Projets récents ou en cours
Renforcer l'approche de la responsabilité territoriale des entreprises (CTR) pour une gouvernance durable et inclusive dans les régions extractives de l'Équateur et de la Colombie

Mission :
Insuco a été mandatée pour concevoir et mettre en œuvre les observatoires territoriaux dans le cadre de l’approche de la responsabilité d’entreprise territoriale (TCR), dans le but de générer des données solides, participatives et exploitables sur les transformations territoriales dans les contextes extractifs. Le client souhaitait un système complet capable d’intégrer des données quantitatives et qualitatives, de favoriser le dialogue entre les différents acteurs et de mesurer à la fois les changements territoriaux et l’efficacité des processus d’action collective. Notre équipe multidisciplinaire a travaillé en étroite collaboration avec la Fundación Ford, des entreprises extractives et des parties prenantes locales en Colombie et en Équateur, en combinant une expertise en gouvernance territoriale, en recherche sociale et en évaluation d’impact. La mission consistait à structurer un modèle d’observatoire reproductible, à développer des outils analytiques et des systèmes d’indicateurs, et à faciliter les processus d’appropriation sociale de l’information par les acteurs locaux.
Résultat :
Les principaux résultats comprenaient la conception et la mise en œuvre complètes de l’Observatorio de Transformaciones Territoriales (OTT), un cadre méthodologique composé de cinq modules, ainsi qu’un guide de mise en œuvre complet pour les processus de dialogue et d’action collective. Deux matrices d’indicateurs avancées ont été développées, comprenant plus de 300 indicateurs couvrant de multiples dimensions, ainsi qu’un indice de transformation territoriale (ITT) permettant de synthétiser des dynamiques complexes. Parmi les autres résultats figuraient des études territoriales, des analyses de tendances, des études de cas et des outils de communication et de diffusion des connaissances tels que des infographies, des rapports, des vidéos, des webinaires et une plateforme web dédiée.
