Projets récents ou en cours

Renforcement du fond d’investissement social La Granja

Client : Rio Tinto 

Mission :

Le fond d’investissement social ou Fond Social La Granja (FSLG) a été créé dans le cadre de l’accord d’investissement privé conclu entre Rio Tinto et l’État péruvien en 2008, afin de financer et de mettre en oeuvre des projets sociaux au profit de la population installée dans la zone d’influence du projet (district de Querocoto, province de Chota, Cajamarca). Rio Tinto évalue actuellement l’avenir du projet minier La Granja, dont l’exploitation devra être confiée à l’Etat ou à une autre entreprise. Dans ce contexte et considérant la valeur sociale du FSLG, Rio Tinto a identifié la nécessité d’élaborer un plan de consolidation du fond, devant permettre de renforcer son système de gouvernance ainsi que sa gestion administrative et de projets. Rio Tinto a donc chargé l’Insuco de fournir un assistance technique à la première phase du processus de consolidation du FSLG.

Insuco a mis en œuvre les activités suivantes :

  • Identification des acteurs pertinents pour le FSLG et analyse de leurs attentes et positions concernant le fonctionnement du fond ;
  • Animation d’un espace d’évaluation et de réflexion avec l’équipe de Rio Tinto, où les questions suivantes ont été abordées : (i) SWOT (menaces, opportunités, forces, faiblesses) du FSLG, (ii) vision sur le long-terme du FSLG, (iii) rôle de Rio Tinto dans le contexte actuel, (iv) analyse des parties prenantes, (v) risques auxquels le FSLG est confronté ;
  • Analyse des résultats, développement d’outils tels que la cartographie des parties prenantes et la matrice des risques, plans d’actions à court et moyen termes pour le renforcement du FSLG.

Résultat :

Les livrables suivants ont été remis au client :

  • Identification des acteurs clés du projet minier La Granja et du Fond Social (FSLG) ;
  • Identification des risques du projet minier La Granja, avec un focus sur le FSLG ;
  • Identification des forces, opportunités, faiblesses et menaces du FSLG ;
  • Plan d’actions à court et moyen termes pour le renforcement du FSLG.

Parlez-nous de votre projet !

Vous souhaitez échanger sur votre projet et ses enjeux ? En savoir plus sur Insuco et nos expertises ? Nous rencontrer ?