Projets récents ou en cours

Etude d’Impact Social (EIS) de la zone mine du projet Simandou de WCS

Client : Winning Consortium Simandou (WCS)

Région / Pays : Afrique | Guinée
Secteurs : Mines
Catégorie de client : Entreprises privées & publiques

Mission :

En novembre 2019, WCS a remporté l’appel d’offres pour les blocs 1 et 2 d’une mine de fer à ciel ouvert, dans la chaine de montagnes de Simandou, au nord-est de la Guinée. Le site de Simandou, qui couvre une superficie de 362 km², est la plus grande réserve inexploitée au monde de minerai de fer de haute qualité, avec plus de 1,8 milliard de tonnes de réserves estimées, et une teneur en fer de plus de 65,5%.

WCS a chargé Insuco de réaliser une Etude d’Impact Social (EIS) en conformité avec la législation guinéenne et les normes internationales (Principes de l’Equateur, normes de performance de la SFI), pour la zone de la mine.

La première étape a consisté à établir un Plan d’Engagement des Parties Prenantes (PEPP) et une Etude de Base Sociale (EBS) de la zone mine du projet. La mission PEPP a permis d’identifier, via des consultations publiques dans la préfecture de Kérouané, l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet (autorités locales et régionales, communautés, société civile, etc.). Les localités directement situées dans la zone d’impact du projet ont également été recensées et cartographiées.

Suite au PEPP, des équipes Insuco se sont rendues sur le terrain pour effectuer des enquêtes socio-économiques auprès d’un échantillon de ménages autour de la mine. Différenciant les zones urbaines des zones rurales, un état des lieux des caractéristiques à la fois sociales et économiques des ménages a été dressé sur une série de thématiques : origine ethnique, santé, niveau d’éducation, revenus, activités professionnelles, niveau d’endettement, etc. Ces enquêtes ont permis d’établir une EBS complète de la zone de la mine. Les infrastructures ainsi que sites d’héritage et de patrimoine culturel ont également été recensés, et des consultations ont été menées afin d’établir une typologie de ces sites et une classification selon leur degré d’importance.

Enfin, sur la base de ces études, une Evaluation d’Impact Social a été conduite, à partir de consultations et d’entretiens individuels auprès des autorités locales, des représentants communautaires, ainsi que des groupes de population (y compris des populations vulnérables et des groupes ciblés – jeunes, femmes, sages, agriculteurs, etc.). Cela a permis de mesurer les impacts des différentes composantes du projet minier sur les communautés, et de proposer des mesures d’atténuation. Un plan de gestion sociale a été élaboré, avec un calendrier et un budget de mise en œuvre.

Résultat :

Les livrables suivants ont été remis au client :

  • Un plan d’engagement des parties prenantes comprenant : (i) une méthodologie d’étude et la planification des consultations ; (ii) une identification des parties prenantes pertinentes en fonction de leur niveau d’engagement ; (iii) un bref plan de communication adapté à chaque type de groupes (autorités locales et régionales, populations, société civile, etc.) ; (iv) une description détaillée de l’ensemble du processus de consultation et des conclusions auxquelles il a abouti ; (v) un bref mécanisme de gestion des plaintes ; (vi) un procès-verbal des consultations ; (vii) des listes de présence aux consultations publiques.
  • Un rapport d’étude de base sociale comprenant : (i) une analyse de la situation socio-économique des ménages ; (ii) une analyse des dynamiques foncières observables dans la zone d’étude ; (iii) des cartes thématiques relatives à la localisation des villages et des infrastructures ; (iv) une cartographie des sites du patrimoine culturel ; (v) une typologie des sites de patrimoine culturel et une classification en fonction de leur degré d’importance ; (vi) une revue des services écosystémiques.
  • Une évaluation de l’impact social comprenant : (i) un rapport détaillant les impacts pour chaque phase du projet ; (ii) une matrice d’impact montrant les impacts des différentes composantes du projet sur la population, ainsi que les mesures d’atténuation associées ; (iii) une brève évaluation de l’impact sur les droits humains.
  • Le plan de gestion sociale générique du projet, qui comprendra : (i) un calendrier et un budget pour la mise en œuvre des mesures d’atténuation ; (ii) une identification des plans spécifiques à développer.

Parlez-nous de votre projet !

Vous souhaitez échanger sur votre projet et ses enjeux ? En savoir plus sur Insuco et nos expertises ? Nous rencontrer ?