Projets récents ou en cours
Mise à jour de l'étude d'impact environnemental et social (ESIA), du plan de gestion environnementale et sociale (ESMP) et de l'analyse de vulnérabilité climatique pour le projet de traitement et d'évacuation des eaux usées

Mission :
Le rôle d’Insuco comprenait le développement de la composante socio-environnementale du projet de traitement et d’évacuation des eaux usées dans la ville de Manta, en Équateur. Ce projet est financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par Seureca Veolia, qui a confié à Insuco la réalisation des études techniques relatives aux aspects sociaux et environnementaux du projet. L’objectif était de mettre à jour l’étude d’impact environnemental et social (ESIA) et le plan de gestion environnementale et sociale (ESMP), conformément aux normes environnementales et sociales de la Banque mondiale et aux exigences spécifiques de l’entité de financement. En outre, une analyse de la vulnérabilité climatique du projet a été réalisée. L’étude a porté sur les trois composantes techniques du système de traitement et d’évacuation des eaux usées : i) le système de canalisation des eaux usées ; ii) la station d’épuration des eaux usées (STEP) ; et iii) l’émissaire sous-marin.
Résultat :
Le projet a mis l’accent sur la participation, en veillant à ce que les préoccupations locales en matière foncière et les points de vue de la communauté soient pris en compte dans l’évaluation, renforçant ainsi la légitimité et l’appropriation des résultats. En alliant rigueur scientifique et sensibilité sociale, l’équipe a non seulement assuré le respect des normes internationales, mais a également fourni des informations exploitables qui contribueront à protéger à long terme l’écosystème côtier et les communautés de la ville contre les risques climatiques.
