News

Insuco et ses partenaires ont réalisé une évaluation environnementale et sociale stratégique de la réforme du secteur des transports en République Dominicaine

Août 2021 | Nouvelles d’Insuco

Le secteur des transports en République Dominicaine est confronté à de multiples défis. Pour améliorer ces dysfonctionnements, le gouvernement dominicain a promulgué en 2017 une réforme matérialisée par la loi 63-17 sur la mobilité, le transport terrestre, le transit et la sécurité routière. Cette loi prévoit la fusion des six (6) institutions préexistantes en une seule institution, l’Institut National du Transit et du Transport Terrestre (INTRANT), sous la tutelle du Ministère des Travaux Publics et des Communications.

Ainsi, la reconnaissance de l’importance des risques environnementaux et sociaux généralement associés au secteur des transports a conduit le gouvernement dominicain à solliciter un appui pour la mise en œuvre de ce programme de réforme à la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et à l’Agence Française de Développement (AFD), par le biais d’un mécanisme financier appelé Prêts Basés sur des Politiques (PBL). Dans ce cadre, Insuco, en collaboration avec Setec et Biotope, a réalisé une évaluation stratégique environnementale et sociale de la réforme du secteur des transports en République Dominicaine, ainsi que cinq (5) sessions de renforcement des capacités institutionnelles auprès de l’INTRANT et des parties prenantes concernées. Cette initiative a été financée par l’AFD.

Le 26 novembre 2020, un atelier participatif a été organisé à l’hôtel Intercontinental avec différents types d’acteurs clés du secteur. Et enfin, le lundi 12 juillet 2021, nous avons présenté les résultats finaux du projet à l’INTRANT.