Projets récents ou en cours

Etude de la situation de référence du Projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PGIRE) – Djibouti

Client : Ministère de l’Agriculture, de l’Eau, de la Pêche et de l’Elevage, Chargé des Ressources Halieutiques (MAEPE-RH)

Bailleur : FIDA

Région / Pays : Africa | Djibouti
Catégorie de client : Private & public companies

Mission :

Dans le cadre de ses interventions à Djibouti, et en réponse aux objectifs du Programme d’options stratégiques de pays (COSOP) ainsi que ceux de la Stratégique Nationale de Développement « Vision Djibouti 2035 », le FIDA, en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Eau, de la Pêche, de l’Elevage et des ressources halieutiques (MAEPE- RH), développe un Projet de gestion intégrée des ressources en eau (PGIRE). L’objectif global du PGIRE est d’améliorer durablement les conditions de vie des ménages ruraux pauvres et la résilience au changement climatique en milieu rural. Cela se traduit notamment par l’amélioration de l’accès durable des ménages ruraux à l’eau et aux ressources des parcours, leur résilience face au changement climatique, leur sécurité alimentaire et nutritionnelle et leurs revenus. Le Projet apporte également une attention particulière aux femmes et aux jeunes. 

L’objectif de l’étude était de décrire et documenter la situation de référence du projet PGIRE. Elle visait à déterminer la situation dans laquelle se trouvent préalablement la zone d’intervention ainsi que les bénéficiaires directs du projet. Cela a conduit à une compréhension fine de la caractérisation de la situation socio-économique des populations ciblées avant le démarrage du projet de façon à pouvoir mesurer, à mi-parcours et à l’achèvement du projet, les effets et l’impact de ces interventions, notamment en matière d’amélioration des conditions de vie et des revenus des groupes cibles.

C’est dans ce cadre que le groupement INSUCO et D. Consulting a été mandaté pour conduire l’étude sur la situation de référence dans 19 localités choisies situées dans les bassins versants des régions d’Obock, Tadjourah et Dikhil.

Résultat :

Insuco a fourni les services suivant :

  • Construction du questionnaire et des guides d’entretiens pour la réalisation des enquêtes quantitatives et qualitatives en incluant les outils du FIDA ;
  • Formation des enquêteurs, organisation et supervision de la conduite des enquêtes ;
  • Réalisation d’enquêtes ménage auprès de 750 ménages dans 19 localités des régions de Tadjourah, Obock et Dikhil ;
  • Organisation d’une trentaine d’entretiens et focus groupes avec les bénéficiaires, les personnes ressources en lien avec le projet (chefs de villages, Comités de gestion de l’eau, préfets de région…) ;
  • Analyse des données socio-économiques et rédaction de l’étude ;
  • Organisation d’un atelier de restitution

Insuco a founi les livrables suivant :

  • Une note méthodologique incluant un plan de travail, la stratégie d’échantillonnage, le questionnaire, les guides d’entretien, la table des matières du rapport, un calendrier détaillé de la mission
  • Un rapport provisoire sur les résultats de l’enquête.
  • Un rapport final de l’étude de situation de référence
  • Données primaires : Un fichier Excel contenant les données collectées lors de l’enquête ménage

Parlez-nous de votre projet !

Vous souhaitez échanger sur votre projet et ses enjeux ? En savoir plus sur Insuco et nos expertises ? Nous rencontrer ?