News

Renforcer le leadership féminin pour un secteur minier plus durable en Équateur

Nov 2025 | Nouvelles d’Insuco

Insuco Équateur, en consortium avec l’Université UTE, a officiellement lancé le « Programme de formation pour renforcer et promouvoir le positionnement des femmes en tant que leaders dans le secteur minier équatorien ».

Promouvoir le leadership féminin dans le domaine minier n’est pas seulement un objectif d’équité : c’est une condition essentielle pour assurer un avenir plus juste et durable du secteur.
Selon les statistiques de la Banque mondiale, les femmes représentent environ 15 % seulement de la main-d’œuvre mondiale dans le secteur minier, avec une représentation plus faible encore aux postes de direction.

Ce programme est né d’une initiative conjointe entre Insuco, le Ministère de l’Environnement et de l’Énergie équatorien et l’université UTE, avec le financement de la Banque interaméricaine de développement (BID). Son objectif principal est de renforcer les capacités de leadership de 120 femmes travaillant dans le secteur minier public en Équateur.

Sur une durée de six mois, les participantes suivront 230 heures de formation réparties sur plusieurs modules clés :

  • Société, culture et genre
  • Processus miniers
  • Gestion des processus miniers, avec un accent sur l’approche ESG (environnementale, sociale et de gouvernance), le dialogue multi-acteurs et la responsabilité sociétale territoriale
  • Leadership et gestion publique, axé sur la communication politique, la communication de crise et le leadership

Pour plus d’informations sur cette formation et les projets d’Insuco en Équateur, n’hésitez pas à contacter Valeria Arcos Hervas, Directrice régionale Insuco Equateur, Brésil et Paraguay.

Derniers articles