News

Pascal Rey, PDG d’Insuco et chercheur associé à l’IFSRA, a participé à la troisième édition du colloque annuel sur l’interculturalité organisé par l’EMSOME à Paris, France

Déc 2019 | A la une

Le 27 novembre dernier, Pascal Rey, Président Directeur Général d’Insuco et chercheur associé au sein de l’Institut de recherches en sciences sociales en Afrique (IFSRA), a eu le plaisir de participer à la troisième édition du colloque annuel sur l’interculturalité, organisé à Paris par l’Etat-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME). L’EMSOME est, entre autres attributions, l’organisme responsable de la formation des militaires, avant leur départ en outre-mer ou à l’étranger, sur les environnements physiques, humains et culturels du territoire où ils seront déployés. Cette année, les échanges et réflexions ont été menés autour du thème de « L’interculturalité opérationnelle ».

Lors de ce colloque, Pascal a eu l’opportunité de présenter des exemples concrets dans divers pays africains autour des difficultés de compréhension liées aux différences culturelles entre deux armées dans le cadre de coopérations bilatérales et de leurs impacts négatifs sur le bon déroulement des missions militaires. En effet, si depuis plusieurs années les coopérations bilatérales ou multilatérales entre les armées se font de plus en plus fréquentes, il semble donc crucial de renforcer la capacité des militaires à collaborer avec d’autres armées aux référenciels culturels différents, en axant la formation qui leur est proposée sur l’importance de l’ouverture, du respect mutuel et du dialogue.

Un grand merci à l’EMSOME pour leur invitation et à l’ensemble des intervenants et participants pour ces échanges constructifs et passionants !