Services

Etudes du foncier

Nos études foncières permettent de produire une analyse fine des institutions, normes et pratiques foncières d’un territoire. Elles sont pensées afin d’être de réels outils d’aide à la décision, dans le respect des normes nationales, internationales, et des pratiques locales, notamment dans le cadre de la mise en place d’infrastructures ou de processus de réinstallation.

Nos études permettent ainsi de cartographier et décrire les domaines et patrimoines fonciers, les territoires villageois coutumiers, ainsi que les dynamiques foncières locales et régionales (enjeux, conflits, etc.).

Nous basons notre approche sur la compréhension et l’analyse des faisceaux de droits individuels et collectifs, ce qui nous permet d’appréhender les réalités des territoires – entre coutume et modernité, les différents niveaux d’exercice des droits (individuel, familial, villageois), ainsi que les relations sociales et politiques qui sous-tendent la définition et l’exercice des droits fonciers. Cette approche nous permet de produire des livrables opérationnels, en fonction des besoins de nos clients, tels que des cartes, bases de données, ou encore des profils politiques et fonciers des villages et lignages, mais aussi d’être forces de proposition dans le cadre de réformes légales à des échelles nationales.

Nos secteurs d’intervention

Nous intervenons auprès de nombreux secteurs pour la maîtrise des enjeux sociaux et la compréhension des contextes locaux. Depuis près de 10 ans, déjà plus de 100 organisations nous ont fait confiance.

Parlez-nous de votre projet !

Vous souhaitez échanger sur votre projet et ses enjeux ? En savoir plus sur Insuco et nos expertises ? Nous rencontrer ?

Explorer nos projets