News

Publication : Étude de l’impact de la crise sécuritaire sur les dynamiques foncières dans la région du lac Tchad

Nov 2020 | A la une

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de l’étude « Impacts contrastés de la crise sécuritaire sur les situations foncières dans la région du lac Tchad », élaborée dans le cadre du projet RESILAC (« Redressement Economique et Social Inclusif du Lac Tchad ») – projet cofinancé par l’Union Européenne (Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique) et l’Agence Française de Développement (AFD) pour une durée de 4 ans (2018-2021), et mis en œuvre par un consortium international (Action contre la Faim – chef de file, CARE et Groupe URD) en partenariat avec le réseau du CCFD – Terre Solidaire, Search For Common Ground et des organisations locales sur les quatre pays d’intervention.

Réalisée entre janvier et juillet 2020, l’objectif de cette étude est d’identifier des approches et des pratiques effectivement porteuses de résilience et de formuler des recommandations au regard des activités mises en œuvre sur le terrain. Dans ce sens, l’étude analyse l’impact de la crise sécuritaire sur les dynamiques foncières dans la région du lac Tchad (Tchad, Niger, Nigeria, Cameroun), afin de préciser les cadres, les situations foncières locales et les impacts de la crise sécuritaire en fonction de la proximité à l’épicentre de la crise. Les territoires observés sur les zones d’intervention RESILAC ont compris la périphérie de Maiduguri, la LGA de Jere, les communes rurales de Chétimari et N’Guigmi, le canton de Nguelea (dans la commune rurale de Baga Sola) et les communes rurales de Bol, Koza, Mindif et Dargala.

L’étude, dont la méthodologie a consisté en une analyse des systèmes fonciers aux échelles nationales et locales à partir d’une revue de littérature et d’investigations de terrain (enquête réalisée auprès de 496 personnes, réparties sur 9 territoires et 4 pays, complétée par des entretiens avec des acteurs territoriaux clés), a été menée par Insuco, qui a mobilisé une équipe pluridisciplinaire d’experts, sous la direction du Dr. Christine Raimond.

Pour plus d’informations et pour télécharger l’étude complète, nous vous invitons à cliquer ici.

Nous vous souhaitons une excellente lecture !