News

Dialogue territorial et groupes de travail à Los Encuentros, Équateur

Juin 2021 | Nouvelles d’Insuco

Bien que la pandémie du COVID-19 ait brusquement interrompu les activités en cours sur le territoire, Insuco Equateur a fait en sorte de maintenir les canaux de communication actifs avec les acteurs locaux afin de continuer à renforcer le dialogue territorial. Ainsi, en décembre 2020, le gouvernement autonome décentralisé (GAD) de Los Encuentros a lancé, avec Insuco, un processus de groupes de travail avec différents acteurs du territoire. Ce processus s’inscrit dans la continuité des tables rondes thématiques, espaces de dialogue multi-acteurs, animées par Insuco, qui ont débuté en 2016 dans le cadre d’un accord avec l’entreprise minière Lundin Gold dans la paroisse de Los Encuentros, canton de Yantzaza, province de Zamora Chinchipe, en Equateur.

Pour cette nouvelle étape, c’est le GAD qui anime les groupes de travail, dont l’objectif est l’articulation des acteurs du territoire pour s’accorder sur des actions et des engagements partagés au bénéfice des communautés de la paroisse. À ce jour, nous avons organisé trois réunions des groupes de travail, dont deux semi-présentielles et une virtuelle, ce qui a impliqué en amont la réalisation d’une formation aux outils virtuels, tant pour les membres du GAD que pour les acteurs communautaires. Les réunions des groupes de travail ont été un succès, les taux de participation importants, ce qui a permis au GAD et autres acteurs clés d’enfin pouvoir poursuivre la mise en œuvre des activités sur le territoire en dépit du contexte de COVID-19.

En plus d’appuyer la promotion du dialogue multi-acteurs comme moyen de travailler ensemble pour le bénéfice des communautés locales, Insuco a également pu participer à la gestion de l’urgence sanitaire en faisant don de bouteilles d’oxygène à l’hôpital de Yantzaza.  

Dans le contexte actuel, nous vous invitons tous et toutes à continuer à travailler pour le développement local, en étant conscients et en respectant les différents protocoles sanitaires et de biosécurité établis par les institutions régulatrices en la matière telles que l’OMS et les ministères de la santé.