News

Insuco innove : des jeux de rôle pour la REDD+

Nov 2021 | Nouvelles d’Insuco

Dans le cadre des activités du Programme d’Investissement Forestier (PIF) au Burkina Faso, plusieurs projets de gestion décentralisée des forêts et des ressources naturelles sont mis en œuvre. Leurs particularités, suivre un long processus participatif et inclusif pour aboutir à des consensus en termes de démarche, de choix de sites et d‘investissements afin de mieux gérer des espaces de conservation. Une mise à l’échelle de ces investissements est prévue et concerne une première vague de 30 communes Burkinabè.

Dans ce contexte, le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC) a de nouveau fait appel à Insuco Burkina Faso pour la conduite d’un processus de diagnostic participatif, après une première  intervention réussie en 2016. Ce diagnostic s’appuie sur la méthodologie TerriStories® développée par le CIRAD. TerriStories® est un jeu coopératif d’exploration de règles collectives pour trouver des solutions partagées de gestion des ressources naturelles d’un territoire. Insuco, en collaboration avec une équipe dédiée du CIRAD, a donc capitalisé et développé une expertise sur l’utilisation de la méthodologie TerriStories®. ..

Le 21 septembre 2021, l’équipe Insuco Burkina Faso a participé, , à Ouagadougou, à l’atelier de lancement de l’étude intitulée : « Diagnostic socio-foncier et planification participative de l’usage des terres autour des espaces de conservation dans 30 communes d’intervention du projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ », en présence des membres du Ministère de l’environnement, des représentants de la Banque Mondiale et des personnes-ressources.

L’étude a bien démarré et les moments les plus marquants vous seront partagés… Restez connectés !

Pour plus d’informations sur la méthodologie TerriStories®, n’hésitez pas à visionner cette vidéo de présentation : https://vimeo.com/204581891/ae93076cd3