guider les entreprises du secteurs minier-énergétique dans leur gestion de la crise sanitaire et dans la récupération des territoires où elles opèrent.

Insuco a mis en oeuvre les activités suivantes :

  • Organisation des rencontres virtuelles : les discussions virtuelles ont duré environ une heure et demie et comprenaient un espace pour l’échange d’idées et de réflexions entre les participants et les panélistes et la formulation de questions. Au total, trois (3) webinaires ont été organisés, qui ont abordé les thèmes suivants : thématique n°1 « Les défis du dialogue territorial en temps de COVID-19. Comment y faire face à partir d’une vision renouvelée de la gestion sociale » ; thématique n°2 « Relance économique après le COVID-19, quel sera le rôle du secteur minier et énergétique ? » ; thématique n°3 « Dans le contexte du COVID-19, comment le secteur minier et énergétique participe-t-il à la discussion sur le changement climatique ? ».
  • Renforcement des capacités du Bureau des Affaires Environnementales et Sociales du MME : une session de travail virtuelle a aussi été organisée avec les membres de cette Direction au sein du MME. L’objectif de cette session était de discuter des sujets suivants : comment l’approche territoriale permet-elle de surmonter la fausse dichotomie entre environnement et questions sociales ? Quels sont les avantages de placer le territoire au centre de la discussion ? Quels sont les éléments caractéristiques de l’approche de la responsabilité territoriale des entreprises ? Le projet régional d’Observatoire des Transformations Territoriales soutenu par la Fondation Ford : un exemple concret de la mise en oeuvre de l’approche territoriale, leçons apprises et les bonnes pratiques.
  • Systématisation et communication autour des leçons apprises : les différentes rencontres virtuelles, de réflexion et d’appui au MME, ont été accompagnées de divers supports graphiques et de l’élaboration d’une stratégie de communication, de la diffusion des contenus les plus importants et de la socialisation des résultats du projet.

Résultat :

Les livrables suivants ont été remis au client :

  • Mémoires graphiques et enregistrements des webinaires (organisés via la plateforme Crowdcast) ;
  • Pièces graphiques et infographies compilant les principales conclusions des rencontres virtuelles.

Parlez-nous de votre projet !

Vous souhaitez échanger sur votre projet et ses enjeux ? En savoir plus sur Insuco et nos expertises ? Nous rencontrer ?