Projets récents ou en cours

Analyse comparative du cadre légal des Donsos (confrérie de chasseurs) à celui des forces de défense et de sécurité, y compris les conservateurs de la nature, dans les Préfectures de Siguiri, Kouroussa et Mandiana en Haute-Guinée

Client : Association de Coopération et de Recherche sur le Développement (ACORD)

Mission :

Les Donsos sont des chasseurs traditionnels dans plusieurs pays d’Afrique. En charge traditionnellement de l’approvisionnement des villages en viande de brousse, leur rôle est aussi étendu à la protection des personnes et des biens, au maintien de l’ordre moral et à la gestion des conflits. Dans le contexte d’un contrôle faible de l’Etat, en particulier en milieu rural, les chasseurs, qui se caractérisent notamment par le port de l’arme à feu, exercent souvent une activité de sécurité, sans que cette dernière ne soit encadrée juridiquement et sans formation commune. Face aux évolutions du rôle des Donsos, l’Association de Coopération et de Recherche sur le Développement (ACORD) Guinée, met en œuvre le Projet de renforcement de la confrérie des chasseurs traditionnels (Donsos) pour la protection de l’environnement et la cohésion sociale, afin de structurer leur organisation et les appuyer dans l’exercice de leur mission. Parmi les activités de ce projet, ACORD souhaite structurer la règlementation de la confrérie des chasseurs traditionnels. La première étape de ce projet, confiée à Insuco, consistait à réaliser une analyse du cadre légal et institutionnel des Donsos, en comparaison avec celui des forces de défense et de sécurité.  

Résultat :

Les livrables suivants ont été remis au client :

  • Un rapport provisoire d’analyse juridique ;
  • Un rapport final.

Parlez-nous de votre projet !

Vous souhaitez échanger sur votre projet et ses enjeux ? En savoir plus sur Insuco et nos expertises ? Nous rencontrer ?