Insuco et son think tank, l’ICSI – Insuco Center for Social Innovation, ont récemment conclu leur deuxième mission en Jamaïque, échangeant activement avec les principaux acteurs du développement du pays autour du thème de la durabilité sociale.
Plaidoyer une transformation profonde du secteur minier
Le ministère jamaïcain de l’Agriculture, de la Pêche et des Mines a invité, Guillén Calvo, Directeur Général d’Insuco pour l’Amérique latine et les Caraïbes, à participer à sa conférence annuelle, la National Minerals Week 2025. Lors de son intervention, Guillén a appelé le secteur minier à passer de modèles de développement transactionnels à des modèles transformationnels. Il a également souligné la nécessité d’adopter des approches fondées sur l’inclusion et des partenariats communautaires, affirmant que la durabilité sociale est stratégique — et non secondaire — pour la réussite des projets. Guillén a enfin mis en avant la nécessité de cadres collaboratifs entre entreprises, communautés, société civile et gouvernements, afin de garantir que la croissance minière contribue à un développement territorial inclusif et durable.
Social Sustainability Dialogues à l’Ambassade de France
Le 29 mai, Insuco et l’ICSI ont coorganisé les Social Sustainability Dialogues avec Son Excellence Olivier Guyonvarch à l’Ambassade de France en Jamaïque. L’événement a réuni une trentaine de personnalités influentes du paysage économique et de la durabilité en Jamaïque, afin de débattre des trajectoires de développement inclusives.
Le dialogue a permis de dégager plusieurs enseignements clés :
- Natacha C. Marzolf (Banque Interaméricaine de Développement) a rappelé le rôle central de la durabilité sociale dans les projets soutenus par la BID, citant l’hôpital de Spanish Town comme initiative phare.
- Francis Léonard (Directeur de la NEPA, l’agence nationale environnementale jamaïcaine) a souligné le défi d’aligner développement économique et normes environnementales et sociales, appelant le secteur privé à un engagement et à une cartographie sociales dès les premières étapes.
- Dr. Goffe ( directrice de l’ONG Jamaica Beach Birthright Environmental Movement – JaBBEM) a encouragé les autorités publiques à renforcer leur engagement auprès des communautés affectées afin de favoriser une prise de décision plus représentative.
En tant que modérateur, Guillén Calvo a insisté sur la nécessité de partager les données sociales avec les communautés. En effet, pour Insuco comme pour l’ICSI, donner accès aux informations sociales et les co-interpréter avec les intéressés est essentiel pour construire des visions de développement partagées.



