News

Insuco se dote d’une Politique d’usage de l’Intelligence Artificielle

Déc 2025 | A la une

Cabinet d’études spécialisées en sciences sociales, nous produisons au quotidien éclairages et recommandations, grâce à la collecte de données croisées, aux relevés de terrain, aux entretiens qualitatifs et aux études documentaires.

Dès lors, quoi de plus évident que de recourir à l’Intelligence Artificielle (IA) pour optimiser et faciliter notre travail ? Nous sommes cependant pleinement conscients de ses limites et risques : usages mal maîtrisés, biais statistiques, hallucinations des modèles, atteintes à la protection des données personnelles, impacts sociaux et environnementaux.

Un cadre éthique et opérationnel

C’est pourquoi, soucieux de progresser dans une innovation toujours responsable, nous venons de nous doter d’une Politique d’usage de l’IA. [lien] Celle-ci s’aligne à la fois sur l’AI Act de l’Union Européenne et sur les Principes pour l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans l’évaluation d’impact (SP n°16, Fév. 2026) de l’International Association for Impact Assessment (IAIA), dont nous sommes membres. 

Cette politique est le fruit de plusieurs mois de travail d’une équipe dédiée : notre task force AI4IA (Artificial Intelligence for Impact Assessment). Elle élabore actuellement un processus d’opérationnalisation qui permettra à tous nos collaborateurs de s’approprier correctement l’IA via différents outils (modules de formation, la création de prompts dédiés, veille technique…). Le tout guidé par une ligne directrice constante : une réflexion éthique et une vigilance permanente sur nos pratiques.

Derniers articles