Projets récents ou en cours
Évaluer les processus de diligence raisonnable des entreprises partenaires, recommander des améliorations et établir un protocole de diligence raisonnable
Client : Rainforest Alliance

Mission :
Rainforest Alliance a demandé à une société de conseil spécialisée de procéder à une vérification préalable (Due Diligence) axée sur l’initiative d’analyse de rentabilisation. Celle-ci devait être alignée sur les normes de Rainforest Alliance en matière d’intégrité environnementale, sociale et économique, ainsi que sur les normes environnementales et sociales de l’USAID. L’analyse a permis de développer une articulation et une collaboration efficaces avec les entreprises, les institutions financières et d’autres acteurs du secteur privé.
Une analyse des organisations partenaires telles que Conservation International, Clarmondial et CD a été réalisée afin de déterminer si elles respectaient ou non les lignes directrices de Rainforest Alliance et de l’USAID. Un guide de diligence organisationnelle a également été élaboré.
Pour développer la diligence raisonnable, il était nécessaire de comprendre les processus organisationnels et d’analyser leurs capacités. La conception méthodologique s’est appuyée sur les meilleures pratiques et a pris en compte les recommandations des normes internationales telles que la SFI, entre autres.
L’objectif principal de la consultance était d’évaluer les processus organisationnels de diligence raisonnable des organisations dans le cadre de l’initiative Business Case afin de concevoir un protocole pour assurer la durabilité environnementale et sociale.
Cet objectif principal sera développé à travers les buts suivants :
- L’évaluation des processus organisationnels de diligence raisonnable des partenaires de RainForest Alliance (RA) dans l’initiative Business Case pour assurer la conformité avec les politiques, les normes et les critères de durabilité environnementale et sociale de RA.
- L’évaluation des processus de diligence raisonnable de toutes les organisations dans le cadre de l’initiative Business Case, y compris RA, Conservation International (CI) et CDP, afin d’identifier les écarts potentiels avec les normes de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) relatives aux impacts environnementaux et sociaux.
- Conception d’un protocole standard pour les partenaires de l’initiative Business Case qui peut établir le degré de risque posé par les partenariats externes potentiels, y compris les types d’interactions que les partenaires individuels (RA, CI, CDP) auront avec les parties externes, et leurs réponses appropriées et les stratégies d’atténuation.
- Générer un processus de socialisation des lignes directrices et des résultats définis dans l’accompagnement pour l’appropriation des différents membres de l’AR et de leurs partenaires.
Résultat :
Les activités suivantes ont été menées :
Étape 1 : partenariats internes
- Réunion de lancement
- Caractérisation du projet
- Identification préliminaire des risques et analyse des lacunes
- Mise à jour du plan de travail
Étape 2 : Processus de collecte d’informations
- Préparation du projet
- Processus de collecte d’informations
- Mise à jour de l’analyse préliminaire des lacunes
Étape 3 : Protocole standard de diligence raisonnable
- Conception du protocole standard de diligence raisonnable
- Présentation du protocole
Étape 4 : Risque pour la réputation de l’entreprise
- Plan d’action pour combler les lacunes et mesures d’atténuation des risques/impacts
- Présentation aux différents secteurs de l’organisation
- Préparation du rapport final