Projets récents ou en cours

Propositions d’aménagement pour l’amélioration de la mobilité urbaine à la sortie est de Port-au-Prince pour le Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIAT).

Client : Institution publique

 

Mission :

Le consortium We Working for Environment, Insuco Haïti et Multicriteria Planning (MCRIT), a été retenu pour appuyer le Secrétariat Technique du CIAT et les acteurs impliqués dans la gestion urbaine, notamment la mairie de Port-au-Prince, pour proposer des solutions d’aménagement urbain pour améliorer la mobilité urbaine à la sortie Est de Port-au-Prince (Turgeau). Ce quartier voit en effet son statut historiquement résidentiel évoluer, en quartier commercial depuis le tremblement de terre de 2010, ce qui engendre une explosion du flux de véhicules et d’usagers. La démarche s’inspire des principes de l’urbanisme tactique ou acupuncture urbaine qui vise à améliorer le fonctionnement de la ville en se concentrant sur des points névralgiques et permet, tout en positionnant l’usager.ère au cœur de l’approche, de proposer et d’expérimenter des solutions rapides et inventives.

Dans le cadre de ce consortium, Insuco avait pour mission de mener les consultations auprès des professionnels en aménagement du territoire sur les propositions d’aménagement développées dans le cadre de l’étude. Deux (2) ateliers de réflexion ont été organisés par Insuco avec des professionnels haïtiens de l’urbanisme autour des enjeux liés à l’engorgement des voies de circulation à Turgeau et de la définition des solutions à apporter à ces derniers.

Résultat :

Insuco a soumis les livrables suivants dans le cadre du mandat :

  • Grilles d’atelier ;
  • Retranscription des ateliers ;
  • Ordre du jour et restitution des ateliers.
  • Synthèse des conclusions des études préliminaires

 

Parlez-nous de votre projet !

Vous souhaitez échanger sur votre projet et ses enjeux ? En savoir plus sur Insuco et nos expertises ? Nous rencontrer ?