Projets récents ou en cours

Accompagnement des impacts socio-économiques et sur les moyens d’existence au travers d’un Plan de Restauration des Moyens d’Existence (PRME) pour le projet de réhabilitation des routes de la Millennium Highway (MH) et de la West Coast Road (WCR), depuis Castries jusqu’à la Soufrière

Client : Département des Infrastructures, Ports et Transports (DIPT), Gouvernement de Sainte Lucie (GOSL) sur financement de la Banque Caribéenne de Développement (BCD)

Mission :

Au titre de bénéficiaire du Fonds d’infrastructure pour les Caraïbes du Royaume-Uni (UKCIF en anglais), le Gouvernement de Sainte-Lucie (GOSL) a reçu un financement pour l’amélioration des routes le long du corridor de la Millennium Highway (MH) et de la West Coast Road (WCR), représentant 40,2 km entre la capitale de Castries, au nord, et Soufrière, au sud de l’île. L’étude de faisabilité et l’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) réalisées en 2019 ont mis en évidence la nécessité de relocaliser les vendeurs et propriétés situées à proximité et notamment au niveau de Roseau Valley et Marigot, Cul-de-Sac et Anse-la-Raye.

À cette fin, le GOSL a commandité un Plan de Restauration des Moyens d’Existence (PRME) afin d’accompagner un total de 34 Personnes Affectées par le Projet (PAP). L’approche adoptée pour l’élaboration de ce PRME présente la particularité de se focaliser sur la formation et le renforcement de capacités des PAPs, en se basant sur leurs compétences existantes, le recueil de leurs besoins et aspirations, mais aussi sur l’analyse des besoins du marché à Sainte-Lucie afin d’élaborer un plan de renforcement de capacités et de formation adapté et adéquat.

Résultat :

Insuco a fourni les services suivants :

  • Conduite d’une enquête de compétences et d’une enquête socio-économique de base des ménages déplacés et des vendeurs (Composante I) via un questionnaire quantitatif et des entretiens individuels auprès des trente-quatre (34) PAPs et la conduite de cinq (5) focus groupe ;
  • Conduite d’une évaluation des besoins de toutes les PAPs (34) et analyse en fonction de la réalité et des besoins du marché à Sainte Lucie (Composante II) via seize (16) entretiens individuels auprès des institutions et acteurs économiques pertinents pour l’étude ;
  • Elaboration d’un plan de renforcement des capacités / de formation et de gestion incluant des recommandations (Composante III) via la conduite de quatre (4) focus groupe de validation avec les PAPs.

Insuco a soumis les livrables suivants :

  • Un rapport de démarrage ;
  • Rapport intermédiaire (comprenant l’enquête sur les compétences, l’étude de base et l’évaluation des besoins en fonction du marché) ;
  • Rapport final (incluant le plan de renforcement des capacités / formation et de gestion ainsi que les recommandations au GOSL).

Parlez-nous de votre projet !

Vous souhaitez échanger sur votre projet et ses enjeux ? En savoir plus sur Insuco et nos expertises ? Nous rencontrer ?